Décembre 2013
A présent que la demande de permis a été déposée auprès de la commune, il est grand temps de lancer un appel d'offres aux différentes entreprises générales. Pour ce faire, l'architecte nous a confectionné un beau cahier des charges, complet et précis (enfin, on l'espère). A nous de jouer maintenant...
Nous avons donc contacté plusieurs sociétés afin de leur demander un devis. Certaines sont connues, d'autres moins, les unes ont de l'expérience dans le passif tandis que d'autres n'en ont carrément aucune, etc.
Nous relaterons dans les prochains paragraphes nos avis et ressentis suite aux différentes offres reçues.
Dôme Construction
Première société a nous contacter pour fixer une rencontre, le contact téléphonique avec le commercial est excellent. Nous avons rendez-vous le 3 décembre 2013 dans leur maison témoin à Sprimont.
Notre première impression est bonne...
Toutefois, leur offre se base sur leur cahier des charges (et non pas sur le nôtre) et nous nous apercevons que beaucoup de postes ne sont pas compris dans leur devis, qui est déjà 10% au dessus de notre budget fixé initialement. De plus, cette société travaille selon le principe du forfait total (les prix sont donc des forfaits et ne dépendent pas vraiment de la quantité). Nous pensons que ce n'est pas idéal : en cas de rajout de l'une ou l'autre chose le supplément risque d'être important tandis qu'en cas de suppression d'un poste la ristourne risque quant-à elle d'être moindre.
Bref, nous avons étudié en détails leur cahier des charges et poser plusieurs questions au commercial, qui n'était pas des plus clair dans ses réponses, ni des plus rapide... Nous mettons donc de coté (pour l'instant du moins) cette société.
Team Construct
Nous avons reçu leur devis le 14 décembre 2013 par email, tout simplement. Cette procédure nous a laissé légèrement perplexes et nous laisse penser que cette grosse société n'est que peu intéressée par notre projet.
Leur devis nous a laissé à son tour pantois... le supplément pour le passif est de 50%, ce qui nous donne un prix d'environ 20% supérieur à notre budget fixé.
Cela va sans dire... Team Construct est rayé de la liste définitivement... (En même temps, nous le devenions un peu, mais on ne sait jamais hein!LOL!).
Thomas et Piron
C'est à leur tour de nous présenter leur offre. Nous avons rendez-vous dans leur maison témoin de Bierges le 17 décembre 2013. Thomas et Piron travaille avec son propre cahier des charges mais ils ont pris le soin de le comparer au nôtre et de chiffrer les postes supplémentaires également, ce qui est une bonne chose.
Leur devis est plutôt clair : tout poste compris dans leur prix est détaillé et repris point par point. Malheureusement, leur prix de base est supérieur de plus de 20% à notre budget. Une remise commerciale de 8% nous était faite si nous signions avant la fin de l'année... ce qui est impossible vu que nous attendons encore d'autres devis.
Nous avons toutefois été visiter leur maison témoin passive de Tourinnes Saint-Lambert afin de nous faire une idée des finitions de leurs maisons et leur maison nous a laissé une bonne impression.
Nous n'écartons pas TP mais nous nous ne lancerons pas sans réflexion dans un projet de construction avec eux, étant donné leur prix important.
Neo Construct
Juste avant les congés de fin d'année, nous avons rencontré le commercial de Neo Construct le lundi 23 décembre 2013. Nous étions relativement satisfaits de notre entrevue avec le commercial : il connaissait bien notre dossier et on voyait qu'il savait de quoi il parlait. De plus, cette société nous a remis une offre intéressante (dans notre budget) et surtout elle travaille avec notre cahier des charges donc nous savons ce qui est compris ou non.
Deux postes doivent toutefois encore être budgétisés : les menuiseries intérieures ainsi que les protections solaires.
Nous attendons donc janvier pour finaliser le devis et poser les quelques questions que nous nous posons, mais nous sommes très intéressés par cette entreprise.
TPalm
L'année commence en force : le 2 janvier 2014 nous recevions le commercial de TPalm qui nous a présenté leur offre. Encore une fois ils se sont basés sur leur cahier des charges. Et il n'est pas aisé de comprendre toutes les différences entre ce que l'on désire et ce qu'ils nous proposent. Notre impression est que l'offre est assez complète... mais tout est de qualité de base ("premier prix") nous forçant à prendre pas mal de suppléments qui ne sont pas budgétisés dans leur offre initiale.
Green Construction
Nous continuons notre recherche d'entreprise en allant rencontrer la société Green Construction à Liège le 9 janvier 2014. Nous avions vu un reportage dans "Une brique dans le ventre" d'une maison construite avec cette entreprise et nous étions donc curieux... Nous avons été reçus par le directeur ainsi que l'ingénieur technique qui a travaillé sur notre dossier. Le contact fut plutôt bon. Néanmoins, malgré le professionnalisme des personnes rencontrées, nous ne sommes pas convaincus par leur méthode de construction (coffrage perdu en polystyrène).
Vermeyen
Le 15 janvier 2014, nous avons rencontré un commercial de la société namuroise Vermeyen. Notre entrevue a duré environ 30/45 minutes et nous a juste convaincus d'une unique chose : nous ne construirons pas avec eux! La personne n'avait pas lu notre dossier et découvrait notre projet. Il nous a attiré sur certains points de la construction qui pouvaient être "délicats", nous faisant presque peur... mais il n'avait pas lu notre cahier des charges ni notre métré donc il parlait sans connaissance de cause réelle. De plus, il n'était pas prêt à commencer à travailler sur une offre car soi-disant il y avait trop d'incertitudes sur le projet... Bye bye Vermeyen!!
Huynen
Hier, 22 janvier 2014, nous avons eu l'honneur de faire la connaissance de Monsieur Huynen de la société du même nom. Le devis était relativement détaillé, mais le prix proposé est très élevé, du même ordre que le prix initial proposé chez Thomas et Piron (à savoir 20% au-dessus de notre budget prévu). L'entretien fut néanmoins enrichissant, car monsieur nous a attiré sur plusieurs points délicats sur lesquels il faudra faire particulièrement attention. Le contact fut bon mais sans plus... on en retient donc du positif mais ne pensons pas à continuer avec eux!
... AND THE WINNER IS ...
10 avril 2014
Après :
Nous avons décidé de faire confiance à la société NeoConstruct (qui repose en réalité pour les constructions passives massives sur l'entreprise Christian Construct).
Nous avons eu un très bon contact avec la personne rencontrée et celle-ci nous a prouvé son efficacité et son professionnalisme plusieurs fois. Cette société a réalisé plusieurs maisons certifiées passives (ce qui est bon signe) et nous avons pu contacter quelques personnes ayant construit avec cette société s'avérant être très satisfaites d'elle. Nous avons également pu avoir confirmation que Neo était en bonne santé financière.
De plus, Neo nous a remis un devis sur base de notre cahier des charges, nous savons donc exactement ce qui est compris ou pas. Enfin, leur offre est l'une des plus compétitive que nous ayons reçues... avec une qualité supérieure des produits utilisés.
Et pour ne rien gâcher, tous les retours que nous avons de la part d'anciens clients ont été très positifs.
Nous tenons à ajouter que la personne de contact de Néo a été plus que patiente lors de nos nombreuses discussions du devis et nous l'en remercions.
Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons