Optimisation des services

Même si Windows 8 puis Windows 10 et 11 ont permis de redonner une certaine jeunesse à des anciennes machines (les versions Vista et Seven demandaient malgré tout des configurations matérielles plus puissantes) le système d'exploitation maintient encore des services qui sont inutiles en environnement familial...

Le script stopsvc affiche via le bloc-notes l'ensemble des services configurés sur la machine et en première colonne une sélection avec un «x» des services à arrêter et à passer en manuel ou à désactiver.

L'action précise est identifiée derrière la flèche «>>>». Si l'action est inutile, un «OK» apparaitra à la place.


Les autres services en cours d'exécution sont marqués sur la droite avec «--» et une éventuelle description pour pouvoir les intégrer au traitement, avec n'importe quel caractère de sélection.

Dans ce cas ils seront aussi désactivés sauf avec le caractère «m» qui permet alors de les passer en manuel.



Fermer le bloc-notes pour lancer le traitement. Une fenêtre de temporisation permet d'en suivre le déroulement voire de l'interrompre.

Une fois le traitement effectué, le programme affiche une «log» des opérations effectuées (présent dans le fichier zip à télécharger).


Le script est à lancer en mode administrateur pour pouvoir interagir sur les services. Il admet plusieurs paramètres qu'il faut passer via une invite de commande :

stopsvc [1|2] [/t] [client|serveur]

  • 1 ou 2 permettent de préciser le niveau d'optimisation (1 par défaut)

  • /t permet de faire fonctionner le script en mode test (aucune action n'est faite dans ce cas là)

  • client ou serveur permet de signaler que le PC est en mode client ou serveur, ce qui empêche l'arrêt respectivement du service «explorateur d'ordinateur» ou «serveur»