Voici une petite devinette :
Ceci est la représentation d'un bus scolaire. Pouvez-vous répondre à la question suivante : DANS QUEL SENS ROULE LE BUS ?
L'adulte, confronté à cette question, reste perplexe quelques secondes puis, prenant conscience qu'il s'agit d'un SCHÉMA, conclut sans hésiter qu'il est impossible de répondre à une telle question.
La même question posée à un très jeune enfant pourra donner une réponse toute différente. En effet, pour lui, la notion de schéma n'a pas grand sens. Sa pratique est celle du dessin et, dans un dessin, il s'efforce en général de représenter le moindre détail - du moins le(s) détail(s) qui a(ont) marqué son esprit. L'enfant de 3/4 ans ne représente-t-il pas sa maman, parfois à gros traits, mais sans oublier les détails du visage (yeux, nez, bouche, ...) et, par exemple, la bague sur un doigt de la main ?... Son dessin est censé n'oublier aucun "détail".
Que se passe-t-il lorsque ce même enfant est confronté à la devinette ci-dessus ?...
Le DESSIN ne montre pas la porte (par laquelle les enfants montent dans le bus), donc c'est que ladite porte est sur "l'autre face" du bus. Donc, le bus de déplace "comme ça..."
(de la droite vers la gauche).
ÉTONNANT, NON ?