savez-vous...
analyser un sujet ? C'est ce qu'il faut faire tout de suite quand on a un sujet de philosophie à traiter. Pour ne pas se tromper de sujet, pour aussi donner un sens précis à une question qui au départ est vague. Si vous ne savez pas faire, vous trouverez la technique d'analyse ici ; ensuite, pour vous tester, des exercices ici.
problématiser un sujet ? indispensable pour ne pas en rester à une réponse basique. Différentes techniques de problématisation ; des exercices pour s'entraîner.
argumenter ? la base dans le développement. En philosophie il faut justifier le mieux possible ce qu'on affirme, et le justifier rigoureusement et honnêtement, ce qui suppose de définir précisément les termes mais aussi de répondre aux objections possibles. méthode, exercices.
utiliser des auteurs ? Il est très difficile, voire impossible, de réfléchir sans connaissances. On ne peut pas tout réinventer tout seul, et trouver tout seul les meilleurs arguments. Mais en philo on ne vous demande pas non plus de réciter ! IL faut donc apprendre à utiliser les auteurs. exercices.
construire un plan. ça va de soi. il faut que la réponse soit organisée. Je sais faire, je me teste ; je ne sais pas faire, je regarde d'abord la méthode.
faire un brouillon. Comment organiser tout ça ? dans quel ordre travailler ? Ici, ce que je vais proposer ne conviendra pas forcément à chacun ; mais cela peut vous aider si vous ne savez pas comment organiser votre brouillon. si vous savez faire, confrontez votre méthode avec la mienne.
rédiger. Si vous savez faire tout ce qui est mentionné au-dessus, vous êtes bien parti. Je propose quand même une fiche synthétique pour vous aider pà visualiser à quoi ressemble une dissertation complète, si on décompose.