L'application permet de compresser une ou plusieurs images d'extension «jpg» sur le smartphone en conservant certaines informations complémentaires «EXIF» : dates de numérisation, exposition, utilisation du flash, focale et géolocalisation.
L'écran principal permet d'exécuter toutes les options possibles :
Une barre de pourcentage affiche le taux de compression qui sera utilisé lors du traitement.
Il est possible de la faire glisser pour augmenter ou diminuer le taux par pas de 10% entre 10 et 90. Si des images sont sélectionnées, le calcul est automatiquement lancé après relâchement.
Quand des images ont été sélectionnées, leur liste est affichée : vignette de chaque fichier, nom, taille, date de mise à jour ainsi que le nombre de tags GPS trouvés.
Cliquer sur une ligne permet d'afficher l'image d'origine par défaut ou le nouveau fichier compressé si le traitement a eu lieu.
2 rectangles affichent des statistiques : taille totale et taille moyenne de la liste, le premier indiquant les valeurs des images originales et le second celles après traitement. Dans ce dernier cas, le titre affiche entre parenthèse le taux de compression moyen résultant.
2 boutons «applicatifs» permettent de lancer pour le premier Google Photos (et par un double clic la galerie) et pour le second l'explorateur de fichiers. Ces applications sont paramétrables dans la configuration (voir plus bas).
Le bouton de commande «chevron» permet de tester le taux de compression sur l'ensemble des images : aucun fichier n'est produit dans le répertoire cible. Les valeurs obtenues sont affichées en bleu.
Le bouton de commande «play» permet de lancer le traitement avec écriture des nouveaux fichiers compressés et suffixés (voir plus bas la configuration). Les valeurs obtenues sont affichées en vert.
Le bouton de commande «répertoire» permet de :
Choisir, la première fois, le répertoire où sélectionner les images. Les droits d'écriture sont automatiquement obtenus lors du clic sur le bouton «UTILISER CE DOSSIER»;
Le menu «sandwich» (en haut à gauche) permet d'accéder à la carte SD si le smartphone en dispose.
Sélectionner les images à traiter depuis le répertoire choisi : faire un clic pour n'en sélectionner qu'une. Faire d'abord un clic long pour pouvoir en sélectionner plusieurs.
Un clic long sur le bouton permet de changer de répertoire afin d'en choisir un nouveau.
Sélection d'un répertoire
Menu «sandwich»
Après sélection d'images
Après test du taux de compression
Après traitement de compression
Le bouton «Liste» de la barre de titre permet d'afficher le journal des traitements effectués avec :
La date du jour de traitement,
Le nom du fichier original traité ainsi que sa taille,
La taille obtenue après compression et écriture du fichier «suffixé».
Purge du journal
Le bouton «Poubelle» affiche le nombre de lignes du traitement le plus ancien ainsi que le nombre total de lignes du journal.
Cliquer pour supprimer les lignes du traitement le plus ancien et réafficher le journal avec le bouton actualisé.
Il est possible de ne supprimer qu'une seule ligne en effectuant un clic long sur celle-ci.
L'option de menu «Configuration» permet de modifier les différents paramètres de l'application :
Répertoire est le répertoire qui a été sélectionné pour y traiter les images. Cliquer sur le nom pour sélectionner un autre répertoire.
Taux est le taux de compression proposé par défaut pour le traitement des images.
Suffixe est la chaîne de caractères qui servira à suffixer le nom des nouveaux fichiers. Il est ajouté avant l'extension ".jpg".
Suppression permet la suppression des images sélectionnées. La suppression supprime les fichiers du smartphone uniquement (et donc de sa galerie) mais pas de Google Photos.
Picker permet d'utiliser un «sélecteur» de fichiers autre que celui de l'explorateur de fichiers natif, généralement le logiciel de galerie ou Google Photos.
EXIF permet de visualiser, modifier ou réinitialiser les tags EXIF conservés dans le traitement des photos. Cliquer sur le champ pour afficher la liste des tags, le bouton «Réinit» permettant de restaurer la liste par défaut de l'application.
Décalage permet d'indiquer le décalage en secondes qui sera généré entre la date de numérisation de l'image originale et celle compressée
Packages «Photos» permet de définir jusqu'à 2 chaines identifiant le package de Google Photos et celui de la galerie (par défaut, la galerie Samsung).
Packages «Explorateur» permet de définir jusqu'à 2 chaines identifiant un package d'explorateur de fichiers (par défaut, celui de Samsung).
Télécharger le fichier « JpgSizer.apk »