Des logiciels

Ils sont tous remarquables, légers et gratuits. Ils occupent une place de choix dans ma bibliothèque. Ils peuvent quasiment tous être installés sans droit administrateur (cf. l'article applications U3, paragraphe sans procédure d'installation) mais certains les demanderont à l'exécution.

+

Le célèbre programme open source compatible avec quasiment tous les formats compressés : remarquable et léger. Mon seul regret est cependant qu'il n'offre pas une interface en mode « explorateur » (comme IZarc par exemple).

Un environnement de développement à la sauce "Visual Basic" intégrant l'éditeur syntaxique Scite, la prise en compte du SDK Win32 et permettant de générer des fichiers exécutables autonomes.

+++

Un environnement de développement à la sauce "Visual Basic" gratuit permettant de développer des applications Android. Un «must have» avec une procédure d'installation particulièrement facile et détaillée. Le produit est par ailleurs très puissant fonctionnellement et très facile d'accès !

Un gestionnaire de téléchargement permettant d'optimiser ceux-ci. Léger et très efficace. Après avoir longtemps utilisé Orbit downloader, j'ai finalement opté pour Free Download Manager en particulier parce qu'il n'inclut pas un gestionnaire de mise à jour (une fonction un programme).

+

Un des meilleurs clients FTP du web, très ergonomique. Incontournable !

Un programme de synchronisation très performant qui a le mérite de pouvoir stocker des profils de synchronisation et de filtrer l'affichage des actions générées par la synchronisation. Dommage qu'il ne soit pas portable à cause d'un fichier crypté à l'installation...

+++

Un logiciel de capture d'écran très léger, efficace, ergonomique et qui fournit en plus un éditeur d'image permettant de nombreuses options pour compléter les captures (texte, flèches, carrés, ovales, numérotations et "floutage"). On peut d'ailleurs paramétrer le double-click sur l'icone du systray pour lancer l'éditeur.

+

Un gestionnaire de mots de passe qui permet de stocker tous ses mots de passe, de les rejouer automatiquement avec une touche de fonction et qui a le mérite de disposer de versions compatibles sur Android. Il dispose même d'extensions !

+

Un logiciel qui permet d'afficher le contenu d'un fichier d'installation MSI et d'en extraire les fichiers : remarquable, ce qui permet bien souvent de s'affranchir de lancer le setup et d'avoir finalement une installation quasiment portable.

J'ai abandonné le célèbre lecteur vidéo VLC permettant de lire quasiment tous les formats vidéo sans codec supplémentaire au profit de « Media Player Classic - Black Edition » qui a l'avantage d'être plus rapide au chargement.

+

Un logiciel qui s'intègre à Outlook et qui permet de synchroniser agenda et contacts Gmail avec une boîte aux lettres Outlook. Le logiciel est simple et bien paramétré ! Après avoir cherché pas mal de temps, cette découverte est remarquable.

Un lecteur PDF léger, rapide et personnalisable en comparaison du lecteur d'Abode trop pesant à mon goût.

+++

Un éditeur hyper puissant offrant la coloration syntaxique, la comparaison de fichiers, des macros, des plugins, un éditeur hexadécimal, ... Là encore, un véritable «must have» (je le trouve encore plus efficace que Notepad++)

/!\

Un logiciel qui permettait de scanner vos logiciels et de savoir si vous bénéficiez de la dernière version : très utile pour éviter de vérifier chaque logiciel un par un, même s'il détecte parfois une nouvelle version à tort. Il permet aussi d'ignorer une mise à jour, pratique ! 

Le logiciel est «End Of Life» ! Du coup j'ai développé un classeur Excel qui le remplace et va rechercher sur Internet pour chaque logiciel la version depuis une page de référence.

+++

Un programme remarquable pour synchroniser et/ou sauvegarder des répertoires et offrant une multitude d'options (filtrage, exclusion, programmes avant/après, compression ZIP, accès FTP, ...). Indispensable dans sa trousse à outils ! Et il dispose même d'une version portable !

+

Le célèbre site d'outils windows indispensables, anciennement indépendant de Microsoft, où l'on trouvera des logiciels légers comme autoruns, procexp et procmon (qui regroupe en un seul programme filemon et regmon).

Le logiciel de virtualisation permettant de lancer une machine virtuelle Windows ou Linux sur votre PC Windows.

Un logiciel pour nettoyer de façon sécurisé le registre Windows (il génère un fichier backup) et même le défragmenter !!! Un outil incontournable même s'il faut quand même l'utiliser avec précautions...