Il est possible de déclencher des actions du navigateur en fonction des mouvements de la souris effectués avec le bouton droit enfoncé
Le mouvement effectué est matérialisé par un trait et les sections horizontales/verticales identifiées affichées dans un rectangle en bas à gauche de l'écran par une suite de lettres indiquant la direction détectée : "D" pour droite, "G" pour gauche, "H" pour haut et "B" pour bas
Les mouvements détectés sont les déplacements horizontaux et verticaux ainsi que le «flip» (enchaînement d'un clic droit puis gauche ou inversement).
[En option] Il est possible non seulement de définir la couleur et la largeur du trait mais aussi de faire afficher les mouvements par des «flèches» à la place de leur première lettre : "►" pour droite, "◄" pour gauche, "▲" pour haut, "▼" pour bas et "$" à la place du code souris "S". Ce choix permet de rendre le paramétrage indépendant de la langue.
MPE différencie le même mouvement qu'il soit effectué sans touche ou avec la touche ALT, CTRL ou SHIFT. Le mouvement affiché en bas de l'écran est alors complété respectivement par "/A", "/C" ou "/S".
L'utilisation simultanée des touches CTRL+SHIFT annule la détection par MPE du début d'un mouvement avec le clic gauche
L'action définie peut «recevoir en paramètre» le lien présent sous la souris au début du mouvement ou le texte sélectionné dans la page au moment de l'action (*). Cette information est affichée en bas à gauche au dessus du rectangle affichant la cinématique du mouvement.
MPE différencie un mouvement sans paramètre et le même défini avec un paramètre.
La touche ESC ou l'usage d'une touche ALT, CTRL ou SHIFT différente de celle utilisée au début du mouvement permettent d'annuler un mouvement démarré.
Si l'action associée au mouvement attend une url et que le texte transmis ne débute pas par '"http", MPE lancera une recherche avec le moteur paramétré ou une recherche Maps si le texte transmis contient un des mots clés attendus (une expression régulière en réalité).
Si le mouvement détecté n'est pas reconnu dans le paramétrage, le mouvement affiché dans le rectangle de visualisation passe en caractères gras quelques instants complété de "???".
(*) en cas de mouvement débuté depuis un lien avec du texte sélectionné dans la page, c'est ce dernier qui est " transmis " et non le lien.
MPE est aussi capable de traiter des pseudo mouvements liés aux actions sur les boutons de la souris :
Le clic droit (le clic gauche n'est pas traité car il est standard)
Le «flip» droit (clic sur le bouton de droite après avoir enfoncé le bouton de gauche),
Le «flip» gauche (clic sur le bouton de gauche après avoir enfoncé le bouton de droite).