4 raisons de repenser notre vie sexuelle

  1. Parce que la manière dont nous vivons l'amour n'est pas forcément conforme aux lois naturelles de la sexualité humaine.
  2. Parce que les souffrances liées aux déconvenues amoureuses sont parmi les plus douloureuses et les plus traumatisantes.
  3. Parce que la vie de couple telle qu'elle est conçue et le modèle social fondé sur la famille nucléaire sont la cause de nombreuses difficultés individuelles et sociales.
  4. Parce que la connaissance de la programmation génétique des pulsions sexuelles est indispensable pour rendre au vécu amoureux sa dimension transcendante, seule capable de nous apporter le bonheur.

La façon de vivre l'amour et le sexe a beaucoup changé dans les derniers siècles. L'idée de trouver l'amour dans le mariage ne date que du XIIème siècle et n'a guère fait ses preuves. L'homosexualité a été vouée aux gémonies jusqu'à la fin du XXème alors qu'on poursuit aujourd'hui l'homophobie. Les relations enfant-adulte étaient courantes jusqu'au XVIIIème et ont été depuis condamnées de plus en plus sévèrement.

Or, nous conformons notre vie sexuelle, consciemment et inconsciemment, aux exigences de la culture. Si ces exigences ne correspondent pas aux exigences pulsionnelles naturelles (telles qu'elles sont programmées génétiquement), il s'ensuit inévitablement des frustrations, des conflits et des souffrances. Comprendre la fonction naturelle de la sexualité non reproductionnelle et lui assigner une finalité spécifique permet de sortir de l'impasse et de faire rimer à nouveau amour avec bonheur, voire avec toujours.