le bien, la justice, la prison
plusieurs questions sur la prison ont émergé lors du cours du mercredi 22 janvier :
quelles sont les conditions de détention en prison ? sont-elles trop clémentes et confortables?
Plus largement, les peines infligées aux criminels sont-elles assez sévères ?
Pourquoi y a-t-il des remises de peines ? (S. et L.)
le point de départ de notre discussion, c'était la justice des peines : une d'entre vous défendait l'idée que les tribunaux n'étaient pas assez sévères, ou ne prenaient pas des décisions justes.
pour remonter plus haut encore, nous étions partis de la théorie de la morale de Kant, et O. avait constaté que bien qu'elle soit d'accord avec sa conception du devoir (il faut respecter les principes moraux, quelles que soient les circonstances) elle se sentait incapable de les appliquer, ce qui n'est pas cohérent. Mais c'est que même si nous avons une raison qui nous dit ce qu'il faudrait faire, nous ne sommes pas toujours capables de le faire. ainsi nous savons qu'il ne faut pas se venger, mais nous pouvons avoir tendance à le faire. C'est là que O.D. a voulu justifier la vengeance en expliquant que les tribunaux ne prenaient pas forcément de décisions justes. Plusieurs d'entre vous défendaient aussi le principe de la peine de mort, avec entre autres par l'argument : une vie pour une vie, s'il y a homicide volontaire.
Ce qui nous donne pas mal de questions à résoudre :
1. la question de départ sur le bien : qu'est-ce qui est bien ? ce qui est utile à la collectivité, comme le disent les utilitaristes ? ou le pur respect pour la loi morale, comme le dit Kant ?
2. la question de la justice des peines : qu'est-ce qu'une peine juste ? La peine de mort fait-elle partie des peines justes ?
3. La question de la justice du principe même des tribunaux, par rapport à la vengeance : est-ce qu'il faut des tribunaux ?
4. Les décisions rendues par les juges sont-elles en général justes ? ou bien y a-t-il une mauvaise proportion entre les peines et les délits ou les crimes ? Que disent les textes de lois sur les différents délits, par exemple quelles peines sont encourues pour un homicide volontaire ? un homicide involontaire ?
5. Les questions sur la prison :
quelles sont les conditions de détention en prison ? sont-elles trop clémentes et confortables?
Plus largement, les peines infligées aux criminels sont-elles assez sévères ?
Pourquoi y a-t-il des remises en peines ? (S. et L.)
Voilà quelques-unes des questions que nous nous sommes posées mercredi.
Pour les résoudre, et éviter de débattre de façon stérile, il me paraît nécessaire de trouver des informations précises : c'est ce que je voudrais faire, par exemple sur les conditions de vie en prison, sur les textes de loi, etc.
Il faudra aussi que nous précisions nos arguments sur la peine de mort,
questions sur la prison
utilitarisme et kantisme
questions à résoudre