Accueil

"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"...

La célèbre formule de Candide s'applique-t-elle lorsqu'il s'agit d'amour et de sexualité ? Si tel est votre avis, ne perdez pas votre temps sur ce site et vivez tranquillement votre bonheur.

Si vous estimez plutôt que les choses pourraient aller mieux, il y a des chances que la métapsychanalyse vous apporte quelques éclaircissements – et, pourquoi pas, le bonheur que vous avez toujours attendu...

L’observation du monde, de ma propre vie conjugale et de celle de bon nombre de couples m’a amené à me poser un certain nombre de questions : pourquoi tant de difficultés dans la vie amoureuse, tant de déceptions, de disputes, de blessures, de ruptures, de frustrations, de souffrances, de divorces, d’enfants déchirés, de névrose… Pourquoi tant de contraste entre notre attente de bonheur et la réalité quotidienne ?

Deux réponses sont possibles :

    • ou bien la nature humaine est ainsi faite et nous condamne à espérer le bonheur pour nous laisser patauger dans l’insatisfaction et la souffrance ;
    • ou bien la culture nous impose une manière de vivre l’amour et le sexe qui s’est éloignée de ce qu’elle devrait être, nous transgressons sans le savoir certaines lois naturelles et nous payons pour nos erreurs.

La nature étant ce qu'elle est, autant nous interroger sur les raisons d'être et les effets de la culture, de ses interdits et de ses schémas de comportement. Pas facile de définir une méthode de recherche pertinente qui nous permette d'épingler les causes de nos difficultés. Il faut souvent se contenter des moyens du bord et des observations faites au jour le jour, pour en tirer des règles générales et formuler des hypothèses. Si nous tombons sur les bonnes causes, nous pourrons corriger notre représentation des choses de l'amour et retrouver ce à quoi nous aspirons en notre for intérieur. Si nous échouons, eh bien tant pis, nous resterons au statu quo, et nous nous serons débarrassés de stériles illusions…

L'aventure dure maintenant depuis les années 60. Elle s'est plutôt bien terminée, par chance, ou grâce à plusieurs décennies de démontage des engrenages du "système". Comme on pouvait le prévoir, les réactions ont été d'une terrible violence. J'ai payé cher la liberté de dénoncer ce qui s'est révélé faux dans la morale, et de parfois transgresser la loi. Ces transgressions ont été nécessaires pour explorer les zones d'ombre de notre culture, et je savais que j'en payerais le prix. Mais l’héritage théorique de cette période est là, prêt à être transmis et à porter ses fruits. Parti d'une simple question d'adaptation génétique de l'homme à sa culture, j'en suis arrivé à reformuler un nombre assez inattendu de lois naturelles, dénonçant en tant qu'erreurs bien des comportements réputés intrinsèques à la nature humaine...

C’est cette théorie pour le moins révolutionnaire que je vous propose d’examiner de plus près. Si vous voulez juste vous faire une première idée de la Métapsychanalyse, commencez par la page 'Qu'est-ce que la métapsychanalyse ?' qui vous renverra vers les autres thèmes du site. Si vous n'êtes pas trop allergiques au langage psychanalytique et désirez d'emblée voir les choses plus en profondeur, vous pourrez lire un opuscule donné en pièce jointe, dans lequel je tente de traiter le problème de manière plus systématique : Essai sur la métapsychanalyse au regard de Freud, Jung, Reich et Lacan.

Si les pages déjà disponibles ne répondent pas à vos questions, n’hésitez pas à les formuler sur le forum ‘Métapsychanalyse, amour et transcendance’. Si aucun des fils déjà ouverts ne répond à vos attentes, passez un message sur le fil ‘Autres sujets de discussion’, ou ouvrez un nouveau fil vous-même. Si vous avez des questions concernant mes aventures médiatiques et judiciaires, allez plutôt sur le fil ‘Si vous avez des questions sur moi…’.

Je répondrai personnellement à toutes les questions et toutes les objections. Rien de tel que les critiques pour avancer…

Je ne considère en effet pas que la Métapsychanalyse soit achevée. Comme toute théorie qui se respecte, elle reste en permanence sujette à remise en question. Elle est de plus la première à explorer les terres inconnues des relations entre amour, sexualité et développement métapsychique. Je suis prêt à la modifier chaque fois qu’un fait avéré viendrait la contredire ou qu’apparaîtrait une contradiction avec des connaissances établies ou de nouvelles découvertes. Ici, ce ne sont pas les opinions qui doivent l'emporter, mais l'observation de la réalité et la logique du raisonnement. Le rationalisme présente l'avantage d'être censé mettre tout le monde d'accord, dans la mesure où la perception du réel et la logique de l'intellect sont universelles. C’est dans cet esprit de recherche et de partage que je vous invite à participer à cette réflexion.

Cordialement

Guy-Claude Burger