La construction avance. Cette page sera donc consacrée aux revêtements de sol réalisés par l'entrepreneur.
Trois couches seront présentes sous nos pieds lorsque nous marcherons dans notre maison : l'isolant PUR projeté, la chape au rhin et enfin le carrelage ou le quick-step selon l'étage.
02/02/2015
Avant de pouvoir mettre quoique ce soit sur la dalle en béton brute, il est primordiale que les sols soient nettoyés au mieux. Ce lundi, les hommes de la chape sont donc venus préparés la maison : nettoyage du sol et protections des murs et châssis.
Il semblerait qu'il fasse trop froid aujourd'hui pour commencer à projeter le PUR. Le canon à chaleur va donc être utile afin de maintenir une certaine température dans la maison pour que le PUR puisse être projeté demain.
En attendant, nous avons reçu comme consigne de la part de l'entrepreneur de ne plus rentrer dans la maison afin qu'elle reste propre... à vos ordres chef!!
03/02/2015 - 04/02/2015
Finalement, rien ne s'est passé durant ces deux jours.
Nous avons été contacté deux fois par notre entrepreneur : figurez-vous que ce dernier nous a littéralement "engueulé" car nous serions rentrés dans la maison et une première fois nous aurions sali le sol et une seconde fois nous aurions débranché le canon à chaleur... et donc les chapistes ont du reporté la projection de l'isolant à deux reprises. Deux événements qui ne sont pas du tout de notre fait, vu que nous ne sommes plus rentrés dans la maison depuis dimanche.
05/02/2015
Finalement, c'est aujourd'hui que l'isolant PUR a commencé à être projeté, au rez de chaussée. La projection doit se faire couche par couche afin que le PUR puisse gonfler, etc. Nous devons avoir 26 cm de PUR au rez de chaussée et 4 cm à l'étage (pas d'isolant dans les combles). Pour l'instant, nous avons environ 15 cm de PUR au RDC.
07/02/2015
Ce samedi, les ouvriers sont à l'oeuvre dès 8h00 du matin. L'objectif de la journée est de projeter la seconde couche de PUR au RDC et de projeter le PUR à l'étage.
Nous avions pris nos repères afin de pouvoir vérifier un minimum et approximativement la couche d'isolant.
Nous sommes rassurés : il y a bien environs 26 cm de PUR au RDC et environs 2-3 cm à l'étage. Le plus important est évidemment l'isolation du RDC... nous nous contenterons donc des 2-3 cm à l'étage, à la place des 4 cm initialement prévus.
Et voici donc en images l'isolation du sol de notre maison :
L'anecdote des paillassons :
Vendredi, nous avions été déposé deux cadres de paillasson à insérer dans la chape, devant la porte de la buanderie et devant la porte de l'entrée principale. L'entrepreneur nous a fait un caca nerveux comme quoi cela allait nous coûter plus cher car il y aurait plus de découpes pour les carrelages, que pour les chapes c'était plus compliqué, etc. Aujourd'hui, nous avons parlé aux chapistes pour qui cela ne posait évidemment aucun problème et qui avaient parfaitement compris. Une montagne pour rien du tout, comme souvent!
09/02/2015 - 10/02/2015
En ce début de semaine, travail intensif puisque la chape au rhin a été coulée partout : RDC, 1er étage et combles. Nos cadres de paillasson ont été posé exactement là ou nous voulions, donc parfait.
De plus, étant donné que nous faisons nous-même nos salles de douche (carrelages, etc.), mon n'amoureux avait été discuté lundi matin avec les mecs des chapes afin de discuter des chapes dans les douches italiennes : en effet, les chapes doivent être en pente afin que l'eau puisse d'écouler. Le travail semble très bien réalisé.
25/02/2015 - 28/02/2015
Après un peu moins de deux semaines de vacances au Canada et à NY, retour à la réalité.
Durant notre absence, une grande partie des protections solaires a été placée, chouette. Nous ne pouvons pas encore les tester car nous n'avons pas encore l'électricité, mais c'est une agréable surprise à laquelle nous ne nous y attendions pas.
Durant les trois derniers jours de cette semaine, le carreleur est à l'oeuvre. Il avance vite et (semble t-il) bien. Nos carrelages sont tout simplement splendides... enfin pour nous en tout cas ;) Nous sommes vraiment contents de notre choix.
Et pour terminer la semaine en beauté, nous avons eu l'honneur de croiser le carreleur ce samedi également. Ce dernier a réalisé les joints du carrelage. Nous sommes légèrement circonspects sur le résultat final car les joints nous paraissent vraiment foncés alors que nous voulions qu'ils se fondent dans le carrelage. Attendons d'abord que le séchage opère et nous verrons par la suite s'il est nécessaire de faire quelque chose ou non.
Admirez donc notre magnifique carrelage, placé partout au RDC :
09/03/2015
Long silence du carreleur durant plus d'une semaine. Le carrelage n'a pas été nettoyé après les joints et nous voyons maintenant fortement les traces :( A voir avec l'entrepreneur.
Ce matin, il était de retour, non pas pour nettoyer le chantier (ce n'est pas son travail d'après lui), mais pour poser les plinthes. Ces dernières sont belles (comme nos carrelages) mais certains défauts nous sautent aux yeux, notamment des alignements non respectés avec le carrelage ou encore des endroits ou les plinthes ont été omises. Sans parler du fait que nous ne savons plus ouvrir nos portes-fenêtres à 90 degré car les plinthes ont été posées trop près des charnières des châssis. Pas contents pas contents pas contents :(
13/03/2015
Le carreleur est revenu ce vendredi afin de terminer la pose des plinthes et surtout afin d'encastrer les plinthes au niveau des portes-fenêtres de telle sorte que nous puissions les ouvrir complètement.
Malheureusement (c'est triste mais c'est la réalité), il devra encore revenir car nous ne pouvons toujours pas ouvrir nos portes à 90 degré... aussi incroyable que cela puisse paraître, il semblerait que le carreleur n'ait même pas pris la peine de vérifier cela alors qu'il revenait principalement pour cela!! Cela nous dépasse complètement.
Edit1 : l'entrepreneur en personne finalisera les plinthes afin que nous puissions ouvrir toutes nos portes-fenêtres correctement.
Edit2 : Malgré plusieurs nettoyages, un voile de ciment subsistait sur nos carrelages, spécialement le long des joints. J'(Emilie) ai donc du passer du temps à récurer carrelage après carrelage, un à un, en frottant comme une forcenée avec un produit spécial (qui piquait à mes mains) afin de faire partir ces traces. J'en suis venue à bout, et le résultat est incroyable, beaucoup plus propre et net, nos carrelages sont magnifiques!
Avril 2015
A nous maintenant de nous atteler à poser le quick-step sur les deux étages. Et il y a du boulot... 82 boites de quick-step à placer :
Nous avons choisi de placer le quick-step en une seule fois et non pas pièce par pièce, pas de coupure entre les pièces donc. Il parait que c'est plus beau, un peu plus compliqué certes, mais plus beau... même pas peur!!
Parés de notre kit quick-step, de notre scie-sauteuse et de nos quick-step, nous avons décider de nous attaquer en premier lieu aux combles. Nous pourrons ainsi nous "faire la main".
Mais avant tout, il est nécessaire de poser une sous-couche protectrice et isolante acoustiquement partout :
Le plus difficile ensuite fut de poser les premières lattes. Nous sommes partis du hall (partie plutôt visible lorsqu'on arrive au troisième étage) et tout a découlé de là... les premières lattes ont donc été posées parallèlement au vide de l'escalier, choix purement esthétique.
Plus simple que ce que nous pensions au départ finalement. Les seules "difficultés" résident à prendre les mesures correctement lorsqu'il y a des découpes (pour les portes, etc.) et à couper les lattes (un jeu d'enfant en fait).
Nous avons mis un jour complet et 4 soirs (après le boulot) pour terminer les combles :-)
Maintenant que nous sommes des pros du quick-step, nous pouvons nous attaquer au premier étage. Comme pour le deuxième, nous avons commencé par poser quelques lattes dans le hall près de l'escalier et c'est de là que tout a pu démarré.
La pose fut un peu plus compliqué que pour les combles car les plus nombreuses pièces impliquent de nombreuses découpes supplémentaires. De plus, dans les SDB et la toilette, nous avons mis du carrelage. Il a donc fallu "couper" au niveau de la séparation des sols : avec un profit incizo de quick-step!
Emilie et Loïc en action...
Et voici le résultat final de notre pose de quick-step: