quelles sont les conditions de détention en prison ? sont-elles trop clémentes et confortables?
Plus largement, les peines infligées aux criminels sont-elles assez sévères ?
Pourquoi y a-t-il des remises de peines ? (S. et L.)
Sur les conditions de vie en prison :
voir le site de l'OIP, l'observatoire international des prisons, qui pointe les dysfonctionnements et irrégularités des conditions de détention en France et ailleurs.
la surpopulation est bien établie, voir par exemple cet article qui explique que la France a été condamnée par la CEDH à cause de cette surpopulation.
certaines prisons sont dans un état déplorable, et l'Etat ne fait pas les rénovations demandées, voir l'article sur la prison des Baumettes à Marseille
la prison est un milieu ultraviolent, comme en témoignent les articles que vous trouverez ici
Certains objecteraient peut-être que les détenus ne sont pas des anges, et qu'ils ne méritent pas mieux que des locaux surpeuplés et insalubres. A quoi je répondrais
1. que dans tous les cas, leur dignité d'être humain doit être respectée ;
2. que leur punition ne consiste pas à subir la saleté et la promiscuité, mais simplement dans la privation de liberté, qui est une peine en soi très sévère et lourde, insupportable pour beaucoup ;
3. que la fonction sociale de la peine est de réhabiliter les détenus, pas de les faire souffrir à tout prix ;
4. enfin qu'un homme qui est condamné a le droit de savoir d'avance à quelle peine, qu'il doit être condamné à la peine qu'il a encourue, et non pas à un ensemble de conditions insalubres, sinon, on tombe dans l'arbitraire le plus total, et on quitte l'Etat de droit.
Les remises de peine :
voir ici pour comprendre leur fonctionnement
je cite un court extrait d'un texte écrit par un jeune magistrat (trouvé sur le site de l'association des jeunes magistrats), qui fait une hypothèse sur la fonction des remises de peines :
Le sens de ce procédé est en fait d’inciter le condamné à respecter le règlement de l’établissement pénitentiaire : règle de circulation dans l’établissement, relation avec les autres détenus et les agents pénitentiaires, respect des produits qui peuvent être régulièrement introduits dans la prison, etc.. Chaque fois qu’un incident sera constaté, le juge de l’application des peines pourra réduire les crédits de réduction de peine accordés, en prononçant leur retrait. Ainsi, ce n’est que si le condamné adopte un bon comportement qu’il sortira aussi tôt, à défaut de quoi, il pourra exécuter sa peine jusqu’au maximum prononcé par le tribunal, soit la totalité des dix-huit mois. Ainsi, ce procédé vise à assurer une certaine sérénité dans l’établissement, où il ne faut pas oublier que les agents pénitentiaires sont bien moins nombreux que les détenus
il faut aussi souligner que des remises de peines supplémentaires peuvent être accordées si le détenu fait des efforts d'insertion pendant sa détention, ou de réparation des préjudices à sa victime.
enfin, une libération conditionnelle (anticipée) est également possible si un projet crédible de réinsertion est proposé par le détenu.
Le but des remises de peine semble donc bien être d'obtenir de la part des détenus un bon comportement ; c'est un moyen de pression qui incite à bien se comporter en détention, mais c'est aussi une incitation à préparer sa réinsertion.