Un grand classique du paramétrage Windows et très facile à faire, à partir du moment où l'on sait manipuler le non moins très célèbre regedit. Il faut mettre à zéro la valeur suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Link
Vous trouverez en PJ ci-dessous le fichier (link.reg) permettant de le faire facilement.
Windows prend du temps à gérer un cache des applications que vous lancez. Si cela est utile au démarrage de la machine, je n'ai pas trouvé utile de maintenir cette activité une fois Windows lancé et j'ai systématiquement désactivé le Prefetch. Il faut mettre à "2" la valeur suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\PrefetchParameters\EnablePrefetcher
Vous trouverez en PJ ci-dessous le fichier (prefetch.reg) permettant de le faire facilement. Cette fonctionnalité est présente depuis Windows XP.
Pourquoi Miscrosoft veut-il que la barre des tâches soit toujours en bas de son écran ? Il est beaucoup plus ergonomique de la mettre en haut :
on lit de haut en bas
les menus et les icônes des applications sont en haut
le menu système et les icônes de gestion sont sur la barre de titre des fenêtres, c'est à dire en haut
Donc globalement, la souris est bien plus souvent en haut qu'en bas de l'écran... Le seul inconvénient c'est que de temps en temps la barre de titre de fenêtres vient se glisser sous la barre des tâches !
Pourquoi gérer spécifiquement une barre de raccourcis supplémentaire ? Il suffit de mettre les raccourcis dont on se sert sur le bureau, ce que déjà chacun fait, et ajouter la barre d'outils bureau pour que vous ayez l'équivalent du Quick Launch, en mieux puisque que vous bénéficiez en plus d'un explorateur :
Vous n'avez qu'un seul compte sur votre ordinateur et celui-ci est défini sans mot de passe. Vous désirez planifier l'exécution d'une tâche mais lors de l'enregistrement de celle-ci, vous recevez un message d'erreur : en effet, le planificateur de tâches refuse de l'enregistrer avec un compte sans mot de passe. Pour passer outre, il faut mettre à zéro la valeur :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\limitblankpassworduse
Vous trouverez en PJ le fichier (blankpassword.reg) permettant de le faire automatiquement.
Vous utilisez le contrôle de compte UAC afin d'être averti quand vous effectuez une action nécessitant des privilèges administrateur. Mais l'usage du bureau sécurisé est parfois pénible car, si la machine est un peu « chargée », vous passez d'abord par un écran noir et cela peut faire peur (tiens un plantage). Il suffit de basculer à zéro la valeur suivante pour avoir le prompt sur le bureau « standard » (certes c'est moins sécurisé mais tellement plus confortable) :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\PromptOnSecureDesktop
Vous trouverez en PJ le fichier (PromptOnSecure.reg) permettant de le faire automatiquement.