Une application est dite "portable" ou compatible "U3" si elle peut être exécutée depuis un support externe (clé usb, disque externe, unité logique réseau, ...) :
sans procédure d'installation préalable nécessitant les droits administrateur
et sans laisser de trace sur l'ordinateur après l'exécution (et le support éventuellement retiré).
Beaucoup d'applications sont en fait compatibles. Il suffit généralement d'installer l'application avec son "setup" normal dans une machine virtuelle, de récupérer le répertoire installé par l'application sous "C:\Program Files" et finalement de le recopier dans un autre répertoire sur la machine cible où l'on veut l'exécuter.
Pourquoi dans un autre répertoire ? D'abord parce que l'on n'a pas nécessairement les droits de créer un répertoire dans "C:\Program Files" et qu'ensuite, bien souvent, ces applications mettent à jour des fichiers de configuration dans leur répertoire d'installation. Or depuis Vista, ce type d'opération est interdit pour des raisons de sécurité. Microsoft accepte malgré tout de faire ces écritures en les virtualisant dans un répertoire particulier, le "virtualstore". Malheureusement, l'application n'arrive pas à les relire correctement.
Ce type d'installation, qui n'en est pas une au sens pur du terme, couvre bien 75% des applications que je teste et je déploie sur mes machines (ou celles de mes amis).
Généralement, une application stocke son environnement d'exécution et son paramétrage dans 2 endroits (pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué) :
Dans le registre : la branche habituelle étant HKCU\Software\[<editeur>\]<logiciel>
Dans le profil de l'utilisateur : l'emplacement habituel étant depuis le répertoire de l'utilisateur (c:\documents and settings\<utilisateur>) :
- Application Data\[<editeur>\]<logiciel>
et/ou
- Local settings\Application Data\[<editeur>\]<logiciel>
Les noms des répertoires ci-dessus sont ceux du système d'exploitation XP. Concernant VISTA (ou SEVEN), ce sont toujours depuis le répertoire de l'utilisateur (cette fois-ci C:\Users\<utilisateur>) :
- AppData\Roaming\[<editeur>\]<logiciel>
et/ou
- AppData\Local\[<editeur>\]<logiciel>
Donc pour supprimer les traces, il suffit de connaitre ces emplacements et le tour est joué. Personnellement, je ne le fais pas mais des lanceurs U3 le gère sans difficulté.