042 - Inversion du sens de rotation
11/09/18 - REBOBINAGE BOBINAGE LABOBINE a été mis à jour en nouvelle version de Google site. En attendant la reconversion aux formats et nouvelles fonctions, certaines redirections sont passagèrement incompatibles ainsi que le visionnages plein écran des schémas et tableaux. Comme ce site a été édité au fur et à mesure, la remise en place des nouvelles fonctions ne pourra se faire qu'au rythme de disposition de l'auteur.
MOTEUR TRIPHASE
Il n'y a rien de plus simple pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, l'alimentation se faisant sur 3 phases il suffit d'en inverser deux (n'importe lesquelles).
MOTEUR MONOPHASE A CONDENSATEUR
Voir l'article complet sur ce sujet à cette page et voir aussi les schémas d'inversions
MOTEUR UNIVERSEL
Ne pas confondre moteur universel et moteur à courant continu.
En théorie c'est très simple : Il suffit d'inverser les 2 fils qui vont aux porte-balais donc croiser l'alimentation de l'induit par rapport aux inducteurs,
mais attention : si le moteur n'a pas été conçu pour cela (bobinage de l'induit en particulier) le fait d'inverser fera tourner le moteur au ralenti et les balais feront des étincelles.
Moteur à spire de Freager
L'inversion ne peut pas se faire électriquement, il n'y a que l'inversion mécanique du stator possible, c'est-à-dire retourner le stator entre les flasques et encore uniquement dans le cas ou le rotor n'est pas décentré.