L'Escalier

L'escalier, ou comment prendre de la hauteur...

Un escalier se doit d'être pratique, confortable (pas trop raide par exemple), mais également esthétique.

De plus, en règle générale, nous le désirons le moins encombrant possible et nous le voulons dans le hall ou alors dans le salon...

Bref, tout cela pour dire que le design de nos escaliers ne fut pas nécessairement facile.

    • D'abord, nous voulons en fait deux escaliers fixes : le premier permettant de rejoindre le premier étage depuis le RDC, tandis que le second reliant le premier étage aux combles (aménageables).
    • Les escaliers se situeront dans la hall afin de permettre à la chaleur de circuler dans la maison.
    • Nous voulons jouer sur le coté graphique des deux escaliers superposés l'un au dessus de l'autre.
    • Enfin, nous sommes parti sur l'idée d'avoir des escaliers en béton :-)

Après avoir beaucoup discuté avec l'architecte sur différentes possibilités qui s'offraient à nous mais également après avoir réfléchi et dessiné ces dernières, nous sommes finalement tombés d'accord : nos deux escaliers quarts-tournant se superposeront ce qui donnera un rendu original et esthétique depuis la grande baie vitrée.

06/06/2014 - 19/06/2014

A partir d'aujourd'hui, le lourd travail du coffrage des deux escaliers commencent.

Cette tâche est fastidieuse et se doit d'être précise et rigoureuse car c'est sur ce coffrage que le béton sera coulé et cela dessinera nos escaliers définitivement.

C'est un travail minutieux pour lequel il faut une grande patience et nous sommes plutôt admiratifs!

Jugez par vous-même le travail en regardant attentivement les deux photos ci-dessous. Nous pouvons voir chaque lamelle de bois formant le coffrage :

30/06/2014

Quelques jours de séchage, et après le coffrage vient le décoffrage (beaucoup plus rapide) de nos deux escaliers. Nous sommes super contents du résultats... et quel bonheur de pouvoir monter aux étages en utilisant déjà nos escaliers ;)

Janvier 2015

Comme indiqué à la page Etancheite, le plafonnage a commencé début janvier. Et le travail des plafonneurs incluait donc également le plafonnage des escaliers. Dans un premier temps, seuls les dessous d'escaliers ont été plafonné. Nous désirons également avoir nos contre-marches plafonnées, mais celles-ci le seront lors des finitions plafonnage lorsque l'escalier aura son revêtement final sur les marches.

Février 2015 - le choix du revêtement des marches

Depuis le tout début, nous avions indiqué à l'entrepreneur que nous voulions des escaliers en béton, avec les marches recouvertes d'un quick-step (posé par lui ou par nous, à déterminer) et les contres-marches plafonnées.

Seul souci, mais non des moindres : les escaliers sont bruts de décoffrage et les hauteurs doivent donc être réajustées afin de tomber juste au niveau des futurs sols ET afin d'avoir des hauteurs exactement identiques entre chaque marche.

Notre entrepreneur ne veut pas réaliser un revêtement en quick-step, car cela demanderait trop de main d'oeuvre, voir c'est quasiment impossible selon lui. Mais, il ne veut pas non plus réajuster nos escaliers pour que nous nous puissions poser le quick-step...

Ok, notre contrat prévoyait un revêtement en carrelages, donc nous proposons à notre entrepreneur cette solution avec du carrelage ressemblant à notre carrelage du RDC mais en plus grand afin d'éviter au maximum les découpes et les joints. Là encore, nous nous heurtons à un véritable problème : le carreleur ne veut pas carreler nos marches sans carreler également les contres-marches (pour des raisons techniques et de solidité), ce que nous voulons absolument éviter.

Ce dernier (ainsi que l'entrepreneur) nous propose de placer de la pierre bleue sur nos marches, plus solide mais également beaucoup plus chère. A nouveau, nous refusons cette solution... nous imaginer des marches en marbres/pierres naturelles dans notre maison moderne nous remplit de frayeur :-p

Il reste la solution des marches en bois, également plus chères, qui a le soucis de la sonorisation du bois. Si nous avons voulu des escaliers en béton, c'est principalement pour éviter le bruit du bois. Il nous parait donc difficile d'accepter des marches en bois.

Nous mettons de l'eau dans notre vin, et proposons à nouveau le revêtement en carrelage, avec la contre-marche également carrelée, comme prévu au contrat. Mais là encore, le carreleur refuse cette solution, trouvant le travail trop délicat.

Nous nous trouvons donc dans une impasse : que faire? Il faut trouver une solution acceptable pour tous!

Après réflexions, l'entrepreneur fini par nous proposer les 4 solutions suivantes :

  • revêtement en bois sur les marches et plafonnage des contre-marches
  • re-coffrage de l'escalier pour réajustement et peinture par nous-même
  • re-coffrage pour quick-step
  • revêtement en pierres naturelles/marbres.

La meilleure solution pour nous est sans aucun doute le re-coffrage de l'escalier avec la peinture. Malgré un coût plus élevé, lassés par ces prises de tête sans fin, nous décidons donc d'opter pour cette solution, qui sera je pense très esthétique et moderne.

Tout contents d'avoir enfin trouver LA solution, nous ne sommes pas au bout de nos surprises : en effet, réalisant que nous sommes relativement pointilleux et que nous voulons des escaliers parfaitement réajustés, l'entrepreneur revient sur sa proposition et n'accepte plus cette solution (qui rappelons le nous a été proposée par lui)!!! La solution du quick-step tombe également à l'eau pour les mêmes raisons!

La pierre naturelle étant exclue, notre choix se réduit finalement à une seule et unique option : le revêtement des marches en bois. Nous mettons les points sur les i avec l'entrepreneur en lui signalant que nous ne débourserons pas un centime de plus que ce qui était prévu dans notre devis (revêtement des marches en carrelages) et que nous serons intransigeants sur les finitions de l'escaliers (marches+plafonnage des contre-marches).

09-10/03/20115

Au planning de ce début de semaine : la pose des marches en bois de nos escaliers. Le menuisier est donc venu ce lundi et ce mardi afin de réajuster les hauteurs de marches et d'y poser la marche en hêtre. A notre demande, il a également moussé entre les cales servant au rehaussement nécessaire et les marches, ceci afin d'éviter les nuisances sonores du bois.

Lundi, l'escalier allant du premier étage vers les combles est terminé. Nous vérifions les hauteurs de marches une à une : celles-ci varient de plusieurs millimètres. Le code de bonne pratique de la construction admet une tolérance de 2mm et pas plus pour des raisons évidentes de sécurité.

Mon fiancé avertit donc le menuisier mardi matin pour lui dire que ce n'est pas correct et qu'il doit rectifier et surtout qu'il fasse super attention pour le second escalier. Malgré nos avertissement, la précision manque également à l'appel pour notre second escalier.

11/03/20115

Mercredi, nous voyons l'entrepreneur sur le chantier afin de rencontrer le ferronnier qui devrait nous installer nos rambardes et balustrades, ainsi que nos gardes-corps aux portes-fenêtres de l'étage.

Nous trouvons notre bonheur dans ce qu'il nous propose, ouf!! Nos rambardes/balustrades seront en Inox et le rendu devrait être léger. A suivre.

Nous profitons de l'occasion pour avertir l'entrepreneur que la hauteur des marches des deux escaliers doit absolument être rectifiée et ajustée. Il re-mesure par lui-même, admet que nous avons raison pour un des escaliers mais nous juge trop tatillons pour le second. Peu importe, nous exigeons un ré-ajustement en lui rappelant la tolérance de 2mm maximum.

13/03/20115

Vendredi 13 ;)

A notre grande surprise, le menuisier est revenu réajuster nos deux escaliers. Il devait être légèrement agacé car il a noté sur chacune des protections de marches la hauteur de la marche :-p

Nous re-mesurons encore une fois... les 2mm théoriques sont encore à certains endroits plus importants, mais ok nous allons accepter le travail.

A notre tour du coup de mettre la main à la pâte pour nos escaliers. Nous avons en effet convenu avec l'entrepreneur qu'une fois les marches posées, nous viendrons appliquer une huile protectrice avant le plafonnage des contre-marches.

Ce vendredi après-midi, nous allons donc poncer une première fois chacune des marches, y appliquer une première couche d'huile protectrice incolore, attendre minimum 1h pour le séchage et remettre une seconde couche. Ensuite, il faudra re-poncer avant d'y appliquer la troisième et dernière couche (pour samedi).

Quel programme!!

Emilie et Loïc en action :

1) Le ponçage des marches

2) Application de la première couche

Pendant que notre première couche sèche, détour par la friterie "Chez Lucien" à Eghezée pour avaler quelque chose ;) Vers 20h30, retour à la maison pour appliquer la seconde couche

14/03/20115

Nous avions prévu d'appliquer notre troisième couche samedi matin. Mais, à notre grande surprise, une équipe de nettoyage était présente sur le chantier,et ce toute la journée. La maison brille de milles feux et nous les remercions car ils ont fait un excellent boulot : chassis, fenêtres, chapes et carrelages, tout y est passé!!

Mais du coup, nous avons juste poncer mais n'avons pas su appliquer notre dernière couche.

15/03/20115

Cette fois c'est la bonne : nous re-poncons un petit coup rapidement afin d'"ouvrir" le bois, pour que l'huile pénètre mieux et enfin nous appliquons notre dernière couche.

19/03/20115

Alors que les plafonneurs étaient censé venir dès lundi pour nos escaliers ainsi que pour les dernières retouches, ceux-ci ne sont finalement arrivés que ce jeudi.

Outre les retouches nécessaires un peu partout et notamment autour de presque toutes les prises, les plafonneurs ont commencé à préparer les escaliers pour le plafonnage final : protection des marches, installation des cornières et des grilles.

20/03/20115

Dernier jour de la semaine : les contre-marches de nos escaliers ainsi que les cotés ont reçu leur couche de plafonnage. Le rendu est très joli, net et relativement soigné. Nous sommes plutôt contents :-)

Voici le résultat en images (il reste juste les protections sur les marches car il risque encore d'y avoir du va et vient pendant quelques jours) :

Le ferronnier est également venu accomplir sa tâche, à savoir poser les rambardes ainsi que les gardes-corps pour les porte-fenêtres des chambres. Une fois n'est pas coutume : rien à redire. Le travail est très propre et soigné.

Nous sommes très contents du rendu des rambardes, légères tout en garantissant une certaine sécurité.

Très esthétiques, elles donnent un cachet supplémentaire à nos escaliers :-)

Questions et Commentaires

Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons