05 - Contrôle Moteur triphasé et monophasé

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Le présent article ne concerne que le principe de contrôle d'un moteur, pour les pannes les plus classiques voir la page les pannes du moteur

Lorsqu'un moteur est en panne et suivant celle-ci, plusieurs contrôles peuvent être envisagés :

1- Le contrôle simplifié : le moteur est sous secteur, on n'utilise pas d' appareil, il consiste à faire de simples manips de base.

2- Le contrôle passif : le moteur est hors secteur, utilisation de l'ohmmètre.

3- Le contrôle actif par comparaison : utilisation d'un comparateur sous tension secteur.

4- Le contrôle actif direct : le moteur est sous tension secteur, utilisation du voltmètre et de l'ampèremètre

ATTENTION DANGER : je ne saurais trop recommander d'observer un minimum de précautions lorsque ces contrôles sont effectués sous tension en particulier : ne pas toucher les appareils sous tension non raccordés à la terre, ne pas toucher les parties métalliques des pointes de touche du contrôleur..

Avant d'aborder la suite de ces contrôles je recommande au lecteur débutant de se familiariser avec le contrôleur digital ou de regarder ce diaporama :

0- Contrôler un moteur avec un multimètre digital

1- Le contrôle simplifié.

Ce moyen de contrôle est suffisant pour les pannes du tout ou rien c'est-à-dire quand par exemple le compteur, ou fusible, ou différentiel saute sans que le moteur démarre.

La plupart du temps on incrimine le moteur et une fois sur deux celui-ci n'y est pour rien, donc il est très utile de pouvoir déterminer immédiatement une des 2 causes.

Couper d'abord le courant.

A - Si le moteur est raccordé sur une plaque à bornes, enlever les barrettes de connexions.

Si le raccordement est filaire, défaire les ponts étoile (triphasé) ou série (monophasé).

Remettre en marche et suivant le résultat on peut interpréter les pannes suivantes :

Si "çà saute" le problème peut-être un amorçage des enroulements, une masse, ou un défaut sur la ligne

Si "çà ne saute plus" : c'est le moteur qui est en cause.

Couper le courant

B - Débrancher le fil de terre du moteur et remettre en marche :

-Si "çà saute" il faut passer à la manip C

-Si "çà ne saute pas" .c'est le moteur qui est en cause

C - Déconnecter les fils du moteur en les laissant en l'air (les fils secteur + le fil terre) et remettre en marche.

-Si "çà saute" :c'est un défaut autre que le moteur : câble, ligne

-Si "çà ne saute plus", c'était bien le moteur qui est en cause.

2- Le contrôle passif.

Le moteur est totalement débranché de son câble d'arrivée secteur qu'il soit monophasé ou triphasé.

L'appareil de contrôle a utiliser est un contrôleur digital en gamme ohmmètre sur l'échelle 200 ohms. La manipulation est indiquée au paragraphe 6 - Gamme ohmmètre de la page du contrôleur digital

Suivant si le moteur est triphasé, monophasé, avec plaque à bornes ou à sorties filaires les mesures à prendre peuvent être différentes.

A - Moteur triphasé avec plaque à bornes standard

Plaque à bornes d’un moteur standard :

Ce qu'il faut savoir avant de faire les mesures c'est qu'un moteur triphasé a 3 enroulements de même résistance ohmique et isolés entre eux et de la masse.

Les enroulements sont facilement repérables aux bornes de la plaque à bornes à savoir 1er enroulement à U1 et U2 (ancienne norme U et X), 2ème enroulement à) V1 et V2 (ancienne norme à V et Y) et 3ème enroulement à W1 et W2 (ancienne norme à W et Z)

Afin de faciliter les mesures, que le couplage soit triangle ou étoile, les barrettes de connexion sont enlevées.

Manipulation à réaliser :

-Il faut qu'y ait continuité des enroulements entre U1 et U2, V1 et V2 et W1 et W2

-Il faut que la mesure entre U1 et U2, V1 et V2, et W1 et W2 ait la même valeur

-Il ne faut pas qu'il y ait continuité entre U1 , V1 et W1

-Il ne faut pas qu'il y ait continuité entre U1 et la masse, V1 et la masse, W1 et la masse.

a - ATTENTION : Pour ces 2 dernières mesures de continuité (et non mesure d'isolement) il faut tenir compte que de celles qui indiquent continuité c'est-à-dire un défaut flagrant car la tension de mesure (qui est celle de la pile du contrôleur) ne permet, même à l'échelle 200 mégohms, que d'avoir un aperçu mais surement pas une mesure fiable.

b - Contrôle d'isolement : celui-ci doit être fait expressément avec un contrôleur d'isolement à 500v minimum. La valeur mini est 1.000 par volts soit pour un moteur fonctionnant sous 400 volts 400.000 ohms

B - Moteur triphasé à sorties filaires

a - Si le moteur a 6 fils de sorties couplés en triangle ou en étoile il suffit de découpler ces fils (en repérant les entrées et sorties avec les lettres standard) et de procéder comme avec le moteur à plaque à bornes. En général le repérage est par groupe de 3 donc un groupe est les entrées et l'autre les sorties ou inversement car en courant alternatif il n'y a pas de sens, sauf que les entrées ou sorties soient les mêmes pour les 3 phases. En cas de mélange on peu s'inspirer de la page de repérage des fils de sorties.

Si on ne veux pas (ou peux pas) découpler les fils on peut faire la manipulation comme le moteur à 3 sorties de fils comme ci-après.

b - Si le moteur n'a que 3 fils de sorties, (couplage étoile ou triangle aux connexions du stator) : on regardes la continuité entre les 3 fils et on mesure la résistance ohmique (toujours entre les 3 fils) qui doit être la même ±2% près. On regarde ensuite la continuité entre 1 fil et la masse du moteur qui doit être nulle (voir le paragraphe 2- A-a-)

Si c'est le cas passer au contrôle d'isolement (2-A-b-)

C - Moteur monophasé à enroulement monophasé à 4 fils et plaque à bornes

Sur un moteur monophasé on ne peut pas faire des mesures d'enroulement par comparaison comme au triphasé, tout au plus savoir si un enroulement est plus résistant que l'autre et par là même savoir quel est l'enroulement auxiliaire et le principal. Pour cela on enlève les barrettes de couplage et on procède aux mesures de continuité et de résistance ohmique de chaque enroulement et d'isolation entre eux et à la masse.

Comme pour le triphasé la même remarque s'applique (A-a-) pour l'isolement à la masse. Passer ensuite au contrôle d'isolement (2-A- b-)

Moteur monophasé à 3 fils ou plus (fils communs)

Ces moteurs ont les couplages fait au stator et tous les fils sont communs et il faut mesurer déjà la continuité entre tous les fils. Les mesures de résistance ohmiques sont uniquement nécessaires pour le repérage, sinon la valeur n'est pas exploitable pour en déduire son état.

Comme pour le triphasé la même remarque s'applique (2-A-a-) pour l'isolement à la masse. Passer ensuite au contrôle d'isolement (2-A-b-)

3- Le contrôle actif par comparaison

Présentation Google

3-1- Le contrôle actif par comparaison

4 - Le contrôle Actif direct.

Le contrôle actif est fait sous secteur et il est utile de relire avant le paragraphe : ATTENTION DANGER

A - Moteur triphasé

Dans le cas de défauts intermittents et après un contrôle passif sans trouver de défaut un contrôle sous tension est nécessaire.

Pour le moteur triphasé c'est très simple il suffit que :

  • les 3 phases aient la même tension qui doit être égale à valeur de la tension secteur 10 à 20% près
  • l'intensité sur les 3 phases soit égale entre elles et inférieure ou égale à l'intensité marquée sur la plaque signalétique (qui est celle du moteur en charge).
  • L'intensité peut être prise aussi à vide suffit qu'elle soit égale sur les 3phases et surtout ne pas dépasser l'intensité indiquée sur la plaque signalétique. Cette intensité à vide varie en fonction de l'âge du moteur et de sa saturation magnétique. Par exemple un moteur des années 1950 peut prendre ¼ de son intensité à vide alors qu'un moteur de 2000 peut prendre ½.

La tension est prise directement aux bornes du moteur avec un contrôleur sur la gamme Voltmètre alternatif et à l'échelle la plus haute surtout lorsque l'on ignore si on est sur du monophasé 230v ou du triphasé 400v. (Emploi du contrôleur digital en Voltmètre alternatif au paragraphe 3 - Gamme «V~»)

Pour l'intensité c'est un peu plus problématique pour un débutant car il faut absolument procéder avec une pince ampère métrique.

B - Moteur monophasé

En monophasé on n'a pas le contrôle par comparaison des phases toutefois le principe est sensiblement le même :

  • Pour la tension du secteur la même tolérance de 10 à 20%
              • Pour l'intensité : elle ne doit pas dépasser l'intensité de celle indiquée sur la plaque signalétique avec la même remarque que pour le tri.