Interventions depuis 1991
« Individuum – ineffabile ? », intervention au colloque Ontologie des Individuellen, organisé par E. Rudolph, Heidelberg, FEST, 1-2 décembre 1991.
-"Les trois possibilités de l'herméneutique après Kant: Schlegel, Ast, Schleiermacher", exposé au colloque Herméneutique: textes, sciences organisé par F. Rastier, J.-M. Salanskis & R. Scheps à Cerisy-la-Salle, 10-17 septembre 1994.
-"Dialogue et dialectique chez Schleiermacher", exposé au colloque Le dialogique organisé à l'Université du Maine par J.-C. Beacco & D. Luzzati, 15-16 septembre 1994.
-"L'oscurità dei lumi. L'estetica di Hamann", exposé à l'Université Statale de Milan à l'invitation du Prof. Elio Franzini, 22 décembre 1994.
-"Werner Dürrson et Kant géographe", intervention au séminaire de Branko Aleksic Kant et la poésie (Alliance poésie-philosophie) à l'Université européenne de la Recherche , 11 avril 1995.
-"La non-compréhension comme thème fondateur de l'herméneutique", intervention aux Rencontres d'Eaubonne entre philosophes, médecins, psychiatres et psychologues Autour de l'herméneutique : ambitions et illusions du comprendre, le jeudi 28 septembre 1995.
-"L'exigence d'unicité. Comment lire et ne pas lire In eins de Paul Celan", communication au colloque international Paul Celan (23-27 novembre 1995 à la Maison des Ecrivains).
-"Le cogito et l'amour. Fénelon entre Descartes et Augustin", communication au colloque Augustinus in der Neuzeit organisé par D. de Courcelle et K. Flasch à la Bibliothèque de Wolfenbüttel, 14-17 octobre 1996.
-"Gadamer et la question du préjugé", intervention au séminaire de philosophie et psychiatrie de Laënnec-Necker 1996/97 sur le thème Remémorer, restituer, hériter. Herméneutique de la remémoration, le 17 décembre 1996 à l'Hôpital Laënnec (Paris).
-"Hamann et la langue de la philosophie", exposé au séminaire du Vocabulaire européen des philosophies 1996/97 (B. Cassin, J.F. Courtine, A. de Libera) sur Ce que les philosophes disent de leur langue, le 21 février 1997 au Collège international de philosophie.
-"Grammaire, herméneutique et critique dans le premier romantisme allemand", exposé au séminaire de F. Rastier Sémantique des textes à l'Université de Paris IV-Sorbonne le 3 avril 1997.
-"Merz : l'autre synthèse", exposé aux Journées d'étude sur la synthèse des arts organisées par J. Caullier et le Centre d'Etude des arts au XXe siècle à l'Université de Lille 3, les 20-21 mai 1997.
-"Critique philologique et philosophie chez Le Clerc, Heumann et Kant", exposé aux journées La critique à l'âge classique organisées par Y.C. Zarka et A. Tosel les 23-24 mai 1997 à la Sorbonne.
-"Critique littéraire et interprétation", conférence à l'Université de Chisinau (Moldavie), 9 juillet 1997.
-"L'herméneutique augustinienne en discussion : Chladenius et Hamann lecteurs de Confessions XII, 26", jeudi 4 décembre 1997, au colloque Interprétation et modernité, Université Michel de Montaigne de Bordeaux (4-7 décembre).
-"Kant et l'herméneutique", intervention à la journée d'étude Herméneutique sacrée, herméneutique profane, organisé par le groupe "Textes et interculturalité" de l'Université de Lille 3, le "Centre for the study of literature and theology" de l'University of Glasgow et la "School of Hebrew, biblical and theological studies" du Trinity college de Dublin, Maison de la Recherche de l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, 19-20 décembre 1997.
-"Histoire et formation des concepts chez Schleiermacher. Réflexion sur la dimension herméneutique du savoir à partir de la Dialectique", exposé au séminaire de J.M. Salanskis (CRATS) Herméneutique-Phénoménologie : Histoire et savoir, à la Maison de la Recherche de l'Université de Lille-3, le 20 février 1998.
-"Juger et interpréter. Réflexions sur Kant et l'herméneutique", exposé à la journée sur l'herméneutique de l'Université de Caen, 11 mars 1998.
-"Herméneutique et traduction : Wilhelm von Humboldt", exposé à la journée sur la traduction de l'Université de Bourgogne (Dijon), 29 avril 1998.
-"La question de la forme de la philosophie dans le romantisme allemand", intervention au colloque La textualité philosophique, organisé à Lille par J.M. Salanskis, F. Rastier et D. Thouard, les 16/17 juin 1998.
-"L'invention du romantisme dans la philologie classique : Schlegel et Wolf", intervention au colloque de l'International society for the classical tradition à Tübingen, 28 juillet/2 août 1998.
-"Kant : penser avec Hobbes et contre Hobbes : politique, anthropologie, morale", colloque franco-brésilien Philosophie et histoire, Porto Alegre, 3-5 novembre 1998;
-"Rire et amour-propre. Anthropologie du rire et subjectivité chez Kant et Hobbes", intervention au colloque Kant et Hobbes : politiques de la raison, organisé par L. Foisneau et D. Thouard au Goethe-Institut, Paris, les 13-14 novembre 1998.
-Organisation de la table-ronde "Humboldt : le sens de la diversité" avec Jean Quillien et Jean Rousseau à Lille, dans le cadre de Cité-Philo, le 18 novembre 1998 (17-19h. au Nouveau Siècle).
-"La Grèce de F. Schlegel entre Homère et Platon", intervention au colloque de Toulouse La Grèce au miroir de l'idéalisme allemand, les 19-20 novembre 1998.
-"Philologie et histoire de la philosophie", au séminaire de P.F. Moreau à l'ENS Fontenay le 9 décembre.
-"Les figures de l'auteur. Ironie et condescendance chez Hamann", colloque sur l'herméneutique de Philippiens II, 6 à l'Université de Glasgow (Divinity), le 18 décembre 1998.
-" 'Tous les hommes sont des artistes'. Le sens de l'universalité de l'art pour Schleiermacher", à la Journée sur l'Esthétique de Schleiermacher à l' ENS-Ulm le 9 janvier 1999.
-"Subjectivité et désappropriation (Ricoeur, Musil)", le 12 février 1999 à Fontenay.
-"Identité narrative et subjectivité", à la journée Ricoeur de Lille (IHR, J. Sys/C. Cazalé) le 4 mars 1999.
-"Hamann et l'histoire de la philosophie", exposé au séminaire de C. Ligota sur les traditions savantes au Warburg Institute de Londres le 5 mars 1999.
-Intervention à la table ronde autour de Lire Platon de T. Szlezàk, avec G. Reale, A. Laks, L. Brisson, organisé par G. Samama au Collège international de philosophie, le 13 mars 1999.
-"Schleiermacher et l'hermeneutica moralis", intervention à la journée de Dijon sur Ethique et herméneutique, Université de Bourgogne, le 31 mars 1999.
-Intervention à la table ronde La philosophie politique après l'idéalisme allemand au Goethe Institut, avec M. Espagne, Y. Zarka, L. Foisneau, J. -L. Vieillard-Baron, le mercredi 28 avril 1999.
-"Kant, Ruhnken : Les deux voies de la critique, de Königsberg à Leyde", exposé au séminaire «Transferts culturels» de M. Espagne le 17 mai 1999.
-"Philologie et histoire en Allemagne au XIXe siècle : Usener, Nietzsche, Dilthey", intervention au colloque Les pensées de l'histoire entre modernité et postmodernité, organisé par C. Colliot-Thélène, J. Salem & A. Tosel les 15-18 novembre 1999 à Paris, Sorbonne.
-"Religione e soggetività. I Discorsi sulla religione di Schleiermacher e Della religione di Benjamin Constant", au colloque d'Assise Religione e scienze della religione a partire dai 'Discorsi' di Scheiermacher, organisé par S. Sorrentino les 25-28 novembre 1999.
-"Humboldt chez les philosophes", intervention à la journée Humboldt à la MSH, Paris, 2 mars 2000.
-"Das Tragische bei Solger", intervention à la journée Solger entre philologie et philosophie. De Halle à Berlin, ENS Ulm, 10 mars 2000.
-"La rose anonyme. Assisi de Paul Celan", intervention au colloque Paul Celan. Poésie et poétique, organisé par J.M. Valentin, J.P. Lefebvre et R. Colombat les 13-15 mars 2000.
-"La philosophie au Caffè. Subjectivité et popularité dans les Lumières milanaises", au colloque La philosophie italienne, Paris (15-17 mars 2000).
-"Le lieu de la formule. Le contexte poétologique de l'invention de M. Parry à Paris", intervention au colloque Les enjeux théoriques des débats sur la formule homérique, organisé par Philippe Rousseau et Georges Pinault à Lille-III les 3-6 avril 2000.
-« Dilthey et la naissance de l’herméneutique en 1900 », intervention au colloque « Le moment 1900 en philosophie » organisé par F. Worms, Lille, 17-21 octobre 2000.
-« Der Poststrukturalismus als französische geistige Bewegung: R. Barthes, J. Derrida », exposé au séminaire de la FEST (Heidelberg) sur le Néostructuralisme, le 24.XI. 2000.
-« Humboldt et l’herméneutique », intervention au séminaire de Nantes, 9. XII. 2000.
-« La difficulté de Humboldt », intervention à la journée de travail sur « Traduire Humboldt » organisée par A.-M. Chabrolle et la SHEL à l’ENS Lyon (3 février 2001).
-« Die Formen der Geselligkeit“ intervention au Symposium de la Schleiermacher-Gesellschaft, Münster, 11-13 mars 2001.
-„Schleiermacher et Kant : les modalités de l’assentiment“, au 5° Congrès international Kant. Critique de la Raison pure. Vingt ans de réception (1781-1808), organisé par C. Piché, Université de Montréal, 27-29 septembre 2001.
-« Perfectibilité et norme esthétique », intervention au colloque Les Songes de Clio : Fiction et Histoire sous l’Ancien Régime, organisé par T. Belleguic, E. Van der Schuren et S. Vervacke à l’Université Laval, Québec, les 3-6 octobre 2001.
-« Zur Möglichkeit einer kritischen Hermeneutik », intervention au séminaire de P. Kouba, Université Charles de Prague, 29 octobre 2001.
-„Wie Flacius zum ersten Hermeneutiker der Moderne wurde“, intervention au colloque Die Geschichte der Hermeneutik und die Methodik der textinterpretierenden Disziplinen, organisé par F. Vollhardt au Schloss Rauischholzhausen bei Giessen, 19-22 novembre 2001.
-„Gefühl und Urteil“, intervention au colloque Die Liebe zum Wissen. Ein Gespräch mit F. Schleiermacher, organisé par Chr. Kranich, Ch. Helmer, B. Rehme Iffert à l’Université Eberhard-Karl de Tübingen, 18-20 janvier 2002.
-« Hamann und der Streit um die Poesie der Hebräer“, Achtes internationales Hamann-Kolloquium an der Universität Halle-Wittenberg, Die Gegenwärtigkeit J. G. Hamanns, organisé par B. Gajek, Halle et Wittenberg, 3-7 mars 2002.
-« Voir dans les mots. L’usage herméneutique de la phénoménologie », intervention au colloque Les usages de la phénoménologie organisé par F.D. Sebbah (Collège international de philosophie), J. M. Salanskis (Paris X) et R. Barbaras (Clermont-Ferrand) les 5-7 juin 2002 à Clermont-Ferrand.
-« De Schleiermacher à Trendelenburg, le contexte philosophique de l’édition de l’Académie de Berlin », intervention au colloque Aristote au XIXe siècle, Lille, 26-28 septembre 2002.
-« Humboldt : la comparaison réfléchie », intervention à la journée du séminaire de l’Institut de recherches interdisciplinaires en analyse comparée des discours de l’Université de Lausanne sur « L’analyse comparée des discours », organisé par J.M. Adam et U. Heidman à Lausanne jeudi 30 janvier 2003.
-« Von der allgemeinen Sprachlehre zum vergleichenden Sprachstudium : Sprache und Sprachen in Berlin zwischen A. F. Bernhardi und W. von Humboldt“, intervention au colloque „Sprache und Sprachen in Berlin um 1800“ organisé par U. Tintemann à l’Académie des Sciences de Berlin dans le cadre du programme Berliner Klassik, les 28 février et 1er mars 2003.
-„Qu’est-ce que les Lumières pour le premier romantisme ? », intervention au Colloque international « Qu’est-ce que les Lumières ? / What is Enlightenment ? » organisé par G. Pigeard, J. Salem, N. Cronk, K. Tunstall, le CHSPM de Paris I et l’Université d’Oxford, à la maison française d’Oxford, les 7-8 mars 2003.
-« Petite histoire de la philosophie française », intervention au colloque « Le concept, le sujet et la science » organisé par P. Cassou-Noguès à la Maison de la Recherche de Lille les 23-24 mai 2003.
-« La situation des traductions de Humboldt en langue française », intervention au colloque « Humboldts Sprachwissenschaft. Wissenschaftsgeschichtliche Kontexte und Probleme der Edition », organisé par K. Mueller Vollmer (Palo Alto), B. K. Schütz (Aachen) et B. Hurch (Graz) à la RWTH de Aachen les 23-24 juillet 2003.
-« La méthode des sciences de la culture », intervention au colloque Sciences humaines – Kulturwissenschaften, organisé par la Fondation A. von Humboldt à l’Institut historique allemand de Paris les 15-17 novembre 2003.
« Subjectivité et langage. Le Kantbuch de Josef Simon », intervention au colloque Kant et les kantismes à l’époque contemporaine organisé par Chr. Berner et F. Capeillères à Lille, 5-7 février 2004.
« Sous le voile de Tamar. Un débat entre Hamann, Chladenius et Augustin », exposé au Warburg Institute de Londres dans le séminaire History of Scholarship de Christopher Ligota, 12 février 2004.
-« Trois étapes de la théorie de la traduction », intervention au colloque de Genshagen Die Übersetzung der Kulturen, BBi Genshagen, le12 mars 2004.
-« L’enjeu anthropologique de la traduction : Humboldt à Paris », pour le colloque organisé par J. Trabant et S. Boesch W. von Humboldt und Frankreich/W. von Humboldt et la France, Maison de France, Berlin, le 13 mars 2004.
« Béliers », intervention au CIPh de Paris à la matinée organisée par A. David autour du livre de J. Derrida Béliers avec J. Derrida, M. Crépon, U. Sarrasin, A. David, le 3 avril 2004.
-« Bossuet contre la critique et l’interprétation », intervention à la journée L’histoire entre critique et tradition 1670-1730 organisée par Nicolas Piqué (CERPHI), ENS LSH de Lyon, le 27 mai 2004.
-« L’expérience de la diversité par les langues », intervention au colloque de Sceaux La diversité linguistique, fondement essentiel de la diversité culturelle ? le vendredi 4 juin 2004, Sceaux.
« Benjamin Constant et ‘L’Ecole de Göttingen’ », Colloque Les sciences de l’Homme à Göttingen vers 1800 : Pratiques scientifiques, géographie institutionnelle, réseaux européens/Die Wissenschaften vom Menschen in Göttingen um 1800 : Wissenschaftliche Praktiken, institutionelle Geographie, europäische Netzwerke, organisé par H. E. Bödeker, Ph. Büttgen, Chr. Duhamelle, M. Espagne, Göttingen, Max Planck Institut, 19-21 Mai 2005.
« Philosophie, Philologie und Hermeneutik bei Peter Szondi », colloque Literatur und ihre Theorien. Zum Werk von Peter Szondi, organisé par Chr. König et G. Mattenklott, Berlin, Literaturhaus, 24-25 Juin 2005.
„Hermeneutik und Methode : Zwischen Logik und Philologie“, Vortrag vor dem SFB 573 „Pluralisierung und Autorität in der Frühen Neuzeit“, Munich, Historicum LMU, 4. Juillet 2005.
„Fremde Vernunft verstehen“, intervention au colloque „Fremde Vernunft?“, organisé par T. Borsche et W. Stegmaier, Université de Hildesheim, 16 juillet 2005.
„Über den Gegenstand der Hermeneutik“, intervention au séminaire de Prof. L. Danneberg, Humboldt-Universität Berlin, 21 janvier 2006.
„Rhétorique et herméneutique chez Johann August Ernesti“, intervention le 24 février 2006 au séminaire de Chr. Ligota, History of Scholarship, Londres, The Warburg Institute.
„Gefühl und Freiheit in politischer Hinsicht. Einige Überlegungen zu Humboldt, Constant, Schleiermacher und ihrem Verhältnis zum Liberalismus“, intervention au congrès de la Internationale Schleiermacher-Gesellschaft, Kultur, Staat, Christentum, Berlin, Humboldt Universität, 26-29 mars 2006.
„F. D. E. Schleiermachers Philosophie in den Reden und in den Monologen“, intervention au Workshop Literatur und Philosophie im Ausgang des 18. Jahrhunderts, organisé par F. Vollhardt et D. Henrich, Munich, LMU, 29 juin 2006.
« His temporibus accommodata. Über die Grenzen der Anbequemung der Philologia sacra des Glassius », intervention au colloque « Hermeneutik der Schrift für Theologen der Kirche : Die ‘Philologia sacra’ des Salomo Glassius (1593-1656) im Kontext der Bibelrezeption des 17. Jahrhundert » organisé par Christoph Bultmann et Lutz Danneberg dans la Bibliothek Schloß Friedenstein, Gotha, 6-7 Octobre 2006.
« Benjamin Constant critique et médiateur de l’Allemagne », intervention au colloque Médiations et relations interculturelles dans l’espace européen culture – histoire – musique/ Meditationen und interkulturelle Beziehungen im europäischen Raum Kultur – Geschichte – Musik, organisé par D. Ehrhardt, Paris, 2-4 novembre 2006.
« Réflexions sur le paradigme herméneutique », intervention au séminaire Transferts culturels de E. Décultot et M. Espagne, Paris, 24 novembre 2006.
« Les conceptions du texte. Un conflit d’interprétation », intervention à la journée d’étude Monde, texte, interprétation organisée par Chr. Berner et D. Thouard à Lille, Institut international Erasme, 8 janvier 2007.
« Strukturalismus, Sprachen, Weltansichten. Vorschläge für einen begrenzten Relativismus », intervention au colloque Sprache, Sprachen, Interkulturalität, organisé par G. Bertram, R. Eberfeld et Chr. Strub à l’Université de Hildesheim les 1-3 février 2007.
„The historiography of hermeneutics: some reflections“, intervention au séminaire History of Scholarship de Chr. Ligota, Londres, The Warburg Institute, 2 mars 2007.
“Individualität und Gemeinschaft bei Schleiermacher”, intervention au Humboldt-Kolleg Der deutsche Idealismus und seine Geschichte zwischen Europa und den Vereinigten Staaten: Auseinandersetzungen und Perspektiven, Côme, Villa Vigoni, 28-30 mars 2007.
„Philologie Begriffe in der Geschichte der Hermeneutik“, colloque international Das Potential europäischer Philologien, organisé par Christoph König, Université de Osnabrück, 25-28 avril 2007.
„Weltphilologie“, colloque Der Mensch ist nur Mensch durch Sprache. Zur Sprachlichkeit des Menschen, organisé par Ute Tintemann, Jürgen Trabant et Markus Messling, Berlin, Berlin-Brandeburgische Akademie der Wissenschaften, 25-27 octobre 2007.
„Du langage à l’interprétation“, intervention lors de la journée de „Philosophie du langage“ organisée par J. Trabant, Freie Universität, Berlin, le 30 novembre 2007.
« Philological Reason. Inquiry in the Philosophy of Philology 1500-1800 », colloquium au Wissenschaftskolleg zu Berlin, 26 février 2008.
„Paul Celan und die Reisen der Dichtung“, Rumänisches Kulturinstitut, Berlin, 14 mai 2008.
„Philologie und Urteilskraft“, intervention au séminaire de Prof. Sybille Krämer, F. U. Berlin, 20 mai 2008.
„Wilhelm von Humboldt in Selbstdarstellung“, conférence au Schloss Tegel, 17 juin 2008.
„Divination als Verfahren“, intervention au colloque Konjektur und Krux III, organisé par Anne Bohnenkamp-Renken, Kai Bremer et Uwe Wirth au Freies Deutsches Hochstift, Francfort sur le Main, les 20-21 juin 2008.
« Réflexions sur la constitution de l’herméneutique en discipline. Flacius, Hyperius et Augustin », intervention au symposium international: Hermeneutik, Methodenlehre, Exegese. Zur Theorie der Interpretation in der Frühen Neuzeit, organisé par Günter Frank et Stephan Meier-Oeser à la Melanchthon-Akademie Bretten, les 7-10 octobre 2008.
« Die Vergegenständlichung des Geistes. Simmels Hermeneutik der Objektivität », intervention au Symposium « Die hermeneutische Idee des Erkennens. Sache und Interesse », Prague, Vila Lanna, 24-25 octobre 2008.
Workshop « Modernity’s Classics I », organisé par Sally Humphrey et Rudolf Wagner, Budapest, CEU, 5-7 décembre 2008.
« Herméneutique et objectivité », intervention au séminaire de méthode du Centre Marc Bloch, Berlin, 12 janvier 2009 (texte sur HAL-SHS).
Workshop « Modernity’s Classics II », organisé par Sally Humphreys et Rudolf Wagner, Heidelberg, Karl Jaspers Zentrum für interkulturelle Forschung, 7-10 mai 2009.
Intervention à la table ronde sur Warten auf Godot. Das Absurde und die Geschichte autour de Samuel Beckett avec Jürg Laederach, Klaus Völker et Ernst Wichner, Literaturhaus Berlin, 20 juin 2009.
« La lecture intensive selon Friedrich Schlegel », intervention au colloque La lecture intensive (autour de Jean Bollack) organisé par Pierre Judet de La Combe, Christoph König et Heinz Wismann, Cerisy-La-Salle, 11-18 juillet 2009.
« Humboldt und die Neigung zu den Sprachen », colloque Wilhelm von Humboldt: Universalität und Individualität, organisé par Ute Tintemann et Jürgen Trabant, Berlin, Akademie der Wissenschaften, BBAW, 8-10 avril 2010.
« Objectivation ou aliénation. Retour sur Cassirer, Simmel, Lukács et la 'tragédie de la culture'. », intervention au colloque Cassirer et l’histoire, organisé par D. Kaegi, C. Maigné et E. Rudolph, Paris, Maison de la Recherche de Paris IV, 10-12 juin 2010.
„Humboldt und Schleiermacher“, Ringvorlesung der Humboldt-Universität, Berliner Intellektuellennetzwerke in Wissenschaft, 1800-1830, organisé par A. Baillot, Humboldt Universität, 2 juin 2010.
Workshop « Modernity’s Classics III », organisé par Sally Humphreys et Rudolf Wagner, Heidelberg, Karl Jaspers Zentrum für interkulturelle Forschung, 25-27 juin 2010.
„Les puissances de l’œuvre. Pour une reconstruction de l‘herméneutique de Georg Simmel », intervention au colloque de Vérone organisé par le Prof. G. Lombardo, L’effettività dell’ermenetuica / Les puissances de l’herméneutique, Vérone, 9-10 septembre 2010.
« L’invention du sentiment chez Kant », intervention au colloque L’art et la faculté de sentir organisé par E. Décultot, Berlin, Centre Marc Bloch, 6-8 octobre 2010.
« Soziale Zeit, gelebte Zeit : Simmel über Zeitlichkeit », intervention au colloque Philosophien der Zeitlichkeit, Ernst-Bloch-Stiftung, Ludwigshafen, 5-6 novembre 2010.
„Un fondement religieux du libéralisme? Considérations en marge du t. 19 des OCBC “, intervention au colloque Œuvres complètes de Benjamin Constant. Nouvelles approches méthodologiques autour de l’édition critique, UNIL, Lausanne, 12-13 novembre 2010.
« Philologie und Hermeneutik. Über die ‘Ecole de Lille’ », conférence à l‘Université de Osnabrück, 23 novembre 2010.
Introduction à Carlo Ginzburg, Séminaire au Centre Marc Bloch, Berlin, 24 janvier 2011.
« Symbolisation et traduction. Humboldt du langage aux langues », intervention au colloque Vernunft in der Vielfalt der Sprachen ? organisé par la Deutsche Gesellschaft für französischsprachige Philosophie, Berlin, Frankreichzentrum, 28-29 mai 2011.
„Boeckh und die Hermeneutik“, intervention à la Konferenz Philologie, Hermeneutik und Wissenschaftspolitik. August Boeckh in Berlin (1811-1867), Berlin, Topoi-Haus, Humboldt-Universität, 17-18 novembre 2011.
Discussion aux tables rondes « Pratiques d‘interprétation » et « Pratiques, métiers, œuvres : Ginzburg un penseur aux confins de l’histoire », dans le cadre de Cité-Philo 2011, Arts de faire, Invité d’honneur Carlo Ginzburg, les 19-20 novembre 2011, Lille, Palais des Beaux Arts.
« Ein Philolog in der Dreyfus-Affäre: Der Fall Louis Havet », Tagung Ethos und Pathos des Logos, organisé par Dirk Werle, Carlos Spoerhase, Ralf Klausnitzer, Humboldt-Universität, Berlin, 24-26 novembre 2011.
« Über Denken und Sprechen. Un enjeu de la philosophie idéaliste de Kant à Humboldt », intervention au colloque Das Problem der Sprache im Kontext des deutschen Idealismus, organisé par M. Peeters et G. Lejeune, Bruxelles, ULB, 15-16 décembre 2011.
« Georg Simmel als glücklicher Jude », Colloquium Glückliche Juden, organisé par Christoph Schulte, Mendelssohn Remise, Berlin, 25 janvier 2012.
"The other archaeology of Victor Segalen (1878-1919): The Great Statuary of China", conference à l’IKGF,- Internationales Kolleg für Geisteswissenschaftliche Forschung, à Erlangen, le 6 juin 2012.
„Philologie in Frankreich, im Spannungsfeld von Politik, Religion und Wissenschaft“, colloque Disziplinentstehung – Disziplinkonfiguration: Germanistik 1750-1920, organisé par Marcel Lepper, DLA Marbach, 2-4 octobre 2012.
„La guerre comme forme de socialisation? Sociologie du conflit et discours de la guerre chez Simmel », colloque organisé par Caterina Zanfi, L’Europe philosophiques et scientifique du congrès de Bologne (1911) à la première guerre mondiale, Paris, 13 octobre 2012.
« Recht, Philologie und Urteilskraft », au workshop organisé par Dieter Grimm et Chr. König, „Wann endet eine Interpretation?“, Berlin, Wissenschaftskolleg, 16 novembre 2012.
„Krieg der Rhetorik? Aristoteles‘ Rhetorik im Frankreich des 19. Jahrhunderts“, internationale Konferenz Aristotelische Forschungen im 19. Jahrhundert, organisé par G. Hartung, Chr. Rapp et C. King, Center for Advanced Studies, LMU, München, 28 février-2 mars 2013.
„Form and History. From Lukács to Szondi“, conference organisée par S. Zepp et Y. Weiss, Textual Understanding and Historical Experience. A Conference on Peter Szondi, Franz Rosenzweig Minerva Research Center, Jerusalem, March 10-11, 2013.
“Symphilosophie asynchrone. La production des idées dans le courant alternatif franco-allemand », colloque Synergies. Französisch-deutscher Kulturaustausch im 19. Und 20. Jahrhundert : Malerei, Literatur, Musik, Philosophie und Design, organisé par le Dahlem Humanities Center, Berlin, Max Liebermann Haus, 17-18 mai 2013.
„Die kritische Hermeneutik“, présentation au Workshop Verstehen und verstehen verstehen, organisé par le Centre for Global Studies, Université de Berne, les 14-15 juin 2013.
„In quale misura si può parlare di un’etica dell’individualità in Schleiermacher?”, intervention à la journée Schleiermacher e l’individualismo moderno, Università degli studi di Parma, Parme, 27 septembre 2013.
“Schleiermachers Theorie der Dialektik”, Intervention au workshop du réseau DFG Gelehrte Polemik, Berlin, Centre Marc Bloch, 2-3 octobre 2013.
„Simmel, Cassirer et l’urphénoménologie goethéenne“, intervention au colloque Culture, modernité, individu. Autour de Georg Simmel, Paris Sorbonne, 11-12 octobre 2013.
« Die Sprachphilosophie der Hermeneutik », intervention à la journée Schleiermachers Hermeneutik- Interpretation und Perspektiven, Berlin-Brandeburger Akademie der Wissenschaften, Berlin, 1er novembre 2013.
„La pensée du tiers chez Simmel“, intervention au séminaire Le tiers du Centre Georg Simmel, Paris, 10 février 2014.
« Die Antinomie von Recht und Philologie », intervention au Workshop Wann endet eine Interpretation ? Zur Vergleichbarkeit des Verstehens in den philologien und der Rechtswissenschaft, organisé par Dieter Grimm et Christoph König, Berlin, Wiko (8-9 avril 2014).
„Le détour basque“, intervention au colloque La sociabilité européenne des frères Humboldt, Fondation Singer-Polignac, Paris, 15.16 mai 2014 [http://www.dailymotion.com/video/x1vsmks_humboldt-le-detour-basque-par-denis-thouard_webcam].
« Die Schwierigkeit der Darstellung der Philosophie bei Fichte », Workshop « Deutsch als Sprache der Geisteswissenschaften : Ursprünge um 1800 », organisé par Daniel Weidner et Claus Haas, Zentrum für Literaturforschung, Berlin, 28 mai 2014.
„Lire comme percevoir. Sur la lisibilité du monde », Journée organisée par M. Heuser et G. Gebauer, Wahrnehmen, fühlen, benennen 3 juin 2014, CMB/FU, Berlin.
« Die Namen der Dichtung », intervention au Lyrikmarkt, Akademie der Künste, Berlin, 13 juin 2014.
„Was machen wir, wenn wir lesen?“, Intervention à la Nacht der Philosophie, Institut francais de Berlin, 13-14 juin 2014.
„L’etica dell’individualità in Schleiermacher“, journée à l’Université de Rome La Sapienza, 20 juin 2014.
« Les deux herméneutiques de l’historien », Langres, Rencontres philosophiques de Langres, 19 septembre 2014.
« Le Rodin de Simmel », Journée Le travail de l’œuvre, Paris, Musée Rodin, 26 septembre 2014 [http://www.musee-rodin.fr/fr/agenda/activite/le-travail-de-loeuvre-simmel-rilke-et-rodin].
« Réflexions sur l’éducation », Enseigner la philosophie. Journée en hommage à Renée Thomas, Paris, Sorbonne, 18 octobre 2014.
« Critique et herméneutique des Lumières », conférence à la Maison de l’Histoire, Genève, le 1er décembre 2014[http://www.hermeneutique-des-lumieres.ch/accueil/medias/item/43-seance-de-presentation-du-projet-hdl].
« La réduction de la lecture », conférence devant l’association L’art de lire, Paris, Maison des Sciences de l’homme, 6 décembre 2014.
« Du temps social au temps vécu. La pensée simmelienne de la temporalité », intervention au séminaire de B. Carnevali Marcel Proust et Georg Simmel : une esthétique sociale de la modernité (EHESS/CRAL), EHESS, Paris, 7 janvier 2015.
« Liberté, individualité, diversité. Humboldt de la politique aux langues », intervention à la journée Le libéralisme de Wilhelm von Humboldt : autour de l’Essai sur les limites de l’action de l’Etat, organisée par O. Agard et G. Raulet, Maison Henri Heine, Paris, 17 janvier 2015.
« Die Grenzen des Lachens », intervention lors de la soirée, Die Pariser Anschläge aus der Perspektive der Geistes- und Sozialwissenschaften, Berlin, Centre Marc Bloch, 24 février 2015. [https://soundcloud.com/centre-marc-bloch/debatte-2-teil-die-pariser-anschlage-aus-der-perspektive-der-geistes-und-sozialwissenschaften]
« Les textes juridiques sont-ils des textes comme les autres ? », intervention au Colloque La forme et le sens. Dire, écrire, interpréter le droit, Ecole de droit de Sciences Po – Université de Paris I Panthéon Sorbonne 12-13 juin 2015.
« Fénelon et Kant : Une autre histoire de la subjectivité », intervention au colloque 1715-2015 : Lectures et figures de Fénelon, Cambrai et Paris, 9-12 septembre 2015.
« Die Kunst der Moderne : Von Schleiermacher bis Kurt Schwitters », intervention au Internationaler Schleiermacher Kongreß Der Mensch und seine Seele. Bildung-Frömmigkeit-Ästhetik, à Münster, 27-30 septembre 2015.
« Effets de la diversité des langues (ou non) sur la recherche, la communication et l’enseignement des idées », intervention à l’atelier trilatéral Die Vielfalt der Sprachen und die Geistes- und Sozialwissenschaften heute, Villa Vigoni, Menaggio, 12-14 octobre 2015.
« Jean Bollack et les poètes », intervention à la journée Lectures de Jean Bollack, Lille, MSH, 4 décembre 2015 (lu par F. Gendre).
« Simmel und Logos », Arbeitskreis Logos. Zur philosophischen Formation eines europäischen Kulturbegriffs um 1914, Heidelberg, FEST, 14.-15. Januar 2016.
« Opérations et catégories de l'interprétation: le projet d'un dictionnaire des concepts de l’interprétation », avec Chr. Berner, Séminaire du Centre Alexandre Koyré, Paris, 16 février 2016.
« The dark poetry of the black Notebooks. On the use of poetry by Heidegger during the 30’ and after », colloque organisé par A. Laks, What should we do with Heidegger?, Mexico, Universidad Panamericana, 30 mars-1er avril 2016.
“Die Vermittlung der Philosophie um 1800”, intervention au colloque Über Wissenschaft reden. Sprachgebrauch, Darstellungsform und Adressierungsstruktur der deutschen Wissenschaftsprosa um 1800, organisé par Claude Haas et Daniel Weidner au Zentrum für Literaturforschung, Berlin, 30 juin-2 juillet 2016.
„Über die Mode“, Gespräch mit Barbara Vinken, Journée de présentation de la revue franco-allemande Regards croisés, Berlin, Université Humboldt, 1er juillet 2016.
Table ronde autour de Carlo Ginzburg avec Irène Rosier et Martin Rueff, Musée d’Ethnologie de Genève (MEG), 15 septembre 2016.
« Catherine Colliot Thélène et l’idéalisme spéculatif », intervention à la journée Deutsch-französische Perspektiven. Dialogue avec Catherine Colliot-Thélène, 27 septembre 2016, Centre Marc Bloch, Berlin.
« Die Bestimmung und Aufgabe einer kritischen Hermeneutik », intervention au colloque Von der philologischen Erkenntnis. Peter Szondi / A filológusi megismerésröl, Veszprem, 28-30 septembre 2016.
« Is history of philosophy still possible? [L’histoire de la philosophie est-elle encore possible ?] », intervention au Workshop Philosophy and its History : Writing the History of Philosophy, Bonn, 5-7 octobre 2016.
“La question saussurienne: une question homérique pour les sciences humaines ?, réponse à J. Trabant, séminaire du Centre Marc Bloch, 7 novembre 2016.
« Qu’est-ce que la poésie? », intervention au colloque Le romantisme allemand et les sciences, Nantes, Muséum, 18-19 novembre 2016.
« Sind juristische Texte eigentlich Texte ? », intervention au Workshop Wann endet eine Interpretation? III, Berlin, Wissenschaftskolleg, 23-25 novembre 2016.
„Muss (auch) die Philosophie populär werden?“, Vortrag an der Viadrina, Frankfurt an der Oder, 12 janvier 2017.
„Muss die Kunst im Museum enden? Ein Besuch“, intervention au colloque Das Museum als Ende der Kunst, T. U. Dresden, 15-17 février 2017.
„Herméneutique et Esthétique“, intervention à la journée du Dafor, Académie de Paris, Sorbonne, 6 mars 2017.
« Humboldt und Frankreich », Vortrag im Rahmen der Veranstaltungsreihe zum Jubiläum 250 Jahre Wilhelm von Humboldt im Bezirk Reinickendorf, Gabriele-von-Bülow-Gymnasium, 27 avril 2017.
„Blumenberg et l’herméneutique de la lecture“, colloque Ermeneutica dell’Illuminismo. Hans Blumenberg e la costituzione della razionalità moderna, Bologne, Scuola Superiore di Studi Umanistici, 17-19 mai 2017.
« Les entretiens de Po&sie. Paul Celan et les philosophes », débat avec J. P. Lefebvre, B. Badiou, M. Deguy et M. Rueff, Maison de la poésie, Paris, 20 mai 2017.
« Humboldt : penser le langage » / “Wilhelm von Humboldt: pensar el lenguaje”, IV ciclo de clases Cátedra de hermenéutica, Universidad nacional de San Martín. Buenos Aires, 13-14 juin 2017.
« Celan par les philosophes », intervention au Centro de investigationes filosóficas, Buenos Aires, 16 juin 2017.
« Celan vu pas les philosophes », intervention au Centre Georg Simmel, Journée Lectures croisées, 19 juin 2017.
« En extension et en compréhension », introduction générale à l’atelier Pluralité des langues et recherche en sciences humaines et sociales, 23-25 octobre 2017, villa Vigoni, Loveno di Menaggio.
« Le retour de la Poétique (après le structuralisme) », intervention au Symposium Fiction, Cognition, Interpretation : Interdisciplinary pproaches to Aristotle’s Poetics, Universidad de Navarra, Pamplona, 26-28 octobre 2017.
« Das Universelle – L’Universel », Discussion avec Isabelle Thomas Fogiel, Bruno Karsenti et Markus Messling, 14 décembre 2017, Centre Marc Bloch, Berlin, Dis :positions (Diffrakt : http://diffrakt.space/dispositions-5-universalitaet/).
Table ronde sur Simmel, le parti pris du tiers, Paris, Ehess, 19 décembre (Journées Simmel).
« Le concept de langage, entre herméneutique et encyclopédie (Hegel, Schleiermacher, Boeckh) », journée Idéalisme et langage, Recherches récentes sur le langage dans l’idéalisme allemand, Université Paris 1, 26-27 janvier 2018.
« Logiques de l’avant-garde poétique : Ball, Eluard, Paulhan », à la journée Pensée poétique, Paris, ENS Ulm, 15 février 2018.
« La ville comme forme de l’esprit objectif. Quelques considérations herméneutiques », intervention au colloque Georg Simmel et le champ architectural : sociabilité urbaine, paysage et esthétisation du monde, 14-16 mars 2018 ENSAS et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (ENSAPLV).
« Présentation » du colloque Les enfants de Simmel, Paris, Ehess, 16 mars 2018.
« L’Europe selon Georg Simmel », intervention au colloque Strasbourg, une sociologie au cœur de l’Europe », Strasbourg, Palais Universitaire, 17-18 mai 2018.
« Goethe, une inactualité chronique », intervention au Goethe Institut, Paris, 4 juin 2018.
« Villes, espaces, frontières : considérations sur « Les grandes villes » de Georg Simmel », intervention au Centre Marc Bloch, Berlin, 21 juin 2018.
Einleitung zu der Tagung, Die Hermeneutik der Aufklärung und das Recht, Halle, IZEA, 4-5 Juli 2018.
« Benjamin Constant: histoire politique, histoire religieuse », intervention au symposium Antike Ursprünge der Liberalität, Munich, Siemens-Stiftung, 18-20 juillet 2018.
« Du vieillissement. Réflexion, caducité, résignation », intervention au colloque de Cerisy Goethe, actualité d’un inactuel, 20-27 août 2018, Cerisy-La-Salle.
« Schleiermacher und Schopenhauer. Unterschiede und Differenz“, intervention au colloque Antworten auf die Krise der Philosophie. Georg Simmels eigentümliche Haltung zur Philosophiegeschichte, Bonn, 3-5 septembre 2018.
Die philosophische Intention Georg Simmels, intervention au colloque Tagung Wuppertal, Der Philosoph Georg Simmel, 25.-27. September 2018.
„Une autre tradition de la subjectivité », contribution à la journée Schleiermacher, Institut de Théologie Protestante de Paris, Paris, 9 novembre 2018.
Verkehr und Verkehrung. Die „göttliche“ Natur der Sprache bei Hegel, intervention au colloque Hegel / Schleiermacher, Berlin BBAW, 21-23 novembre 2018.
„Le savoir-vivre comme modèle de mise en forme pour Simmel“, intervention à l’Université de Strasbourg, 4 décembre 2018.
„Métamorphoses d’Orphée: Ballanche, Blanchot“, intervention au colloque Götter in Exil, Freiburg, 5-7 décembre 2018.
« Kunst des Zusammenlebens. Eine Simmelsche Perspektive“, intervention au colloque Lebensführung, Lebenskunst und Lebenssinn. Soziologie, Philosophie und Psychologie des Lebens, Berlin, Humboldt-Universität, 24-25. Januar 2019.
„Philosophie nach der Krise: Das Projekt des Logos am Beispiel der Auseinandersetzung über die Mystik“, Heidelberg, FEST, Logos Arbeitsgruppe, 25-26 Januar 2019.
« Jacques Richard, l’origine du cirque », intervention pour Hommage à Jacques Richard, journaliste et chroniqueur du cirque, Festival du cirque de demain, Pelouse de Reuilly, Paris, 2 février 2019.
« La tragicomédie de la culture », intervention au séminaire sur la Philosophie de l’argent de Simmel (B. Carnevali, I. Kalinowski), Paris, Ehess, 21 février 2019.
« Philosophy, philology and back », intervention au workshop Philological Reflections: Between Self and Worlds, Princeton, Department of Classics, 4-5 avril 2019.
« Zeit und Zeitlichkeit bei Simmel“, Workshop Georg Simmel zwischen Soziologie, Philosophie und Ästhetik, Gästehaus der Universität Osnabrück, 14 juin 2019.
„Modern Philology“, participation à Retreat Gotha. Philological practices, 21-25 juillet 2019, Forschungsbibliothek Gotha.
“Textus interpres sui. What does it mean?”, intervention au colloque international Narrativity and Self-Creating Forms: Autopoiesis in Perspective, Prague, Université Charles, projet KREAS, 17-21 septembre 2019.
“L’herméneutique comme cynégétique”, intervention au colloque Histoires de chasse. Traques et traces dans la littérature du XIXe siècle, Paris Sorbonne, Sorbonne-Nouvelle, 7-8 octobre 2019.
« Simmel et la complexité », conférence au département de sociologie de l’Université de Toulouse, le 26 novembre 2019.
« Un conflit d’interprétation. Celan et les philosophes », intervention au séminaire « Connaissance interprétative », Errhaphis, Université de Toulouse, le 26 novembre 2019.
« La connaissance historique : Simmel et Weber », intervention au labo CERS, Université de Toulouse, 27 novembre 2019.
« Die Rolle der Dichtung in der Zeitschrift Logos“, Heidelberg, Fest, Arbeitskreis Logos, 17-18 janvier 2020.
« Critique et vie : la recherche de la bonne distance (Jean Bollack et l’amitié) », Projet FNS « Lectures de Jean Bollack », Berne (en ligne), 8-9 décembre 2020.
« Cas, individu, hapax. Quelques problèmes herméneutiques », intervention au Centre Prospero, Université Saint-Louis, Bruxelles, le 8 janvier 2021 (en ligne).
« L’altérité de l’interprète. Une lecture de l’incipit de l’Elégie de Dürerplatz », intervention au séminaire « Mondes Poétiques » de Lia Kurts, Université de Bordeaux, 6 avril 2021 (en ligne).
« Kant et les Houyhnhnms », intervention au séminaire de Pascal Engel, Swift, satire et morale, lundi 10 mai 2021, EHESS (en ligne).
« Sur Nicolaï Hartmann et l’esprit objectif », intervention à l’atelier « Esprit objectif », Centre Marc Bloch, mercredi 12 mai 2021 (en ligne).
« Herméneutique et traduction. D’un paradigme à l’autre ? Considérations sceptiques », intervention au colloque Le paradigme de la traduction, Paris, ENS Ulm, 2-4 juin 2021.
« Schleiermacher übersetzen, Schleiermacher als Übersetzer“, introduction et modération de la table ronde lors du Congrès Schleiermacher 2020/21 des 25-30 mai 2021 (en ligne).
« Les herméneutiques contemporaines », intervention au séminaire L’interprétation en acte de Nanterre, 18 juin 2021 (en ligne).
« Pourquoi rire ? », déambulation lors de la Nuit de la philosophie à l’Unesco, Paris, 17 septembre 2021.
« Was suchen die Philosophen, wenn sie Celan lesen?“, Gastvortrag lors du colloque international Paul Celan in Europa: trinationale Perspektiven auf philologische Traditionen und Konflikte, Loveno de Menagio, villa Vigoni, 27-30 septembre 2021.
„Vergesellschaftung“, Semestereröffnungsvortrag an der Universität Frankfurt am Main, 25. Octobre 2021 (en ligne).
„La subjectivité moderne: Fénelon, Rousseau, Kant », au colloque Fénelon et la philosophie, Rennes, 17-19 novembre 2021.
„L’objectivité lyrique. Georg Simmel et Stefan George“, intervention au séminaire Philosophie et poésie de Marc Crépon, ENS Ulm, Paris, 13 décembre 2021.
« Politik des Lachens », Stadtöffentlicher Vortrag dans la cadre de l’Alfred Grosser-Gastprofessur für Bürgergesellschaftsforschung, Francfort sur le Main, 7 février 2022 (en ligne).
„Modern Philology in the West. A Brief Outline”, conference dans le cycle Global Philology. An international Lecture Series 2022, Renmin University of China, Beijing (on-line), 11 mai 2022.
“La secondarité”, intervention au colloque Principes, histoire et résistance d’une pratique de l’herméneutique critique : Journée d’études autour des travaux de Christoph König Paris, ENS Ulm, 12 mai 2022.
« Simmel et l’interprétation du visible : du visage au portrait », intervention au séminaire L’interprétation en acte, Université Paris Nanterre, 20 mai 2022.
« Une philologie à rebours », intervention à la semaine de Cerisy L'HISTORIEN SUR LE MÉTIER : CONVERSATIONS AVEC CARLO GINZBURG, Cerisy-La-Salle, 9-15 septembre 2022.
« Textual hermeneutics », intervention pour Global Philology. An international Lecture Series 2022, Beijing, 12 octobre 2022 (en ligne).
« Lire, déchiffrer, interpréter. Le défi de l’herméneutique », intervenaiton au colloque de rentrée du Collège de France Déchifffrement(s) : des hiéroglyphes à l’ADN, Paris, CdeF, 20-21 octobre 2022.
« Simmel et l’interprétation de l’apparence », intervention aux rencontres trilatérales Georg Simmel, Villa Vigoni, Menaggio, 27-30 octobre 2022.
« L’absolu inaccessible. Le temps du romantisme (1787-1833) », conférence à l’Abbaye de Royaumont, Festival Lumières d’Europe, le 6 novembre 2022.
« Die Ressourcen der Freiheit », conférence inaugurale au colloque Le groupe de Coppet et la religion, Göttingen, 9-12 novembre 2022.
« Dépendance et liberté. Sur les lemmes de la Doctrine de la foi de Schleiermacher », intervention au séminaire Hegel (Sorbonne Université et Université de Poitiers), Bibliothèque de la Sorbonne, 18 mars 2023.
« Leçons d’esthétique berlinoise : Hegel (1828) / Schleiermacher (1825, 1832-33) », pour le colloque de Naples Le lezioni berlinesi di estetica di Hegel: nuove traduzioni, sfide e prospettive di ricerca / Les cours d’esthétique berlinois de Hegel: nouvelles traductions, enjeux et perspectives de recherche organisé par Giulia Battistoni, Francesco Campana, Francesca Iannelli, Federica Pitillo, International Hegel Art Net Conference, Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, Napoli, 30 mai-2 juin 2023.
“Philologization as Historicization, The case of J. G. Eichhorn”, Congrès de l’ISECS, Rome 2023, L’Antichità e la costruzione del futuro nel secolo dei Lumi, La Sapienza, Rome, 2-7 juillet 2023.
« D’une langue à l’autre », intervention au colloque Quelles perspectives d’avenir pour les relations franco-allemandes ?, Paris, Institut de droit comparé, 28-29 septembre 2023.
« Remarques conclusives » du colloque, Lire. Colloque en l’honneur de Pierre Judet de La Combe, Paris, INHA, 29-30 septembre 2023.
« De la Philosophie de la philologie aux inscriptions culturelles. Réflexions sur un parcours » (intervention en Sorbonne, le 5 février 2024)
« Simmel avec Weber ? », intervention au séminaire L’interprétation en action, Paris, Ehess, 15 mars 2024 (en ligne).
« Simmel, wieviel Kinder ? », intervention au département de sociologie de l’Université de Halle-Wittenberg, 24 avril 2024.
« Balzac sociologue », intervention au colloque Penser la société avec Balzac, Berlin, CMB, 7 juin 2024.
Table ronde Traduire H. Meschonnic übersetzen, avec B. Costa, H. Thiérard, P.-P. Boulanger, Berlin, CMB, 5 juillet (en allemand).
« Simmel lecteur de Balzac sociologue », Vila Vigoni (Menaggio), 6-9 novembre 2024.
« Kurt Schwitters : une singulière avant-garde », ENS Lyon, 13 novembre 2024.
« L’idée d’une herméneutique critique », intervention au séminaire L’interprétation en acte, EHESS, 15 novembre 2024.
« Quelle philosophie du langage pour l’herméneutique ? Sur la théorie du langage de Schleiermacher », colloque « D’autres philosophies du langage : l’idéalisme allemand et sa postérité », Sorbonne université, 15-16 novembre 2024.
. Présentation de la table ronde « Une histoire intellectuelle hors des cadres : les Enfants de G. Simmel », table ronde Maison Heine, 25 novembre 2024.
Intervention à la table ronde « Nach Simmel, Mit Simmel », Leibniz Zentrum für Literaturforschung, Berlin, ZfL, 10 décembre 2024.
„Staël et l’esprit des traductions », intervention au colloque Hegel e il genere della traduzione/Hegel et le genre de la traduction, Berlin/Bologne, 16-17 janvier/6-7 février 2025, 16 janvier 2025.
Laudatio lors de la remise du prix Gadamer à Barbara Cassin, Heidelberg, alte Aula, 11 février 2025.
« Une herméneutique critique », intervention au colloque Hermeneutics in an expanded horizon, International Institute of Research in Paris, 13-15 mars 2025.
« Humboldt, Celan: deux façons de penser sur la brèche. », intervention à la Journée d’Etudes de Strasbourg, Penser sur la brèche, 10-11 avril 2025.
« Über das Lachen, 1940. Penser le rire pendant la Seconde Guerre mondiale avec Joachim Ritter (1903-1974) : la philosophie en contexte », intervention au Colloque Power of Laughter, Laughing about Power /Die Macht des Lachens, Berlin, CMB, 15-16 mai 2025.