Implantation

L'implantation, tout est dans la mesure...

10 avril 2013

Après la réception de notre permis d'urbanisme, nous pouvons enfin implanter le bâtiment. Cette étape importante a commencé avec la pose des chaises sur notre terrain.

La commune impose que le plan d'implantation soit réalisé par un géomètre et que ce document soit signé pour accord par toutes les parties concernées, à savoir le maître de l'ouvrage, l'entreprise, le géomètre et l'architecte. Par la suite, la commune viendra de plus vérifier elle-même l'implantation et nous donner son accord pour la construction suivant le plan d'implantation.

13 avril 2014

Nous avons demandé au géomètre du lotissement (qui a réalisé le bornage des différents terrains) d'effectuer ce plan d'implantation.

Malheureusement, il observe une petite différence entre l'implantation réalisée et celle selon le plan de l'architecte : la façade avant de la maison se situe à 4m90 de la voirie à la place des 5m théoriques.

Nous ne pensons pas que ces 10cm pourraient nous porter préjudice étant donné que la maison se trouve toujours dans la zone de construction et que les prescriptions urbanistiques sont respectées... mais l'entrepreneur préfère venir refaire l'implantation pour éviter toute complication ou retard...

15 avril 2014

L'entrepreneur est venu à l'aube (7h du matin) rectifier la mise en place des chaises!

En réalité, le clous ont simplement été déplacés de 10cm sans déplacer les chaises. Comme quoi... ;-)

Le géomètre est repassé durant la journée également et a établi le plan d'implantation qui est désormais conforme au plan du permis d'urbanisme.

16 avril 2014

Nous récupérons le plan officiel chez le géomètre à 9h30 du matin.

L'entrepreneur vient chez nous à 16h pour signer le plan et le récupérer pour le déposer dans la boite aux lettres de l'architecte, qui à son tour pourra le signer et nous le renvoyer dans les plus brefs délais.

18 avril 2014

Nous recevons par la poste le plan signé par l'architecte et allons le déposer dans la foulée à la commune. Nous en profitons pour directement prendre rendez-vous avec l'architecte de la commune qui doit encore venir vérifier une dernière fois les chaises avant que nous soyons autoriser à démarrer les travaux... Mais, pas de chance, il a pris congé pour le weekend de Pâques. Il ne revient que le 22 avril.

22 avril 2014

Rendez-vous est pris avec l'architecte de la commune pour le jeudi 24 avril matin.

23 avril 2014

L'architecte préfère finalement la vérification aujourd'hui! Cette fois, c'est tout bon : nous sommes autorisé à débuter nos travaux!