Voir auparavant l'identification d'un moteur 2 vitesses :
Est appelé moteur 2 vitesses à couplage Dahlander (du nom de son inventeur qui a déposé le brevet en 1897) un moteur qui possède un seul enroulement triphasé et dont le rapport de vitesse est de 1 à 2.
Les vitesses les plus courantes sont 1500/3000 et 750/1500.
Le moteur Dahlander standard à 6 fils est mono tension c'est à dire tri 230v ou tri 400v.
Dans certaines anciennes machines le Dahlander est bi tension mais possède 12 fils de sortie.
Contrôler un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander
Par rapport à un moteur standard, les bornes U1, U2, V1, V2, W1, W2 doivent être toutes en continuité. C'est par ailleurs avec cette caractéristique que l'on peut le distinguer du moteur 2 vitesses à 2 enroulements triphasé.
ATTENTION : Il ne faut pas confondre avec le moteur simple vitesse bi tension à démarrage série/parallèle dont le sujet est traité à l'article "Moteurs spéciaux"
Le couplage des 2 vitesses pour ce type de moteur n’est plus un couplage Dahlander, c’est un couplage par inversion de pôles
Les repères ne sont donnés qu'à titre indicatif car ils diffèrent suivant le fabricant du moteur et la marque du commuttateur.
De nos jours ces moteurs ne sont en service que sur certaines anciennes machines bi tensions.
ATTENTION : Les schémas de cette page sont purement théoriques car il n'existe pas de repères standards et ceux-ci changent au grès des cablages de machines, des marques de commuttateur et du fabricant du moteur. Pour toute hésitation questionnez l'auteur en cliquant sur "Contacter Labobine" en pied de page.