046 - Moteur qui chauffe
11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.
On pense souvent à tort que son moteur chauffe alors que sa température est celle de son fonctionnement normal.
Il est complètement inutile de prendre cette température avec des appareils de mesure sophistiqués car cela ne servira à rien, par contre il faut utiliser le moteur pour ce qu'il a été conçu :
-Utilisation du moteur selon son service ( s'entend moteur en pleine charge) : S1=100%, S2=80%, S3=60%, S4=40%.
-Vérifier que la ventilation soit normale : ventilateur en bon état et capot de ventilation et ailettes de refroidissement non obstrués.
-Contrôler l'intensité du moteur en pleine charge. Celle-ci ne doit pas dépasser celle inscrite sur la plaque signalétique du moteur.
Si les trois conditions ci-dessus sont respectées il n'y a qu'une chose à faire : laisser chauffer le moteur, car vous n'y pouvez rien.
Cas des moteurs triphasés avec un montage à condensateur
L'échauffement à vide d'un moteur triphasé avec un montage à condensateur est tout à fait normal sous condition d'avoir vérifié (en plus des 3conditions ci-dessus) la tension aux bornes du condensateur qui ne doit pas dépasser 250v.
Infos complémentaires (pour les lecteurs non convaincus de laisser chauffer leur moteur)
La température de fonctionnement en charge à l'intérieur d'un moteur est variable suivant la classe d'isolation et par exemple celle d'un moteur de classe "F" peut atteindre 155° et "H" 180°