Etancheite

L'étanchéité à l'air...

Le paravent de notre maison

L'étanchéité à l'air est un critère important dans une maison passive. En effet, afin d'être proclamée passive, la maison doit satisfaire une valeur minimale de fuite. Celle-ci est fixée à 60% du volume intérieure de la maison par heure pour une différence de pressions de 50 Pascal.

Afin de déterminer notre valeur de fuite, un "blower door test" devra être réalisé : la maison sera mise en dépression afin de déterminer les points critiques à l'étanchéité à l'air. Et ces derniers devront être immédiatement "corrigés" afin d'en avoir le moins possible pour atteindre notre seuil minimum. En général, les endroits critiques sont : les châssis (nous ne sommes donc pas sortis de l'auberge... voir la page dédiée aux menuiseries extérieures pour plus de détails), les jonctions entre les murs et la dalle de sol/hourdis, ainsi que la toiture. Pour les endroits non-critiques, le plafonnage jouera le premier rôle dans la garantie de l'étanchéité.

Nous comprenons donc maintenant pourquoi la mise en oeuvre de la construction doit être minutieuse!

En ce qui concerne l'étanchéité des châssis, nous vous renvoyons notamment à la page consacrée aux menuiseries extérieures. Pour l'étanchéité de la toiture, idem, allez voir la page briques et toit, nous y avons expliqué comment la toiture a été rendue le plus étanche possible.

22/11/2014

Pour rendre les jonctions sol/murs le plus étanches possible, l’entrepreneur a décidé d'appliquer un genre de goudron noir parfaitement étanche. Ce dernier doit être appliqué sur tous les murs externes de la maison, ainsi que sur tous ceux qui sont "en contact" avec les murs externes (sur minimum 80cm de longueur).


28/11/2014

Les ouvriers ont continué d'appliquer leur mixture noire théoriquement étanche.


01/12/2014

Aujourd'hui, le plafonneur est venu commencé son long travail par le plafonnage de deux murs de la buanderie. Pourquoi deux et pas l'ensemble de la pièce? Nous l'ignorons...

En fait, il est venu plafonner ces deux murs afin que nous puissions avancer dans nos démarches pour les raccordements. En effet, le raccordement pour l'électricité exige le plafonnage du mur ou le compteur devra être installé.


Du 12/01/2015 au 17/01/2015

Ce lundi, c'est le début des travaux plafonnage.

Avant de commencer réellement, plusieurs petites choses à faire :

    • Protéger le sol ainsi que les fenêtres/châssis
    • Réaliser certains caissons pour cacher les tuyaux de la ventilation.
    • Installer les planches de gyproc sur le plafond du hall afin de plafonner plus facilement


A partir de jeudi, nos murs ont commencé à prendre une belle couleur blanche, bien lisse et nette!!

Les plafonneurs ont commencé un peu partout à la fois : séjour, chambres, SDD's, etc. Mais ce sont les murs qui ont eu la primeur de leur revêtement blanc, tandis que les plafonds sont actuellement encore gris pas beau!!


Du 19/01/2015 au 24/01/2015

Cette semaine, le plafonnage doit être terminé absolument (selon le planning annoncé).

Le programme de la semaine s'annonce plutôt chargé : plafonds, escaliers, bureau, buanderie, et quelques murs par-ci par-là doivent encore être plafonnés. Sans oublier le nettoyage du chantier une fois les travaux terminés. Il y a du boulot, mais on y croit!

Mis à part quelques rappels pour l'étanchéité ainsi q'un changement dans nos portes que l'entrepreneur a oublié de mentionner aux plafonneurs (portes en verre impliquant un plafonnage des encadrements, au contraire des portes classiques), nous sommes très contents du résultat. Avec une mention spéciale pour les escaliers qui sont super lisses et trop beaux :-)


Les travaux "plafonnage" ont donc pris fin ce samedi, avec un petit nettoyage du chantier. Deux semaines montre en main, c'est pas mal du tout au regard des surfaces à plafonner. Le travail est de qualité, ce qui n'est pour ne rien gâcher. Admirez ci-dessous le résultat final :


Seuls petits bémols (hé oui, il y a toujours un "MAIS") : premièrement, les poignées des fenêtres manquent à l'appel (elles avaient été retirées lors de la phase protection), ensuite nous ne pouvons pas dire que nos châssis aient été bien protégés. En effet, nous pouvons apercevoir pas mal de traces de plafonnage un peu partout... espérons que tout parte après un bon vrai nettoyage!

26/01/2015

C'est aujourd'hui que le premier "blower door test" (test d'étanchéité à l'air) est réalisé. Nous avons pu observer la mise en place nécessaire afin de réaliser le test : dépressurisation du bâtiment et passage des points critiques à l’encens afin de déterminer si oui ou non il y a une fuite à cet endroit.

Conclusions et résultats : il apparaît que les jonctions châssis-sol ne sont pas parfaitement étanches à l'air, de même que certains points de châssis, les serrures, et également certaines prises (extérieures). Le volume de fuite mesuré est donc de 580m³/h. Correspondant à un résultat de ~1.1 vol/h à la place des 0.6 vol/h exigé pour la certification passive. Ce résultat ne parait à priori pas très probant, mais il faut savoir que tous les "trous" n'ont pas été bouchés (toutes les poignées de fenêtres n'avaient par exemple pas été remises) , ce qui peut expliquer une grande partie de la perte. Nous sommes donc confiants pour la suite! L'objectif premier de la semaine est donc de rectifier l'étanchéité châssis/sol afin de pouvoir projeter le PUR et de couler la chape la semaine prochaine. Le reste (châssis, prises, etc) sera fait ultérieurement.


16/03/2015

Grand jour : le test d'étanchéité final a eu lieu. Nous arrivons sur le chantier à 16h précise avec mon n'amoureux. Le gars qui réalise le blower door test est déjà présent et tout est installé. Il a même déjà réalisé un pré-test et il nous annonce à notre plus grande joie que nous avons une valeur de 0.48. Super!!

L'architecte est ensuite arrivé et la machine est rebranchée... nous pouvons observer les fuites en temps réel. Les valeurs tournent autour 0.45-0.48, la valeur moyenne étant à 0.48. Trop bien!!