Tâches de fond...

On se demande souvent d'où viennent tous les programmes qui tournent en tâche de fond quand par hasard on lance un explorateur de programmes. En fait, Windows propose pas mal de possibilités pour lancer un programme. Voici une liste des techniques les plus classiques pour lancer un programme automatiquement lors du démarrage de votre ordinateur :

Des raccourcis

  • La première très classique entrée "Démarrage" du menu démarrer de l'utilisateur. On y trouve des raccourcis de lancement de programmes. Ils sont situés dans le répertoire :

Pour XP : C:\Documents and Settings\<utilisateur>\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Pour SEVEN : C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Pour W10 : C:\Users\<utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup


  • Vous allez ensuite trouver l'entrée équivalente mais cette fois-ci associée à la machine. On y trouve donc à nouveau des raccourcis mais ils sont actifs pour tous les comptes utilisateurs présents sur la machine. Le répertoire est :

Pour XP : C:\Documents and Settings\All Users\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage
Pour SEVEN : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup
Pour W
10 : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp

Des entrées dans le registre

Un peu plus discret, certains programmes enregistrent leur lancement via une clé Run du registre. Là aussi on trouve la dualité contexte utilisateur et contexte machine.

  • Pour les entrées du contexte utilisateur, il s'agit de valeurs de type REG_SZ enregistrées sous la clé (identique sous XP, SEVEN et W10) :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

  • Les entrées du contexte machine, lancées pour toute session utilisateur, sont situées sous la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run

Des services

Bien entendu, certains programmes sont enregistrés en tant que services en démarrage automatique. Vous pouvez y accéder au travers de l'entrée "Services" du menu "Outils d'administration" ou plus simplement en lançant la commande "services.msc".

Depuis cette console, vous ne pouvez que modifier l'état actuel d'un service (l'arrêter ou le lancer), ou son type de démarrage (automatique, manuel ou désactivé). Cependant, tous ces services sont présents dans le registre, sous la clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE\CurrentControlSet\Services

Des tâches

Enfin, il est possible de faire démarrer des programmes via le gestionnaire de tâche. C'est encore beaucoup plus discret et c'est souvent là que viennent se loger les mises à jour automatique de programmes (Java ou Adobe par exemple). Elles sont accessibles depuis le panneau de configuration "Tâches planifiées".