C'est une question que mes élèves me posent souvent, et qui est importante.
En philo, la notation est bel et bien, en un sens précis, subjective, mais pas arbitraire.
Cela veut dire que le prof est bien une personne, subjective, qui juge, et qui juge depuis ses connaissances une autre personne. C'est une personne qui note, mais qui ne note pas n'importe comment. Pas selon son humeur, son bon plaisir, encore moins selon ses opinions personnelles.
La notation est régulée par au moins deux facteurs qui doivent garantir sa justice, autant que possible :
les critères définis par une note de service officielle http://philosophie.ac-amiens.fr/spip.php?article29. Voir la partie "objectifs de l'épreuve". Comme ça vous savez sur quoi vous êtes évalués !
la collégialité : quand ils ont leurs copies de bac, les professeurs correcteurs se réunissent deux fois pour harmoniser leur notation. Si un professeur se rend compte alors qu'il note trop haut ou trop bas, il doit rectifier ses notes, afin que tous les élèves soient le plus possible notés de la même façon.
Pour se convaincre que la notation n'est pas arbitraire, il est surtout important de réfléchir soi-même sur les critères qui doivent être remplis par une dissertation pour être une bonne réflexion. A quelle condition diriez-vous qu'un texte est une bonne réflexion ? Pensez-y, et envoyez-moi vos réponses. J'ai moi-même une liste de critères, que je pourrai vous soumettre.
Je propose par ailleurs à mes élèves de se répartir en groupes et de corriger eux-mêmes des copies de philosophie de mes anciens élèves. Ils doivent alors les noter, justifier leur évaluation... Le plus souvent, on constate que si on fait un travail sérieux, on arrive tous à la même note à un ou deux points près.
Vous pouvez vous-mêmes essayer d'évaluer des copies de philo. Je laisse trois copies en pièce jointe, essayez de les classer, de les évaluer, éventuellement de voir quelle note vous attribueriez... Et renvoyez-moi tout ça pour que nous puissions en discuter !