Notre maison passive dans le namurois (Belgique)



Abonnez-vous à nos mises à jour


Si vous souhaitez être régulièrement tenu au courant de nos progrès au court de cette longue aventure, nous vous invitons à rejoindre notre groupe cette page.  Vous recevrez un mail de temps en temps résumant nos progrès récents.


Notre construction pas à pas


Préambule

Petits belges expatriés en Suisse près de Genève depuis novembre 2010, mon fiancé Loïc et moi-même (Emilie) pensions depuis plusieurs mois déjà à investir dans un terrain en Belgique pour y faire construire par la suite notre "chez-nous". Quelques clics sur internet, et nous avions de plus en plus envie de concrétiser notre projet, mais il est très difficile d'avancer en étant "si loin". Nous prenons notre mal en patience, jusqu'au jour ou...


Première étape, trouver un terrain

Suite à un retour aux sources durant une petite semaine de fin décembre 2012 pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille, nous regardions par-ci par-là les terrains à vendre "juste au cas ou...". Nous sillonnions les routes du brabant wallon et de la région namuroise afin de nous faire une idée plus précise du marché actuel. C'est ainsi par hasard que... lire la suite.


Basse énergie, passif ou zéro énergie ?

Une question qui s'est posée parallèlement à la détermination de notre projet (question suivante, construire oui, mais avec qui) est celle de la rentabilité de la construction passive contre celle d'une construction très basse énergie.  Nombreuses sont les sources d'informations à ce sujet, mais toutes ne vont pas dans le même sens.  C'est pourquoi... lire la suite.

Construire oui, mais avec qui ?

Après l'acquisition du terrain, la question suivante fut de savoir ce que nous voulions construire, avec quel constructeur, si nous voulions passer par une étude d'architecte ou non, etc... lire la suite.


Nos inspirations dans les modèles de base ...

En attendant que l'architecte nous confectionne notre avant-projet personalisé, nous avons évidemment regardé beaucoup de modèles de base chez différents constructeurs afin de nous faire une idée plus précise de notre maison idéale. Nous avons donc pêché des idées à gauche et à droite... lire la suite.

 

C'est parti... pour les avants-projets

Cette fois, c'est vraiment parti... la première étape du cahier de charge de l'architecte consiste à réaliser l'avant-projet de notre construction. Lors de notre première entrevue, nous lui avions expliqué dans les grandes lignes ce que nous désirions. Pour la première version, nous avons décidé de lui faire confiance afin de voir ce qu'il pouvait nous proposer, libre cours à son imagination donc... lire la suite.

Après de longs mois de discussions et réflexions et de nombreuses itérations, nous avons finalement finalisé notre avant-projet.  De nombreuses informations sur cette version finale (incluant plans, photos et animations) se trouvent sur cette page dédiée.





Les plans techniques et le dossier pour le permis d'urbanisme


Les choses sérieuses peuvent maintenant commencer.  Pour pouvoir rentrer notre dossier de demande de permis de bâtir à la commune, toutes une séries de plans techniques et autres détails spécifiques sont nécessaires : lire la suite.


Le cahier des charges et l'Appel d'offres


A présent que la demande de permis a été déposée auprès de la commune, nous allons pouvoir lancer un appel d'offres aux différentes entreprises générales.  Pour ce faire, l'architecte nous a confectionné un beau cahier des charges, complet et précis (enfin, on l'espère).  A nous de jouer maintenant... lire la suite.


L'emprunt hypothécaire

L'argent, le nerf de la guerre...
En règle général, sauf si vous êtes très riches (malheureusement, ce n'est pas notre cas, hihi), quiconque se lance dans un projet de construction doit faire un emprunt hypothécaire afin de financer son projet. Et c'est dans l'intérêt du constructeur de chercher le meilleur taux.  C'est donc ce que nous avons fait : lire la suite.


L'implantation

Après la réception de notre permis d'urbanisme, nous pouvons enfin implanter le bâtiment.  Cette étape importante à commencé avec la pose des chaises sur notre terrain... lire la suite.


Le terrassement et les fondations

Tout juste un mois après la réception de notre permis d'urbanisme, les terrassiers ont commencé leur oeuvre, et le chantier prend forme... lire la suite.

La maçonnerie

Le béton de la dalle a bien pris et les ouvriers ont donc pu commencer à élever les murs.  Le premier bloc en béton cellulaire (YTONG) a bien été placé afin d'éviter le pont thermique avec la dalle de sol.  Malheureusement il y a un énorme problème au niveau de... lire la suite.

Isolation, briques et toiture

Le camion livrant notre isolant est arrivé ce mercredi 02/07/2014, la pose de l'isolant va donc pouvoir commencé... si le temps nous le permet... lire la suite.




Câbles et tuyaux

Ils constituent le système névralgique de notre bâtiment : les câbles électriques, les tuyaux sanitaires et les gaines de ventilation sont vitaux... lire la suite.

Les menuiseries extérieures

Les menuiseries extérieures, et plus particulièrement les châssis, jouent un rôle fondamental dans une maison passive.  Dans notre cas, leur installation a été des plus compliquées... lire la suite.

L'étanchéité à l'air

L'étanchéité à l'air est l'un des critères importants pour qu'une construction soit certifiées passive.  C'est aussi la bête noire de tout constructeur, car seul le soucis méthodique du détail permet de garantir l'étanchéité à l'air... lire la suite.

Le sol: isolants, chapes et carrelages

Les différentes couches qui composent le sol sont bien évidement aussi importantes que les différentes couches qui compose le mur.  Sur cette page, nous détaillons les différents éléments qui composes notre sol, à savoir l'isolation en PUR projeté, la chape au Rhin et finalement le carrelage du rez-de-chaussez... lire la suite.

Les finitions intérieures

C'est presque la fin du chantier, il ne reste plus qu'a finaliser quelques points à l'intérieur: les prises électriques, les bouches de ventilation, les portes, etc... lire la suite.

On l'a fait nous même !

Nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous-même. Cet adage est bien connu et certainement véridique. Nous avons donc décidé de mettre les mains à la pâte et de faire quelques travaux nous même... lire la suite.

Les aménagements extérieurs

C'est l'été... mais pour pouvoir en profiter pleinement, il nous faut encore aménager nos extérieurs: terrasse, jardin, allée, etc. lire la suite.




Les spécificités de la maison





Les intervenants


Les intervenants... Dans une construction, beaucoup de personnes sont mises à contribution.

Certaines sont excellentes, d'autres sont juste correctes mais certaines brillent carrément par leur médiocrité. Certaines ont fait progresser notre projet, d'autres au contraire l'ont ralenti. Il y a les "bons marché", mais aussi les ultra-chers. Etc. Bref, toutes ces personnes ont travaillé sur notre projet. 

Nous nous permettons donc de donner notre avis de maître d'ouvrage sur leur entreprise, leurs compétences ou encore leur courtoisie.  Cette page a pour objectif de faire connaître notre expérience afin qu'elle puisse permettre à d'autres candidats-bâtisseur de faire leur propre choix, en meilleure connaissance de cause.  Vous trouverez donc notre palmarès ici.




Mises à jour, Questions et Commentaires


N'hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire ou à nous poser une question sur cette page.  C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons.