Les menuiseries extérieures représentent l'un des postes clé d'une maison passive.
Ce poste important concerne tant les châssis des fenêtres que les protections solaires. Ces deux éléments entrent en ligne de compte de plusieurs manières au niveau de la balance énergétique du bâtiment (Voir la page dédiée à ce sujet lors de l'étude énergétique préalable) et les choisir ne fut pas une mince affaire.
Petit rappel :
Il nous a été extrêmement difficile de trouver un fournisseur de châssis offrant des châssis aux performances thermiques désirées. Nous avons finalement opté pour la société S.M.G Châssis avec qui nous avons eu un excellent contact initial et nous proposant un châssis compatible avec notre projet de maison passive pour un prix raisonnable.
La chasse aux châssis fut donc longue et stressante, mais s'est bien terminée vu que nous avons trouvé LE châssis (le trésor de la chasse!).
Leur mise en oeuvre nous a par contre apporté son lot de (mauvaises) surprises.
L'histoire commence avec la commande des châssis:
1) Il faut savoir que le délai pour le type de châssis choisi est de l'ordre de 10 semaines. Mais, d'après SMG Châssis, nous pouvons déjà faire une pré-commande pour les profilés, ce qui réduira le délai de la commande définitive à 3-4 semaines. Cette dernière sera lancée après la prises des mesures finales. Chose dite chose faite, la pré-commande est lancée en juillet.
2) Ensuite, vient la prise des mesures : il a fallu s'y reprendre à deux reprises car les dimensions des ouvertures ne donnaient pas une battée (retrait entre le mur de brique et le mur de bloc) de 5cm exigées par S.M.G châssis. De plus, le mur de briques n'étant pas monté au-delà du rez-de-chaussé sur les faces sud et ouest de la maison, la société de châssis est très rebutée à prendre les mesures. Malheureusement, les caissons des protections solaires doivent (à la demande de S.M.G châssis) être installé en même temps que les châssis. Or, le mur ne peut être monté tant que les caissons des protections solaires ne sont pas installés... Le serpent se mord la queue!
Finalement, la société de châssis accepte de faire le mesurage, mais réfute toute responsabilité en cas d'erreur. Les maçons devront en plus réajuster certaines battées pour permettre l'installation des châssis. Nous exigeons de voir le document final avant la commande.
3) Fin septembre, nous apprenons que la commande a été lancée. Mais nous n'avons toujours pas vu le document final. Nous exigeons de le voir, et comme nous nous y attendions, nous constatons des erreurs. Après quelques corrections (alignements précis des fenêtres, horizontalement et verticalement, etc.), la commande est modifiée et signée. OUF!
4) Les 3-4 semaines de délai annoncé pour la commande ne sont pas respectées et c'est finalement le mardi 4 novembre que la livraison de nos châssis est prévue, soit à peu près 6 semaines plus tard.
03/11/2014
Afin que tout soit fin prêt pour accueillir nos châssis demain, les maçons sont venus ajuster les ouvertures. Ils ont donc rogné certains murs (avec l'isolant) pour gagner quelques centimètres par-ci par-là. Le travail est propre et soigné.
04/11/2014
Mardi soir... impatients, nous allons sur le chantier, et nous constatons à notre immense désarroi qu'aucun châssis n'est présent. Rien n'a bougé depuis hier.
Que se passe t-il donc? Nous apprenons par notre entrepreneur que les châssis sont bien prêts mais que "l'usine" n'a pas été prévenue que les châssis devaient être livrés. Hum hum :-(
Ils sont donc bien prêts, mais hors de portée...
Afin d'éviter le report au mardi d'après (unique jour des livraisons de l'usine) et suite au mécontentement de l'entrepreneur (furax) et au nôtre, SMG Châssis a donc décidé d'aller chercher les châssis lui-même.
05/11/2014
Nous recevons un mail de notre entrepreneur intitulé : "Adieu Châssis".
Il s'avère que SMG Châssis a eu un accident lors du transport des châssis. La remorque comportant la plupart des baies vitrées ainsi qu'une ou l'autre porte/fenêtres s'est renversée, impliquant bien sûr de la casse.
Les images ci-dessous, envoyées par SMG, attestent l'accident.
Quelle catastrophe! Sans châssis, pas de gros oeuvre fermé, et sans gros oeuvre fermé pas de plafonnage, chape, etc. Nous (ainsi que l'entrepreneur) sommes très mécontents : nous voyons tous deux notre délai s'allonger de part l'incompétence de certaines personnes.
Qui plus est, nous constatons de part le panneau routier visible sur la photo que cet accident s'est produit à quelques kilomètre à peine de l'atelier de SMG, alors que l'usine se trouvait à une centaine de kilomètres de là.
Notre intuition est la suivante : le conducteur de SMG se trouvant sur une route familière a probablement oublié son lourd chargement (triple vitrage).
06/11/2014
Après avoir maugréé, pesté, râlé toute la soirée de hier, nous avons repris nos esprits et essayons malgré tout de rester positifs.
Mon n'amoureux a été trouver les placeurs des châssis ce matin afin de clarifier la situation : seuls quelques châssis des grandes baies vitrées (du salon et du hall) ont été endommagés et recommandés soi-disant en urgence à l'usine. Mais aucun délai ne nous est pour l'instant annoncé.
Afin que les ouvriers puissent quand même finir l'isolation extérieure des murs ainsi que la maçonnerie, les caissons en bois dans lesquels viennent se fixer nos châssis et nos protections solaires seront normalement installés partout. Rapide rafraîchissement de la mémoire : l'isolation ainsi que la maçonnerie ont été stoppées sur toutes les parties étage des façades sud et ouest, c-à-d où il y aura des protections solaires. Celles-ci doivent en effet être cachées derrière les briques, ce qui impose la mise en place du caisson dans lequel viendra s'encastrer ces protections solaires. Caisson installé en même temps que les châssis.
Petite visite du chantier en fin de journée : la porte et la fenêtre de la buanderie sont installées, de même que la porte de la cuisine et la fenêtre du living coté jardin. Nous sommes très contents du résultat :-)
En regardant attentivement les photos, nous pouvons voir que les châssis sont fixés dans des caissons en bois et qu'une membrane d'étanchéité (en rose) contourne l'ensemble du châssis. Cette technique a pour but de garantir au maximum l'étanchéité du bâtiment au niveau des châssis.
Vous constaterez également que les ouvriers n'ont pas cru bon de prévoir une planche en bas du cadre, ce qui d'après nous est une erreur, car l'entrepreneur risquera d'avoir énormément de difficultés à garantir l'étanchéité dans ces conditions. La question sera prochainement soumise à l'entrepreneur et à l'architecte.
07/11/2014
Deuxième jour de pose des châssis. L'ensemble des châssis façade est et nord a été posé. Seule la porte du living coté jardin manque à l'appel : elle fait probablement partie des accidentées.
Sinon, certains caissons ont été préparés et parfois posés. Sur les deux premières photos ci-dessous, nous pouvons voir un caisson posé qui n'attend que de recevoir les ouvrants du châssis (à gauche) et un caisson déjà préparé qui doit encore être placé (à droite). Les protections solaires viendront s'encastrer dans la "boite" en haut du caisson, ainsi cachées par les briques qui seront maçonnées par dessus.
Nous n'avons évidemment toujours eu aucune précision quant au délai de recommande des pièces abîmées.
Nous appellons donc SMG châssis en début d'après midi, qui nous informe qu'ils auraient du être contactés par l'usine dans la matinée. Nous suggérons avec insistance qu'il serait peut être temps qu'ils se "bougent le derrière" et qu'ils prennent leur téléphone pour contacter l'usine et qu'ils nous tiennent informés de la situation.
Fin d'après-midi : toujours pas de nouvelle. Excédés, nous envoyons un mail les informant que si nous n'obtenons pas de nouvelle dans la demi-heure, nous appellerons l'usine nous-mêmes.
Miracle... dans le quart d'heure nous obtenons l'information : nous devrons patienter jusque la mi-décembre avant que notre maison soit complètement fermée. Quel contre-temps!!!
Leur commande express a d'ailleurs tout à fait l'allure d'une commande standard...
Pour couronner le tout, SMG châssis a le culot de nous dire que nous devons arrêter de leur mettre la pression, que sans cette pression constante, ils auraient simplement attendu la livraison de l'usine par camion la semaine prochaine et que l'accident aurait dès lors été évité. Nous hallucinons devant ce manque de prise de responsabilités!
Nous passons ici le fait que SMG châssis considère ce contre temps comme un cas de force majeure.
La définition prévoit que cet événement doit être "imprévisible, irrésistible et extérieur". Je vous laisse googler pour plus de détails quant aux termes employés. Mais en bref, l'irrésistibilité prévoit que rien n'aurait pu empêcher cette situation. Or, le simple fait qu'ils auraient pû (et dû) faire livrer nos châssis par un transporteur plus adapté les met en défaut. Affaire à suivre donc.
10/11/2014
Troisième jour de pose des châssis. Le placement continue avec les fenêtres de la façade ouest et sud (celles de devant). Evidemment, ils ne commencent pas par la grande baie vitrée qui est beaucoup plus compliquée (et dont la partie supérieure est de toute façon manquante!).
Ce sont donc les petites portes-fenêtre de l'étage (façade avant) et la grande porte fenêtre du coté est qui sont placées. Ils n'ont malheureusement pas encore tout terminé!
12/11/2014
Les fenêtres commencées hier sont dans un premier temps terminées. Ensuite, les ouvriers commencent à placer le bas de la grande baie vitrée.
Malheureusement, en fin de journée, le chef nous explique que cet ensemble a été posé "à la va vite" (histoire que la maison soit plus ou moins fermée) et qu'ils devront refaire l'installation correctement..Youpie...
Nous les reverrons dans 5 semaines (au mieux!) quand ils viendront poser le reste de nos châssis. En attendant, le chantier est abandonné en l'état avec une couche de sciure d'au moins 1 cm d'épaisseur dans tout le salon, mais également des canettes, des mégots de cigarettes, etc. Pour l'instant, le moins que l'on puisse dire est que nous ne sommes vraiment pas contents du travail de la société SMG Châssis.
20/11/2014
Cette longue période d'attente laisse du temps à SMG chassis pour placer les bandes d'étanchéités entre les cadres en bois et les murs (coté intérieur) af in de garantir un raccord étanche entre le bois et le plafonnage.
Mais encore une fois, la mise en œuvre par la société SMG s'avère catastrophique! Leur bande d'étanchéité est mal collée et n'est du coup absolument pas étanche. En plus, ils ont eu l'idée (stupide et incompréhensible) de coller cette bande sur la tranche du bois (18mm) plutôt que de la collersur la face du bois qui fait plus de 15cm. Cette deuxième option aurait été beaucoup plus simple. Leur choix de coller uniquement la tranche rend les coins particulièrement délicats et presque aucun ne colle correctement. Encore une perte d'argent et de temps inutiles : ils devront certainement recommencer!
Un autre problème a par ailleurs été découvert, le cadre en bois qu'ils ont utilisé pour placer la porte de la buanderie est trop petit : il sera impossible de plafonner derrière (ou à proximité) des charnières de la porte.
Ce qui est esthétiquement inacceptable. La société SMG Chassis a promis de replacer cette porte correctement dans les plus brefs délais car le plafonneur vient la semaine prochaine pour plafonner la buanderie (et uniquement la buanderie).
Edit : Presque un mois plus tard, la porte n'est toujours pas remplacée !!!
18/12/2014
Nous avions appris il y a une semaine que les châssis manquants seront finalement placés le 18 et 19 décembre, soit six semaines après "l'accident". Évidemment, en fin de journée nous n'avons pu que constaté qu'ils ne sont pas venus! Mais SMG nous promet qu'il seront là demain (19/12) et après-demain, le 20/12.
19/12/2014
Sur la journée, ils n'auront placé qu'un seul et unique chassis, sur les 5 manquants (y compris la baie vitrée). A priori, ils viennent demain samedi 20/12 et dimanche 21/12 pour terminer le travail.
20/12/2014
Personne n'est venu sur le chantier! Ils avaient pourtant rendez-vous avec le gestionnaire de Néo Construct qui s'est déplacé dans l'unique but de leur montrer comment réaliser l'étanchéité à l'air de leurs châssis! Cette personne a donc pris contact avec eux et il semblerait qu'ils viendront dimanche (21/12) et lundi (22/12) pour terminer. Nous commençons sérieusement à être fatigués du non-professionnalisme de cette société de châssis!!
21/12/2014
Nous n'y croyions de toute façon pas, mais l'espoir fait vivre, même si ce dernier est très peu probable. Mais non, notre chantier est resté vide ce dimanche.
22/12/2014
Aujourd'hui, un petit miracle c'est produit : SMG châssis était bien là pour travailler sur notre immense baie vitrée (3x5.4m). Ils ne sont donc pas tous morts, nous voilà rassurés ;-)
Seul bémol, ils n'étaient que trois, sans échelle ni échafaudage. Un peu short pour monter une baie vitrée de plus de 5m de haut!
Mon physicien d'amour a passé sa journée à faire des aller-retour entre l'appartement et la maison afin de "surveiller" un minimum le travail effectué. La pose de notre baie vitrée a donc été effectuée, par miracle sans casse!! Les vitres n'ont par contre pour leur part pas encore été toutes placées dans la baie.
Le travail de la journée de SMG Chassis se résume donc à la pose (même pas terminée complètement) de notre baie. Certes, celle-ci est certainement la partie la plus fastidieuse à effectuer, mais bon, c'est leur job aussi. Enfin, nous comprenons maintenant un peu mieux la lenteur de la pose des châssis : premièrement ils n'étaient que trois, ensuite ils sont venus sans échelle et ont donc du "bricoler" un échafaudage pour monter le haut de la baie (second miracle de la journée, il n'y a pas eu d'accident!), mais pour couronner le tout, ils font des pauses "clopes" toutes les 10 minutes. Bref, c'est incroyable!!!
Il était environ 15h30 lorsque Loic a décidé de les laisser terminer cette baie vitrée. Une heure plus tard, nous sommes revenus à deux pour admirer notre baie vitrée et là déception : le chantier a été "abandonné". La baie ne compte pas toutes ses vitres, et pire, ils n'ont même pas pris le temps de fixer correctement une des vitres.
Il reste donc 2 châssis à poser, la baie vitrée à terminer et la porte de la buanderie à replacer. Nous la trouvons vraiment saumâtre en tout cas.
Et pour en remettre une petite couche, nous avons constaté que les mecs ont reproduit exactement la même erreur que pour la porte de la buanderie sur la porte d'entrée (problème des charnières). Un vrai cauchemar!!!
23/12/2014
Nous pensions réellement que ce jour serait le dernier pour la pose des menuiseries extérieures. Et bien, détrompez-vous! Sur une journée complète, seule la porte du bureau a été placée. Au décompte donc : reste à terminer la baie vitrée ainsi que la baie du salon. Théoriquement, la porte de la buanderie devrait également être reposée correctement, et de même pour la porte d'entrée (ce qui impliquerait une repose complète de la grande baie vitrée).
SMG Chassis a promis à l'entrepreneur que la pose serait terminée cette semaine. Mais nous ne croyons pas trop au père Noël... bien essayé Mr SMG Chassis, mais à d'autres hein!!
05/01/2015
Aujourd'hui, c'est la rentrée! Visiblement, SMG Châssis a pris de bonnes résolutions pour l'année nouvelle vu qu'ils sont présents sur le chantier ce lundi. Il était plus que temps, mais cette fois c'est la bonne : le gros oeuvre est bel et bien fermé. Oui oui, ils sont venus posés le dernier châssis, à savoir la baie vitrée du salon et ont également terminé la grande baie vitrée en y posant les vitres. Quel bonheur!!
Admirez ci-dessous :
06/01/2015
Aujourd'hui, le travail de SMG consiste à terminer l'étanchéité des châssis. Ils ont donc passé en revue la plupart des châssis afin de rectifier et/ou faire l'étanchéité selon les directives de notre entrepreneur.
Après petit passage sur le chantier, nous remarquons que le travail réalisé est déjà bien meilleur que précédemment mais qu'il n'est hélas pas encore parfait, loin de là. Mon fiancé téléphone donc à SMG afin de fixer un rdv le lendemain matin afin de faire le tour des châssis et de leur montrer ce qui doit être rectifier ou refait!
07/01/2015
Le cauchemar continue ou recommence : le mec de SMG n'est pas présent au rdv et nous apprend qu'il ne viendra pas aujourd'hui. Il sera par contre là demain matin à l'aube pour terminer le travail avant la réunion de chantier avec l'entrepreneur prévue pour réceptionner les châssis. Sera t-il là comme promis? réponse demain!!
08/01/2015
Cette journée mérite d'être racontée en détails. Voyez par vous-même.
Bardages, Tôles et cylindres...
Janvier 2015:
L'étanchéité étant maintenant réalisée, nous pouvons revenir sur le problème des charnières de portes qui sont tellement proche du mur latéral qu'il est tout simplement impossible de plafonner à proximité. Le gérant de la société SMG châssis avait promis de replacer la porte de la buanderie pour corriger le problème, mais évidemment comme ils ont fait la même erreur pour l'assemblage de 9 châssis qui compose la baie vitrée du hall, et comme l'étanchéité a déjà était réalisée (avec peine et labeur), notre entrepreneur a proposée une solution plus pragmatique (et réaliste). Etant donné notre vécu avec cette société (SMG) nous optons également pour cette solution beaucoup plus simple. L'idée est de terminée le mur derrière les charnières avec une tôle en aluminium anthracite (même couleur que nos châssis). L'idée est simple et élégante, et nous sommes tous d'accord. On nous promet que le problème sera réglé rapidement.
Le bardage extérieur (<10m²) qui doit également être placé par SMG est également au point mort.
Plus tard dans le mois, voyant la réception provisoire se rapprocher, j'en profite également pour rappeler a notre entrepreneur qu'il faudra changer les cylindres des portes le jour de la réception provisoire par des cylindres (neuf) à carte de propriété.
Février 2015:
Aucune avancée au niveau du bardage... il a soit disant été commandé, mais ils se sont trompé dans la commande. Bref aucun progrès.
Aucun progrès au niveau du placement des tôles non plus... Les mesures ont été prises et les tôles ont été livrées mais pas placées.
Comme toujours, c'est vraiment laborieux
Mars 2015:
Le bardage est arrivé et a été placé au compte goutte. Je vais passé l'épisode sur les économies de bout de chandelles faîtes pour minimiser le nombre de latte à utiliser au détriment de coupe franchement inesthétique dans les panneaux de bardage.
Au niveau des tôles, toujours très peu de progrès, à l'exception de l'épisode ou le gérant de SMG Chassis voulait faire une fente à la disqueuse sur toute la hauteur (>5.5m) du mur intérieur et de notre hall d'entrée ainsi que son étanchéité à l'air afin d'y insérer sa tôle. Pourquoi ? Car la tole n'était pas coupée à mesure et que la fente auraient permis de rectifier le tir. Je béni encore le bon dieu d'avoir été présent ce jour la!
Conclusion, il faut recommander les tôles coupées aux bonnes mesures!
Lors de la réception provisoire du 24/03/15, nous n'avons évidement pas eu nos cylindres neuf à carte de propriété, et notre entrepreneur s'en lave les mains (alors même que ceci est prévus au contrat).
Nous faisons marqué ce manquement sur le PV de réception et il nous promet que nous les aurons le lendemain.
27/03/15:
Rendez-vous avec le gérant de SMG chassis pour qu'il nous amènes les cylindres et fasses quelques réglages de chassis. Evidemment... il n'a pas les cylindres! Mais il nous dit qu'on peut passer au magasin à Anhée (40min de route) ou son frère, pourra nous donner d'autres cylindres provisoires. Nous y allons et sur place la discussion dégénère. Nous ne nous étalerons pas sur l'incident, mais le patron à littéralement péter une durite.
03/04/15:
Alléluia !!! Les tôles de la buanderie sont finalement placées.
Ils auraient également du placer la tôle du hall, mais en la coupant à l'atelier leur scie à déraper et à griffer toutes la tôle. Il faut donc la recommander!
Le gérant de SMG était également très fier de m'apporter un colis postal encore scellé contenant mes deux cylindres de sécurités. Sauf que après ouverture, les cylindres commandés n'étaient pas les bons.
Et c'es reparti pour attendre la commande des cylindres...
06/05/15:
Rendez-vous avec le gérant de SMG chassis pour le placement de la dernière tôle dans le hall d'entrée.
Nous habitons dans la maison depuis presque 15jours et j'ai donc pris congé pour pouvoir vérifier ce qu'il font dans la maison. Ca aura encore été très laborieux et très pénibles. Sans rentrer dans les détails, il y a quand même deux anecdotes:
1) Ils ont encore voulu retirer l'étanchéité à l'air pour faciliter le placement de leur tôle. J'ai dû hausser le ton pour qu'il ne touche pas à l'étanchéité. S'en est suivi coup de fil à l'entrepreneur etc. etc.
2) Ils m'ont finalement apporté une nouveau colis postale avec mes cylindres qui cette fois-ci n'en contenait que un au lieu de deux. Ca frôle la blague récurrente de mauvaise sitcom.
Mais bon, à la fin de la journée, la tôle était placées (sans affecter l'étanchéité à l'air de la maison), et nous avions nos deux cylindres à carte de propriété.
Si tout va bien, nous ne reverrons cette société que dans nos pire cauchemar.