Avril 2013
Après l'acquisition du terrain, la question suivante était de savoir ce que nous voulions construire, avec quel constructeur, si nous voulions passer par une étude d'architecte ou non, etc...
Durant les trois mois séparant le compromis et la signature de l'acte officiel de l'achat du terrain, nous avons eu le temps de réfléchir, de chercher, de penser, de mûrir, etc.
Notre projet est le suivant: une maison 4 façades, passive ou très basse énergie selon le coût, d'environ 80m2 de surface habitable au sol, avec un étage non mansardé, et avec éventuellement des caves sous toute la surface construite.
C'est avec la tête pleine d'idées et de rêves que, lors de notre escapade en Belgique pour la signature, nous avons pris des rendez-vous un peu partout afin de nous faire une idée plus précise du marché.
Il faut savoir que nous avons contacté par email beaucoup de sociétés pour demande d'informations. Pour certaines d'entre-elles, cela semblait compliqué de travailler autrement que par contact physique, ce qui nous a permis de faire le tri (vu notre situation d'expatriés, nous avions besoin de personnes capables de travailler par email ou téléphone). Nous livrons ci-après nos commentaires et impressions sur les sociétés rencontrées.
Notre première rencontre a eu lieu du coté de Sombreffe, avec le Bureau d'architectes Desmedt-Purnelle, ayant pas mal de constructions passives (de techniques variées) à son actif. Nous étions tombés sur leur site internet par hasard. L'architecte Mr Desmedt nous a accueilli dans sa maison. Dans un premier temps, il nous a présenté plusieurs projets, terminés ou toujours en cours. Nous avons vu de belles constructions, mais nous étions là pour discuter de notre projet et non pas pour admirer son travail. Sans cesse dérangé par des sms ou coups de téléphone, il ne nous a pas donné l'impression d'être à l'écoute. De plus, quelques calculs basiques effectués sur son GSM (pas très professionnel selon nous) lui a permis d'affirmer que notre budget n'était pas en adéquation avec notre projet... ni discussion, ni piste, il s'en est vite retourné à ses actuels projets nous laissant un peu dépités malgré tout.
Nous avons ensuite été visité la maison témoin de Jumatt, à Bierges. Jumatt vient de construite sa première maison passive. Malgré que ce produit ne soit pas encore commercialisé, nous avons décidé de quand même les rencontrer. La conseillère a pris le temps de nous faire visiter la maison, en nous expliquant dans les grandes lignes les techniques utilisées pour la construction dite basse-énergie. Nous lui avons ensuite expliqué notre projet... sur base d'un modèle existant (le plus ressemblant à notre idée de base), nous avons eu une estimation de prix, avec le détail pour chaque poste. Nous avons été écouté et notre impression générale fut plutôt positive.
A deux pas de là, nous avons été visiter la maison témoin Thomas&Piron. Malgré notre venue "à l'improviste", nous avons été très bien reçu. Le conseiller-architecte nous a écouté, a regardé dans les grandes lignes nos prescriptions urbanistiques ainsi que les conclusions du rapport d'essais de sols et nous a donné son avis sur notre projet. Thomas&Piron construisent environ 30% des maisons passives, avec un surcoût annoncé d'environ 20%. Nous sommes sortis de cette entrevue avec le sourire aux lèvres...
Cap ensuite pour une visite "maison portes ouvertes" de Domus, dans la région liégeoise. Mes parents ont fait construire leur maison avec eux il y a cela d'environ 15 ans. Ils avaient été contents de leurs prestations. Nous ne leur fermons dès lors pas la porte, malgré l'absence de maison passive parmi leurs produits. Nous étions plutôt mitigés à la sortie...car nous n'avons pas vraiment eu de contact avec les conseillers et leurs maisons "basse-énergie" ne nous semblent pas suffisamment performantes.
Toujours dans le même coin, nous avons ensuite été visité la maison témoin de TeamConstruct. Nous y avons rencontré le commercial avec qui nous avions déjà eu plusieurs échanges de mails. Nous étions de prime à bord très intéressés par leur concept de maison passive (béton coulé garantissant une étanchéité parfaite), mais nous avions été surpris du surplus de 50% annoncé par le conseiller par email. Il nous a confirmé cet énorme surplus, ce qui nous a légèrement refroidit. Nous avons également discuter de leur pack "max iso k19" pour des maisons très basse-énergie, en standard sur leur modèle Bahamas. Le conseiller était disponible et à l'écoute et il semblait être assez branché maison passive ou très basse-énergie.
En nous rendant chez TeamConstruct, nous avons aperçu des panneaux pour une visite "maison portes ouvertes" de Blavier. Nous avions lu et entendu beaucoup choses à leur sujet et pas forcément à leur avantage. Notre visite n'a fait que confirmer les rumeurs... no comment.
Enfin, nous avons finalement rencontrer l'architecte Marc Steffens, du Bureau d'architectes Marcs Steffens. En effectuant des recherches internet sur les maisons passives en Belgique, nous sommes plusieurs fois tombé sur ce nom. Il s'avère que cet architecte est un spécialiste de la construction passive... il a notamment construit les premières maisons passives chez TeamConstruct, et tout récemment chez Jumatt. Il nous a reçu dans son bureau à Wavre. Très sympathique, le contact est directement très bien passé entre nous. Mr Steffens revenait d'un WE séminaires en Allemagne sur les constructions passives, ce qui n'a fait que confirmer que cet architecte était un expert du passif. Il nous a écouté attentivement, a pris des notes, nous a posé des questions, a répondu aux nôtres, etc. Nous sommes sorti enchantés de cette rencontre.
Retour en Suisse, avec un sac plein de catalogues, contacts, brochures, etc. Nous nous sommes laissés deux semaines pour réfléchir et décider quoi construire et avec qui.
Nous avons longuement hésité entre deux projets: construire une maison passive avec l'architecte Steffens ou construire la maison Bahamas très basse-énergie avec TeamConstruct. Le premier a l'avantage d'offrir une construction personnalisée et étudiée expressément pour le passif. Le second est un coup de coeur pour cette belle maison, avec le désavantage de ne pas être du passif, ce que nous voulions initialement.
Après une étude approfondie sur le coût (investissement et besoins en énergie), que vous trouverez sur cette page, nous avons finalement choisi de construire une maison passive avec Marc Steffens, ce qui ne nous empêchera pas d'avoir une façade se rapprochant de celle de la maison Bahamas de TeamConstruct.
Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons