20/05/2014
La dalle de béton est désormais bien sèche... il est temps de que les murs montent!
Le premier bloc en béton cellulaire (YTONG) a bien été placé... avec pour but d'éviter le pont thermique avec la dalle de sol. Cette première rangée de blocs est placée sur une feuille de DIBA afin d'éviter l'humidité ascensionnelle.
Le bloc YTONG présente une hauteur de 20cm alors que notre cahier des charges prévoyait un tel bloc mais avec une hauteur de 25cm. Cette différence augmente légèrement le pont thermique entre les murs et la dalle de sol (pas bien donc!), mais nous acceptons de tolérer cette légère pénalité.
Cette première rangée de blocs permet déjà de beaucoup mieux visualiser les volumes de la maison.
Les ouvriers ont commencé la deuxième rangée de blocs. Malheureusement...
... L'entrepreneur a commandé des blocs d'Argex au lieu des blocs en terre-cuite isolants (type Poroton ou Porotherm) prévus par le cahier des charges. Le premier type est beaucoup moins isolant que le second : λ=0.35 W/mK pour l'Argex contre λ=0.26 pour le Porotherm.
Coup de chance : nous croisons l'architecte sur le chantier qui confirme l'erreur et appelle l'entrepreneur sans tarder pour le prévenir de cette erreur. L'architecte nous signale également que la première sorte de blocs coûte moins cher. Erreur intentionnelle ou volontaire? Nous ne le saurons probablement jamais.
Cette erreur réduirait l'isolation de notre mur extérieur et aurait donc engendré une augmentation du besoin de chauffage de >25kWh/an.
L'entrepreneur a heureusement reconnu son erreur et va commander les bons blocs afin de recommencer cette première rangée. La marchandise devrait arriver après-demain.
Rien de grave donc...
22/05/2014
Les mauvais blocs ont été remplacés par les bons, et les ouvriers ont pu continuer à monter quelques murs.
Nous pouvons déjà apercevoir certaines ouvertures, notamment nos baies vitrées et les portes extérieures.
23/05/2014
Dernier jour de la semaine : les murs ont encore poussés et certains linteaux ont été placés au dessus des portes et des fenêtres. Nous commençons à percevoir un peu mieux les volumes :-)
26/05/2014
Ce lundi, la météo annoncée n'était pas particulièrement porteuse de soleil mais plutôt de nuages et d'averses. Une météo relativement capricieuse est d'ailleurs prévue pour une bonne moitié de la semaine. Nous verrons bien en temps voulu!
Finalement, pour aujourd'hui, le temps fut assez sec et le chantier a bien avancé : le mur porteur principal du rez de chaussée a notamment été installé.
L'entrepreneur nous apprend que les ouvriers ne viendront pas sur le chantier les autres jours de la semaine. (Jeudi est férié). Nous sommes assez étonnés. Reprise du chantier Lundi 02 Juin.
02/06/2014
Après une semaine d'interruption, le chantier a repris avec l'élévation des murs intérieurs de 14 et 10cm d'épaisseur. La buanderie est achevée et les toilettes également. Le bureau est quant-à lui en cours d'achèvement. Nous pouvons maintenant vraiment bien s'imaginer les espaces.
03/06/2014
Le bureau est maintenant aussi totalement terminé.
Les ouvriers ont commencé le coffrage des colonnes en béton qui serviront à reprendre les charges des murs de l'étage ainsi que de l'aquarium. Celui-ci reposera en effet sur une dalle en béton qui sera partiellement intégrée dans ces colonnes en béton.
Normalement, il devrait y avoir un bout de mur de ~30cm de longueur entre les deux colonnes béton visibles au premier plan. Malgré un rappel à l'entrepreneur, nous avons un peu peur que celui-ci ait été omis, ce qui aurait pour conséquence d'augmenter le pont thermique avec la dalle de sol...
Nous verrons bien ce qu'il en est lors du décoffrage!
04/06/2014
Comme nous l'avions craint, les deux colonnes en béton ont été coulées en une seule pièce. Nous sommes plutôt stupéfait qu'un tel oubli ait pu se produire alors même que quelques jours plutôt nous avions expressément rappelé à l'entrepreneur qu'un bout de mur en bloc terre-cuite (et assise en YTONG) devait se trouver entre ces deux colonnes.
Sinon, nous sommes agréablement surpris cette fois que les ouvriers aient travaillés malgré la mauvaise météo de ce jour. Entre autres choses, ils ont coffré et coulé une partie des asselets en béton ainsi que la dalle de l'aquarium. Celle-ci semble toutefois relativement rugueuse malgré notre insistance d'avoir la partie supérieure de la dalle bien lissée (pour pouvoir y poser l'aquarium en verre). De plus, aucune des réservations demandées (4 trous de 6cm au travers de la dalle) n'a été faite dans la dalle en béton.
05/06/2014
Aujourd'hui, la dalle de l'aquarium a été décoffrée et les ouvriers ont continué leur travail de coffrage des asselets ainsi que de la partie supérieure de la (double) colonne en béton du salon.
06/06/2014
Ce vendredi, bonne nouvelle : le RDC est quasiment terminé. Tous les asselets sont décoffrés (certaines poutrelles en acier ont même déjà été placées). La partie supérieure de la troisième colonne a été coffrée. Et le long et rigoureux travail de coffrage de l'escalier a commencé.
Selon le planning, la semaine prochaine sera dédiée au placements des hourdis ainsi qu'au bétonnage de la dalle de l'étage et de l'escalier. Dans l'ensemble nous sommes contents du travail réalisé jusqu'à présent.
10/06/2014
Les hourdis ont été placés au dessus du RDC, ce qui donne directement une impression de "fermeture" de la maison! La chape de compression sera coulée après-demain normalement et les ouvriers pourront commencer à maçonner l'étage :-)
11/06/2014
Le coffrage de l'escalier et de la dalle de l'étage sont réalisés et le ferraillage de la chape de compression et de l'escalier a commencé.
12/06/2014
La chape de compression est coulée ! Nous avons maintenant un "plancher" à l'étage, relativement lisse...
13/06/2014
Les ouvriers n'ont pas chômé aujourd'hui!
Ils ont reçu les matériaux pour la maçonnerie de l'étage et ils ont d'ailleurs déjà maçonné les murs Nord et Est jusqu'à une hauteur d'environ 1 mètre.
L'escalier a été décoffré et le rendu de celui-ci correspond parfaitement à ce que nous avions imaginé.
16/06/2014
Cette semaine commence bien : les murs extérieurs de l'étage ont pris de la hauteur. Nous pouvons apercevoir certaines fenêtres et nous pensons que la façade avant va vraiment rendre super bien avec toutes ses ouvertures et les tendances verticales!
17/06/2014
Maintenant c'est clair, ils avancent définitivement super vite. Les murs périphériques du premier étage sont finis et les murs intérieurs ont déjà été bien entamé. La maçonnerie de l'étage devrait se terminer demain.
Après cela, il y aura à nouveau un difficile travail de coffrage des colonnes en béton, de l'escalier vers les combles et de la dalle béton des combles. A moins que le chantier ne soit à l’arrêt suite à la victoire des diables... ?!
18/06/2014
Quelques murs intérieurs ont été monté, permettant de visualiser le volume de la chambre parentale ainsi que d'une autre chambre. Le coffrage de l'escalier a également débuté.
19/06/2014
Aujourd'hui, les ouvriers se sont concentrés principalement sur le coffrage de l'escalier : celui-ci est quasiment achevé, il ne reste plus qu'a le ferrailler et à installer les planches qui définiront la hauteur des marches.
20/06/2014
La semaine se termine avec un achèvement presque complet de l'étage : deux chambres, le mur séparant les salles de douches de la chambre parentale à mi-hauteur ainsi que le mur des toilettes. Aujourd'hui ca fait un mois jour pour jour que la maçonnerie a commencé.... Que du travail accompli...
23/06/2014
La semaine commence en douceur... la victoire des diables rouges y est-elle pour quelque chose? ;)
Les ouvriers ont installé me mur séparant deux chambres et ont monté quelques asselets, ni plus ni moins!
24/06/2014
Aujourd'hui encore, une impression que les choses avancent lentement. En fait, les ouvriers ont quand même bien travaillés... mais comme il s'agit de "petits trucs" pas super visibles, on pourrait croire qu'ils n'ont quasi rien fait, mais détrompez-vous! Le coffrage des colonnes en béton a été réalisé ainsi que les asselets et autres détails du genre.
25/06/2014
Les ouvriers ont bien bossé : le mur dressing/sdb est enfin mis (enfin... presque!). De plus, les colonnes ont été décoffrées et surtout le coffrage de la dalle du grenier a été réalisé. Selon toute logique, les hourdis devraient être posés demain ou vendredi et le coulage de l'escalier et de la dalle devrait suivre directement après. A voir...
26/06/2014
Les hourdis en béton et les poutrelles métalliques ont été posés au dessus du première étage.
27/06/2014
La chape de compression et le deuxième escalier en béton ont tous deux été coulés aujourd'hui.
La maçonnerie des combles va donc pouvoir commencer la semaine prochaine en principe.
En attendant, on a une magnifique terrasse orientale sur le toit :-)
30/06/2014
Le deuxième escalier est finalement décoffré ce qui nous permet d'enfin voir ce que donne nos deux escaliers superposés. Le résultat est top!!
L'étanchéité des maçonneries enterrées a débuté en préparation des remblais à venir. Le terrain doit en effet être remblayé avant de pouvoir monter les échafaudages qui seront nécessaires au niveau de la toiture.
01/07/2014
Beaucoup de nouvelles aujourd'hui :
02 au 10/07/2014
Pas beaucoup de progrès durant notre semaine de vacances.
Les murs des combles sont (quasiment) terminés. Il reste à faire les asselets au-dessus des fenêtres de pignon.
L'isolant a été livré... nous avons d'ailleurs croisé le camion de livraison lors de notre départ en vacances ;)
Ensuite, les intempéries de la semaine ont frappé et le chantier a été arrêté à partir du mardi 8 juillet.
Les fortes pluies ont totalement trempés les palettes de briques ainsi que l'isolant... et notre maison est sous l'eau!
Malgré les demandes de notre architecte, ni l'isolant ni les briques n'ont été protégés correctement. Les briques, dont les palettes ont été déposées sur la terre fraîchement remblayée, sont rentrées en contact avec la terre... hum hum! L'entrepreneur nous a promis que ces briques ne seront pas utilisées. Advienne ce que pourra!