02a - Branchement d'un moteur

11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.

Le branchement d'un moteur peut parfois poser problème si le voltage ou le type de courant du secteur ne correspond à celui du moteur.

Voltage

La tension en France est de 230v monophasé (tension entre phase et neutre) et 400v triphasé (tension entre 2 phases) . Il existe encore dans certaines usines et en Belgique des réseaux en 230v triphasé et monophasé entre 2 phases (car le neutre n'est pas disponible).

Type de courant

Il est de 2 sortes : soit monophasé, soit triphasé.

Les tableau ci-dessous donne les cas les plus courants pour permettre de solutionner en fonction des critères dont on dispose.

Il n'est pas question de coût mais de solutions.

Il faut savoir que suivant l'installation du moteur dans la machine certaines solutions sont plus ou moins bien applicables, au lecteur donc de choisir suivant ses connaissances en électricité et capacités manuelles pour les mettre en œuvre.

Contenu des tableaux

Colonne 1 - type et tension du moteur

Colonne 2 - le numéro de renvoi au commentaire ci-après les tableaux

Colonne 3 - les solutions

PAGE EN EDITION

RENVOI DES COMMENTAIRES DES SOLUTIONS

En cliquant "(Voir article)" il est renvoyé à l'article concerné dans un nouvel onglet.

*1 - Branchement suivant schéma

Rien n'est plus facile lorsque il n'y a que 2 fils à brancher + la terre ou qu'un schéma est joint au moteur , cela devient plus délicat lorsque le moteur à plus de 2 fils et en l'absence de schéma de branchement.

Le lecteur peut toutefois trouver de l'aide en parcourant la page 022a consacrée aux schémas de branchements des moteurs monophasé à plus de 2 fils de sortie.(Voir article)

*2 - Montage à condensateur.

Le système qui consiste à coupler le moteur en triphasé 230v et à y adjoindre un condensateur permanent est le montage le plus économique, toutefois il a des inconvénients.

Avant d'adopter cette solution il est préférable de prendre connaissance du paragraphe "AVERTISSEMENT" de la page 031 concernant la transformation d'un moteur triphasé en monophasé (Voir article)

Vous pouvez ensuite visionner un diaporama ou une vidéo d'un exemple rapide de transformation (voir article)

Le détail de la transformation : couplage du moteur, calcul du condensateur, schémas de branchement, se trouve ici (voir article)

*3 - Convertisseur rotatif monophasés 230/ tri 230v

Le convertisseur rotatif ou "Moteur pilote" est une solution relativement facile à mettre en œuvre et à la portée de qui a certaines connaissances en électricité. C'est aussi économique pour peu que cela soit fait avec un moteur et quelques condensateurs de récupération. (Voir article)

*4 - Convertisseur statique monophasé 230/ tri 230v

C'est un module électronique qui à l'avantage de conserver au moteur toute sa puissance et en plus de faire varier la vitesse à volonté. (voir article)

*5 - Installation d'un compteur triphasé

Le secteur triphasé étant en France de 400v cette solution n'est possible que si le moteur est couplable 220/380v ou pour des moteurs tri 3fils couplés en triangle 230v et dont les connections peuvent être reconfigurées en étoile 380v.

Toutefois en Belgique il existe des réseaux tri 230v et cette solution est donc valable pour des moteurs tri couplables 220/380v ou 3 fils tri230v

C'est de loin la solution la meilleure surtout lorsque l'atelier est conséquent avec plusieurs machines et des moteurs relativement puissants.

*6 - Remplacement du moteur triphasé par un moteur monophasé

Pour des petites puissances en mono vitesse, c'est une des solutions avec toutefois des modifications mécaniques à prévoir si le moteur monophasé n'a pas la même hauteur d'axe

( alésage de poulie et empattement de fixation de dimensions différents), surtout en cas de changement en puissance supérieure. Avant de se lancer on peut comparer les diverses côtes en comparant avec celles des moteurs standards. (voir article)

*7 - Reconfigurer les connexions au stator

Pour le lecteur béotien, ce n'est qu'après consultation de l'article, de la page 15 "Réfection des connexions" (Voir article) afin de s'informer sur la manipulation à faire et sur le matériel et outillage de base à posséder, qu'il pourra prendre une décision quand à cette solution.

Si cette solution est retenue elle permet la reconfiguration du moteur en 220/380v et ainsi de choisir dans les solutions 2,3, ou 4.

Moteur standard 380v

Lorsque le moteur est en tri380 avec seulement 3 bornes ou 3 fils volants, il est possible de reconfigurer les connexions à condition que celles-ci soient accessibles et en couplage étoile et cela on ne peut pas le savoir à l'avance sans vérification de visu. Il faut donc démonter le moteur (Voir article) pour avoir accès au chignon du bobinage sur lequel se trouve ces connections.

Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander 380v

Il est aussi possible de reconfigurer les connexions pour du tri 230v sous conditions d'accessibilité, mais la manip est beaucoup plus spécifique c'est pourquoi il est préférable de contacter l'auteur avant de se lancer.(Aller au formulaire de contact)

Toutefois le lecteur peut d'abord visionner le diaporama de la manipulation complète, il pourra ainsi juger de la difficulté qui l'attend si il n'a pas le matériel, l'outillage et la motivation qui va avec (Voir article)

*8 - Convertisseur rotatif et transfo mono en amont

La solution est exactement la même que la solution *3 à ceci prêt qu'un transformateur monophasé 230/400v est rajouté avant l'alimentation du moteur pilote qui de ce fait est en couplage étoile 400v et donc la sortie est en tri 400v (voir article)

Autre solution de convertisseur rotatif pour du 400v triphasé, c'est celui d'un moteur monophasé entrainant un moteur triphasé faisant office de génératrice qui peut débiter du 400 triphasé. (Voir article)

*9 - Convertisseur rotatif et transfo triphasé en aval

La solution est exactement la même que la solution *3 à ceci prêt qu'un transformateur triphasé 230/400v est rajouté après la sortie tri 230v, du moteur pilote (voir article)

Autre solution de convertisseur rotatif pour du 400v triphasé, c'est celui d'un moteur monophasé entrainant un moteur triphasé faisant office de génératrice qui peut débiter du 400 triphasé. (Voir article)

*10 - Convertisseur statique monophasé 230/ tri 400v

C'est exactement la même solution que *4, sauf le coût de l'appareil qui est plus conséquent. (voir article)

*11 - Rebobinage stator tri 220

Cette solution renvoie ensuite aux solutions *2,*3,*4

*12 et *13 Renvoie aux solutions *5 et *6

*14 - Couplage étoile des barrettes bornier moteur

Avec un secteur triphasé 400v et un moteur triphasé en 220/380v les barrettes de la plaque à 6 bornes (ou bornier) doivent être couplées en étoile (Voir article). Si le moteur ne possède pas de bornier mais des fils volants, le couplage étoile se fait en bouclant ensemble sur un domino les 3 fils catégorisés "entrée" ou "sortie" (repérés trois par trois) peu importe, pourvu qu'il n'y ait pas mélange entre les 2 catégories.

Dans le cas où les 6 fils seraient mélangés il faut alors se référer à l'article de la page16 au paragraphe "Méthodes de repérage" (Voir article)

- Reconfigurer les connexions au stator

Secteur triphasé 400v et moteur triphasé 230v : La reconfiguration des connexions est une solution possible à condition que celles-ci soient accessibles et en couplage triangle et cela on ne peut pas le savoir à l'avance sans vérification de visu. Il faut donc démonter le moteur (Voir article) pour avoir accès au chignon du bobinage sur lequel se trouve ces connections.

Afin de se familiariser à la manipulation des connexions dans un stator le lecteur peut prendre modèle à la page 15 "Réfection des connexions".

(Voir article)

- Rebobinage du stator en tri 400v

Le secteur étant triphasé 400v et le moteur triphasé 220v , si la reconfiguration des connexions n'est pas possible une autre solution est celle du rebobinage. (Voir article) Cela n'amène aucune modification mécanique ni d'installation de quoi que ce soit à faire, pas plus que cela ne change rien non plus des caractéristiques d'origine de puissance et de vitesse.

- Transformateur (ou auto-transformateur) abaisseur triphasé 400/230v

Cette solution est tout aussi efficace que le rebobinage. Electriquement, le transformateur est intercalé entre la sortie de la commande et l'entrée du moteur. Le gros inconvénient peut-être l'encombrement, certaines machines étant très compactes.

- Montage à condensateur

Si l'on dispose du neutre, soit 230v entre phase et neutre cela revient à disposer des solutions 13 à 17

- Branchement moteur entre phase et neutre

Lorsque le secteur triphasé est de 400v, entre phase et neutre on dispose de 230v et donc un moteur monophasés de 230v peut être branché avec.

- Transformateur abaisseur monophasé 400/230v

Lorsque l'installation triphasée 400v ne dispose pas de neutre il est utilisé un transformateur abaisseur 400/230v pour pouvoir fair fonctionner un moteur monophasé 230v.

- Couplage triangle des barrettes bornier moteur

Avec un secteur triphasé 230v et un moteur triphasé en 220/380v les barrettes de la plaque à 6 bornes (ou bornier) doivent être couplées en triangle (Voir article). Si le moteur ne possède pas de bornier mais des fils volants, le couplage triangle doit se faire comme indiqué à l'article "Couplage en triangle" de la page 16 à condition que les fils catégorisés entrées ou sorties soient bien repérés par trois (ou 2couleurs de fils) (Voir article).

Dans le cas où les 6 fils seraient mélangés il faut alors se référer à l'article de la page "16 - Repérage" (Voir article)

PAGE EN EDITION