02/07/2014
Aujourd'hui, en partant travailler, nous avons eu la chance de croiser le camion qui vient livrer notre isolant.
Il est vraiment bien rempli...
14/07/2014
Aujourd'hui, les ouvriers ont commencé à placer l'isolant sur la façade. Comme prévu, il est placé en deux couches de 92mm. Par contre, je n'ai pas l'impression que la bande d'auto-collant alu supposée renforcer l'étanchéité à l'air ait systématiquement été posée sur la première couche d'isolant. Les asselets des pignons ont également été réalisés.
15/07/2014
Ce matin, petit passage sur le chantier ou le chef nous confirme qu'il avait eu pour instructions de ne pas poser d'auto-collant sur la première couche d'isolant. Les ouvriers continuent donc ce qu'ils ont commencé hier, à savoir poser l'isolant.
Nous avons de notre coté contacté notre architecte afin d'avoir son avis sur la pose de cet isolant, en particulier l'inquiétude que nous avons sur la bande d'auto-collant sur la première couche. A notre grande surprise, il ne s'est pas prononcé mais nous a renvoyé aux recommandations du fabricant de l'isolant... et il a de plus téléphoner immédiatement à entrepreneur afin que les ouvriers cessent de travailler jusqu'à ce que l'incertitude sur la pose soit levée!!
Mon n'amoureux a heureusement pris les chose en main : il a été lire les prescriptions du fabricant et il en ressort que l'auto-collant sur la première couche n'est qu'une option facultative.
Le soir, nous avons pu constaté que les murs avaient pris de l'épaisseur ;) et surtout, que les premières briques avaient été posées... waaaaououououowww, elles sont belles nos briques rouges!!
17/07/2014
Après un jour d'arrêt en raison d'un décès dans la famille du chef de chantier, reprise aujourd'hui avec plein plein plein de briques rouges en plus, youpie! Les murs nord et est ont ainsi bien rougis et c'est jooooooli.
11/08/2014
En raison des congés du batiment ainsi que des nombreuses intempéries de cet été, notre chantier fut à l'arrêt plus longtemps que prévu. Ce lundi donc, après une longue longue (bien trop longue à notre goût) période d'arrêt : reprise du chantier.
Et c'est avec la charpente que les travaux reprennent : une équipe de 5 personnes a ainsi commencé à la construire. Malgré une météo automnale (froid, averses, etc.), ils ont placés l'échafaudage, la poutre faitière ainsi que les sablières. La poutre est gigantesque : une section de 20x80cm et 12.8m de long! Ils ont visiblement dû casser les pointes des murs intérieurs pour pouvoir la placer!
12/08/2014
La construction de la charpente s'est poursuivie ce mardi par l'installation des chevrons en TJI (poutres en bois reconstitué). L'espace entre les chevrons sera par la suite comblé par 40cm d'isolant en cellulose. La sous-toiture est faite de panneaux celit 4D de 22mm d'épaisseur offrant l'avantage d'être totalement étanches à l'eau, même sans la présence de tuile. Nous espérons donc que ceux-ci aideront à faire sécher nos murs qui ont été détrempés par le climat de ces dernières semaines.
Comme vous l'aurez compris en regardant les photos ci-desous, seule une moitié de toit a été réalisée... La deuxième partie devrait venir demain :-)
13/08/2014
Nous avons désormais un toit :-)
Les charpentiers sont resté jusqu'à 18h pour terminer leur travail de la journée : quelle équipe dynamique et motivée, ca fait plaisir. Nous sommes pour l'instant très contents de leur travail. Nous avons maintenant une idée plus conforme à la réalité des beaux volumes dont nous disposons au niveau du grenier.
Les tuiles devraient finalement être placées la semaine prochaine tandis que pour demain, les finitions de la charpente (rives, corniches et la finition intérieure) sont prévues.
14/08/2014
Aujourd'hui, pas de grands changemens à l'exterieur, mais les ouvries ont bien oeuvré à l'intérieur: la moitié des panneaux en bois (OSB) ont été placés pour refermer les caissons qui contiendront l'isolation en cellulose. Celle-ci sera souflée plus tard.
A l'extérieur, les corniches et planches de rives ont été placées, mais l'effet n'est pas trop visible en raison de l'échafaudage.
18/08/2014
Le reste des planches OSB a été placé et l'étanchéité à l'air de la toiture a commencé. Celle-ci est bien réalisée au niveau des planches OSB et des jonctions planches pignons. Par contre, l'étanchéité au niveau des jonctions entre les OSB et le sol n'est pas réalisée avec le même souci du détails: Il y a beaucoup de "plis" dans l'autocollant supposé garantir l'étanchéité à l'air.
L'entrepreneur a constaté la situation et va recommencer en changeant de méthode. L'étanchéité entre l'OSB et la poutre faîtière reste à faire.
A l'extérieur, les toutes premières tuiles ont été placées. Le reste de la toiture devrait suivre rapidement.
19/08/2014
Première réunion de chantier avec toutes les parties présentes (maître d'ouvrage, entrepreneur et l'architecte).
Il n'y a pas eu de grosse remarque de l'architecte mis à part quelques commentaires sur les détails de la pose de la charpente qui n'a pas totalement été effectuée suivant les recommandations de l'architecte. L'architecte a évidemment également tiqué sur l'isolation à l'air de la jonction OSB-sol qui devra impérativement être recommencée.
Pendant ce temps, les charpentiers ont continué leur oeuvre et terminé la couverture de la toiture.
Nous leur avons également demandé de prévoir une gaine pour le passage des câbles pour les futurs panneaux solaires. Ceux-ci devront arriver au niveau d'une tuile chatière afin de pouvoir arriver en toiture sans pénaliser l'étanchéité (à l'eau cette fois) de la toiture.
Et ci-dessus, vous pouvez admirer notre belle toiture :-)
01/09/2014
Après un mois d'août plus qu'humide (le plus pluvieux depuis 1992 d'après les journalistes) impliquant un arrêt forcé du chantier (hé oui, afin d'éviter les tâches blanches sur les briques, dites efflorescences pour les novices, il est vivement déconseillé de maçonner les briques lorsqu'il pleut!), le mois de septembre s'annonce meilleur!!
En ce 1er septembre, c'est donc la rentrée pour tout le monde : écoliers et ouvriers de notre chantier, héhé!
Après une remise en ordre rapide du chantier, les ouvriers ont donc repris là où ils s'étaient arrêtés : poser l'isolants et montés les briques. Et ils ont plutôt bien avancés sur les murs nord et est de la maison et ont également commencé le mur ouest. Les images ci-dessus en attestent...
02/09/2014
On prend la même journée que hier et on recommence : pose de l'isolant et maçonnerie des briques sont au programme. Les ouvriers ont en plus entamés le mur de la façade avant :-)
03/09/2014
Les murs de notre future maison sont de plus en plus rouges, yeahhhh!! C'est chouette de voir que cela avance. Aujourd'hui, les ouvriers ont mis le paquet sur le mur arrière ainsi que sur le mur est.
Par contre, ils ont encore fait forts : ils ont zappés notre bardage et ont installés des briques là où il ne fallait pas... mail d'urgence à l'entrepreneur pour lui signaler cette erreur!!
04/09/2014
Aujourd'hui, en passant sur le chantier avant de partir travailler, mon n'amoureux remarque que nos charpentiers sont de retour et sont à l'oeuvre sur notre toit!! Mais que font-ils donc??? Apparemment, les mesures du toit n'étaient pas totalement exactes : les tuiles doivent être légèrement réarrangées.
Par contre, les ouvriers n'ont pas beaucoup avancés : ils ont démontés les briques à l'endroit de notre bardage, ont installé la cornière et ont montés une ou deux rangées de briques sur le mur ouest.
En passant sur le chantier au retour du boulot, Loïc a découvert que l'équipe étaient loin d'être au complet : seuls deux pauvres ouvriers travaillaient. Ceci explique cela.
05/09/2014
Il fait grand beau et personne sur le chantier.. snif snif!!
08/09/2014
Ce lundi, les ouvriers se sont attelés à la tâche en se concentrant principalement sur les murs est et nord. Ceux-ci ont donc pas mal bien montés. Et de l'isolant a également poussé sur le mur avant et ouest.
Petite crainte au niveau de l'isolation : suite à une pose de toiture différente de celle recommandées par l'architecte, nos murs "pignons" sont censés recevoir une quadruple couche d'isolant. Or ce n'est pas le cas... discussion prévue avec l'entrepreneur demain sur le chantier!!
De nouveaux échafaudages ont par ailleurs été installés, probablement suite au passage du coordinateur de sécurité qui d'après son rapport n'était pas très content sur la sécurité du chantier, aïe aïe!
09/09/2014
Ce matin, mon n'amoureux a rendez-vous avec l'entrepreneur, le gars des châssis et le gars des protections solaires.
First of all : concernant notre isolation sur pignon, l'entrepreneur nous apprend qu'il a changé d'avis et qu'il va soufflé de la cellulose dans les trous. Mais, la cellulose est beaucoup moins isolante que les panneaux isolants prévus en 4 couches... donc non, il nous faut des panneaux!! OK dixit l'entrepreneur!
Ensuite, prise des mesures des châssis : et là, bardaf, c'est l'embardée... aucune ouverture ne correspond à aux dimensions prévues (un ou deux centimètres en moins en général). Les ouvriers vont devoir raboter certain blocs des murs extérieurs afin que les châssis puissent rentrer correctement. Rebelote la semaine prochaine si tout va bien!
Sinon, les briques continuent a pousser, mais lentement lentement. Patience.
10/09/2014
Nous ne sommes pas très contents : malgré la discussion hier avec l'entrepreneur sur notre isolation, les ouvriers n'ont pas comblés les trous et n'ont mis qu'un seul panneau isolant à la place des deux supplémentaires prévus!! Volontaire ou pas? Nous n'allons en tout cas pas laisser passer cette erreur, car elle nous pénalise fortement!
Les murs n'avancent par ailleurs plus des masses, pfff que c'est pénible.
16/09/2014
Cela fait presque une semaine que les maçons n'étaient pas passé sur le chantier. Le temps n'est cette fois-ci pas responsable, il a fait super beau! Ils ont visiblement du retard sur un autre chantier et ont préféré aller travailler là bas, au détriment du retard sur NOTRE chantier... les indemnités de retard pointent leur nez tout doucement.
Enfin, aujourd'hui ils ont pu bosser et même bien bosser! Les murs sud et ouest sont temporairement terminés (il faudra attendre le placement des châssis et du caisson pour les protections solaires avant de monter les briques et l'isolant plus haut.). Le mur nord est également quasiment terminé, il reste à placé une couche d'isolant entre la fin des gîtages qui dépasse sur le mur, ainsi que 3 rangées de briques. Pour le mur est, c'est un peu plus compliqué, il leur faut un isolant PUR moins épais afin de l'insérer derrière les couches d'isolants déjà placés.
Comme d'habitude, malgré nos multiples rappels, ils ont d'abord voulu monter l'isolant et les briques avant de boucher le trou laissé par le dernier gîtage et la tâche est maintenant franchement difficile. Tout défaut d'isolation à cet endroit aurait des conséquences très importantes sur nos performances énergétiques, nous serons donc intransigeants sur la qualité de la mise en oeuvre.
17/09/2014
Et un mur rouge,un!
Le mur arrière est terminé, il ne manque plus que les châssis, le bardage et le rejointoyage pour avoir le rendu final. Très beau travail de nos maçons!
Ils ont aussi passé pas mal de temps à isoler la pointe du pignon est, donc ils devraient aussi le finir très rapidement maintenant.
18/09/2014
Et un deuxième mur rouge, deux!
La pointe du pignon a finalement été terminée!
19/09/2014
Un essai de notre rejointoiement "ton sur ton" a été réalisé sur une mini portion de la façade ouest afin que nous puissions juger du rendu et surtout être certains que la référence est correcte.
En effet, il faut savoir qu'un rejointoiement "ton sur ton" est une couleur toute préparée, contrairement au rejointoiement "normal" qui est réalisé à partir de ciment et d'eau, la couleur rendue dépendant du dosage des composants. Nous n'avons donc pas besoin d'avoir plusieurs échantillons de couleur étant donné que la nôtre est toute définie : rouge comme nos briques!
Nous sommes en tout cas contents du résultat : exactement ce que nous voulions :-).
Pour le reste : aucun avancement!!!
25/09/2014
Après une petite semaine de vacances chez notre ancien chez-nous (en Suisse donc!), voici les rares avancements : les seuils en pierres bleues sont arrivés et quelques uns ont déjà été installés au RDC façade nord.
L'entrepreneur nous avait pourtant laissé sous-entendre que durant notre semaine d'absence les ouvriers allaient bosser sur: le nettoyage de nos briques extérieures (super sales car les palette ont stagné dans la boue tous le mois de juillet) et le rejointoiement des façades nord et est. Une fois ces deux tâches accomplies, le terrassement, l'égouttage et le branchement du drain devraient suivre, ainsi que l'étanchéité à l'air à l'intérieur de la maison. Mais NADA!!
Nous commençons doucement à être exaspérés et impatients. En effet, depuis la reprise après les congés du bâtiment, nous avons l'impression que notre chantier est un peu laissé pour compte... Certes, il y a eu les intempéries de juillet (ok, là ils ne sont pas responsables), mais nous pensons qu'une mauvaise gestion/coordination du chantier est surtout la cause du retard accumulé. Bref, l'entrepreneur gère son temps comme il veut, mais dans 94 jours ouvrables (si pas d'intempérie) la maison devra être terminée, sans quoi 75 euros par jour de retard nous seront dû!
06/10/2014
Ce lundi, les ouvriers sont venus poser trois seuils en pierres bleues supplémentaires, ni plus ni moins. Pourtant il y en a encore beaucoup à placer : pour toutes les fenêtres des étages ainsi que pour les fenêtres de la façade avant et coté gauche!
Avec un tel rythme, nous nous posons la question de savoir s'ils seront prêt pour recevoir nos chassis, à priori prévu pour la fin du mois d'octobre ou début novembre!
18-19/10/2014
Ce weekend, nous avons eu l'agréable surprise de trouver des travailleurs sur notre chantier. Et nous avons pu constaté que : le rejointoiement de nos briques (déjà posées) était en cours. Nous sommes super contents du résultat. Mais nous sommes prudents car la teinte peut encore se nuancer avec le séchage du joint.
L'échafaudage du versant est de plus démonté, et là toute suite cela fait plus clair et net.
Par contre, plusieurs tâches grises de taille importante sur la façade nord ont fait leur apparition. Le rejointoiement n'a donc pas été réalisé à ces endroits "sales".
Après une petite enquête de terrain, il semblerait que les tâches soient dues à des résidus de ciments ou de poudre des pierre bleues contenus dans la rainure casse-goûte des pierres bleues. Les pluies de ces derniers jours ont probablement emporté ces résidus pour les déposer sur nos briques. Hum hum.
26/10/2014
Ce dimanche, nous avons nettoyé un minimum les alentours du chantier. Pourquoi? Les déchets de la construction vont être utilisés pour l'empierrement de la terrasse et nous aimerions donc éviter d'y retrouver certains déchets.
Nous avons par ailleurs pu constaté que les taches sur notre façade nord sont toujours bien présentes et qu'il est primordiale de les nettoyer correctement!
30/10/2014
Aujourd'hui, le terrassier est venu dans le but de trouver les tuyaux pour se raccorder à l'égout ainsi que de commencer le terrassement et les tranchées.
Malheureusement, il n'a pas trouvé un desdits tuyaux et a donc décidé de tout arrêter et de partir.
01/11/2014
En ce jour de la fête des morts, deux ouvriers sont venus préparer le chantier pour la pose des châssis prévues ce mardi. Les seuils en pierres bleues du RDC ont donc toutes été placés. Ils en ont profité pour nettoyer un peu le chantier.
03/11/2014
Afin que le terrassier puisse travailler dans des conditions correctes, les ouvriers sont venus reprendre leur conteneur ainsi que leur roulotte :-) Tout de suite, cela fait plus propre et on y voit un pu plus clair!
05/11/2014
Aujourd'hui, le terrassier a pu continuer son travail. D'une part, il a trouvé le tuyau manquant (qui était environ un mètre en dessous de l'autre) et il a téléphoné à la commune qui doit venir vérifier. Et d'autre part, il a commencé notre terrasse qui sera en L comme le montre la photo de droite. Il devra encore mettre le géotextile et l'empierrement par-dessus tout.
07/11/2014
La pose des châssis a commencé... le bâtiment se ferme peu à peu.
Malheureusement, certaines de ces planches (installées en lieu et place de châssis) vont rester là pendant plusieurs semaines.
Voir la page dédiée à nos menuiseries extérieures pour tout savoir sur cette dramatique histoire!
11/11/2014
Rebouchage de la tranchée (à l'exception des extrémités) et fin (temporaire) de l'installation des châssis (plus de détails sur la page dédiée). L'élévation des briques de parement va enfin pouvoir reprendre.
17/11/2014
Cela faisait presque 2 mois que les maçons n'avaient plus posé une brique. Pour rappel, ils avaient besoin que les encadrements de châssis (incluant également le caisson pour les protections solaires) soient placés. Evidemment, suite à "l'accident" des châssis, il manque certains encadrements, mais ils ont trouvé un arrangement avec le menuisier des châssis. Ils ont donc ENFIN pu continuer à isoler et monter les briques sur les deux façades inachevées.
19/11/2014
Ca monte... Ca monte... Rien ne les arrête plus, même pas la pluie!
Ils utilisent un mélange spécial qui, parait-il, empêche toute apparition d’efflorescences.
J'espère pour eux que c'est bien le cas car il serait dommage de devoir recommencer :-/
21/11/2014
Troisième façade terminée! Enfin!!!! Les ouvriers vont pouvoir retirer les échafaudage et faire les raccordements pour l'égouttage (et oui, ce n'est toujours pas fait!)
La quatrième façade avance bien également. Sauf imprévu, elle devrait être terminée la semaine prochaine.
26/11/2014
L'échafaudage de la façade avant a été démonté : nous y voyons déjà plus clair maintenant. Et le rendu est top quand même!
Le dernier mur quant-à-lui se finalise doucement. Il reste la pointe du pignon encore dénudé d'isolants et de briques, mais plus pour très longtemps!
10/12/2014
La météo fut plutôt médiocre ces derniers jours, et les ouvriers n'ont donc pu terminer notre dernier mur qu'aujourd'hui. L'essentiel est que les briques sont donc enfin terminées :-)
14/12/2014
En ce dimanche 14 décembre, nous passons sur notre chantier afin de faire visiter la maison à l'une de mes soeurs et ma petite maman. Et là, grande surprise : deux ouvriers sont en train de rejointoyer les briques posées ces dernières semaines. Quelle joie!!
08/01/2015
L'extérieur n'a pas changé depuis la mi-décembre, mais en ce jour, ils ont enfin pris le temps de venir retirer les échafaudages qui nous permet d'admirer notre façade terminée.