Sur cette page, quelques liens, quelques idées, quelques oeuvres, quelques situations, qui invitent à penser.
C'est quoi être logique, être cohérent ? Comment savoir qui a raison dans une discussion ? Cliquez sur le lien que voici, et déjà s'ouvrent quelques pistes de réflexion.
L'expérience de Milgram, partie 1. Allez voir, et dites ce que vous en pensez. Quelles questions ça vous pose. Ici la partie 2
Le meilleur des mondes. A lire. écrit par Aldous Huxley en 1932. Un monde où tout le monde est heureux... mais il y a un prix à payer.
Crime et châtiment est le roman le plus célèbre de Dostoievski. Raskolnikov décide de tuer une vieille usurière riche et méchante... pas simplement pour lui voler son argent. Il pense (mais est-ce dans la fièvre?) que son crime serait justifié : c'est que la vieille est méchante et nuisible, alors que tout son argent pourrait servir au plus grand bien de l'humanité...
Dans la grande oeuvre de Proust A la recherche du temps perdu, il y a de la pensée, beaucoup de pensée. On y parle de la valeur des choses. De ce qui vaut la peine d'être vécu. C'est là la question principale du roman, je crois. Qu'est-ce qui vaut la peine d'être vécu. Voici, parmi mille autres, et de façon tout à fait arbitraire, un passage :
"Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances, ils n'ont pas fait naître celles-ci, ils ne les détruisent pas ; ils peuvent leur infliger les plus constants démentis sans les affaiblir, et une avalanche de malheurs ou de maladies se succédant sans interruption dans une famille, ne la fera pas douter de la bonté de son Dieu ou du talent de son médecin". (Du côté de chez Swann, Folio p. 146)
Si vous comprenez bien l'anglais, voici un entretien avec Simon Blackburn, philosophe britannique. Il y justifie l'athéisme et conteste la rationalité des arguments favorables à la croyance religieuse. Assez décoiffant.