mercredi 18 mars - confinement jour 2
l'homme du jour :
Ah mais qui cela peut-il bien être ???
Nous avons commencé vendredi dernier - le dernier vendredi où nous nous sommes vus, jusqu'au lointain prochain - à réfléchir sur le travail.
Je vous invite à lire le cours sur le travail que vous retrouverez sur ce site dans la rubrique "cours" ; et à poser toutes les questions que vous voulez sur les points qui ne vous sembleraient pas clairs.
deuxièmement, je vous invite à jeter un coup d'oeil sur le documentaire dont nous avons regardé un extrait l'autre jour. Vous le trouverez ici
je vous rappelle que le but est de réfléchir sur les formes modernes de l'aliénation au travail.
aliénation : il s'agit d'une perte au profit d'un autre. aliéner, c'est donner ou vendre à un autre ; subit une aliénation, c'est perdre qq chose qui nous est essentiel : son essence, sa liberté. il peut s'agir d'une perte économique ; d'une perte de liberté ; d'une perte de soi.
dans l'aliénation classique, le produit du travail est confisqué au travailleur ; il ne peut se reconnaître dans le résultat ; son corps est abîmé au lieu d'être développé ; même chose pour son esprit ; le travail ne fait plus sens parce que la tâche est parcellisée ; le travailleur se voit aussi confisquer sa part active dans le travail, il ne fait qu'exécuter. Retrouvez tous ces éléments dans le texte de Marx (que vous retrouvez dans la rubrique "textes")
dans l'aliénation moderne, avec l'exemple du toyotisme dans le documentaire, on va encore plus loin.
Je vous propose de passer aux choses sérieuses en vous faisant faire un petit travail que j'espère pas trop aliénant - si ça se trouve vous n'y perdrez rien.
à titre d'exercice donc, je vous propose de revisionner le passage vu l'autre jour (à partir de 46') et de m'expliquer
1. en quoi le mode de pouvoir sur les employés change
2. de me dire si les employés ont vraiment plus de responsabilité que dans un mode classique d'aliénation (comme dans les Temps modernes)
3. en quoi alors l'aliénation va plus loin que l'aliénation classique, celle qui est illustrée au début des Temps modernes et qui est expliquée dans le texte de Marx.
rendez moi cet exercice par mail pour vendredi !
sylvain.hartemann@ac-toulouse.fr
Je noterai sur 10. Pas obligatoire mais fortement conseillé ! Je donnerai des sujets de devoir plus tard. bon courage à tous !