Nous ne sommes jamais aussi bien servi que par nous-même. Cet adage bien connu s'avère être véridique. Nous avons donc décider de mettre la main à la pâte et de réaliser certains travaux nous même.
La pompe d'eau de pluie
Petite piqûre de rappel : nous avons décidé d'acheter et d'installer nous-même la pompe pour l'eau de pluie.
L'achat est fait. Il reste donc l'installation.
04/10/2014
La première chose à faire consiste à insérer le tuyau pour l'eau dans la gaine technique rouge. Nous devrons plus tard venir y mettre également le fil électrique de la pompe (celui-ci est attaché à la pompe, donc nous ne pouvons pas déjà l'y installer).
Afin d'éviter des problèmes de timing, nous profitons de ce week-end ensoleillé pour insérer le tuyau dans la gaine. Ainsi, dès que le terrassier viendra, nous serons prêt et nous pourrons lui donner la gaine afin qu'il puisse la placer à coté des autres gaines.
Step by step :
Opération réussie :-)
En images :
21/12/2014
Pour la petite histoire, le terrassier est venu installer et placer les gaines techniques, y compris celle pour la pompe d'eau de pluie que nous lui avons remise. A notre immense désarroi, ce monsieur a cru bon de nous enlever le tire-fil que nous avions exprès installé afin de pourvoir y insérer plus tard notre fil électrique.
Nous devons donc trouver un autre moyen de procéder : l'idée est donc de retirer le tuyau d'eau bleu en ayant auparavant attaché un tire-fil à ce tuyau, en le (re)-tirant le tire-fil s'installe dans la gaine, et on peut re-installer la tuyau d'eau ainsi qu'un second tire-fil. Capito?
Il s'avère qu'il est impossible de tirer sur le tuyau d'eau, ce dernier est littéralement coincé.
Nous nous contentons donc de creuser le long de la maison pour y placer une (nouvelle) gaine VOB avec tire-fil qui passe par la courbe VIKA et va jusque devant la citerne d'eau de pluie. Il ne nous restera donc plus qu'à y faire passer le fil électrique de la pompe jusqu'à la buanderie.
28/02/2014
Et c'est reparti... le terrassier a prévu de venir début de la semaine prochaine, il nous faut donc installer et faire marcher notre pompe afin d'éviter tout futur soucis.
Notre courbe VOB est toujours bien présente au pied de la citerne. Nous n'avons plus qu'à percer cette dernière pour faire passer le tuyau d'eau Socarex et ensuite faire passer notre fil électrique jusque dans la gaine. RDV chez Brico pour acheter un trépan pour la foreuse. Avec cet outil magique, nous avons pu percer le premier centimètre de la citerne très facilement... mais pas au delà, car le trépan a cassé!!
Il se fait tard... et nous avons besoin d'un plan B. A demain pour la suite!
01/03/2014
Alors qu'une grasse mat' m'était nécessaire, mon n'amoureux s'en est allé au Brico pour en revenir avec un burin et un gros marteau. En deux minutes, le trou était percé! Et ni une ni deux, le tuyau est dans la citerne.
Il nous faut maintenant descendre la pompe, à laquelle nous avons accroché une brique afin qu'elle reste bien droite au fond de la citerne ainsi qu'un câble pour pouvoir la remonter facilement si nécessaire. Ceci après lui avoir fixé le tuyau évidemment.
Chose dite chose faite. Au tour du câble électrique de 25m, qu'il nous reste à amener dans la buanderie via la gaine précédemment placée et déjà enterrée par endroits. La distance relativement longue et la gaine faisant pas mal de coudes, la tâche est loin d'être aisée. En effet, après avoir tirer plus de 20m de câbles, ce qui devait arriver arriva : le tire-cable a cassé!!! OUPS!!!!
Heureusement, il s'avère que le point de rupture est a un endroit où la gaine n'est pas enterrée. Nous décidons donc de couper la gaine à cet endroit et trouvons le bon de notre câble. Par chance, nous avons réussi à pousser un autre tire-fils pour tirer le câble les 5m restant. OUF!
L'heure du test a sonné : on branche la pompe, et seul un faible bruit vrombit de la pompe mais rien d'autre ne se passe! Nous pensons alors que le contrôleur de pompe est indispensable au bon fonctionnement de celle-ci. Nous réessayerons demain, après que la venue du terrassier.
02/03/2014
Le terrassier n'est finalement pas venu...
Après une journée de dure labeur, nous sommes parés pour le second essai de notre pompe, équipée de son contrôleur. Nous branchons la prise, et là... le disjoncteur s'enclenche et les plombs sautent! ARRRHHHHGGG.
Après un rapide test du câble, nous pouvons nous rendre compte que ce dernier est endommagé et nous allons donc devoir le remplacer. Le câble avait été rallongé en usine et nous suspectons que le raccord ne soit pas parfaitement étanche. Dans notre malchance, nous sommes heureux que le terrassier ne soit pas venu! Et il nous faut un nouveau câble, encore un!
03/03/2014
Nous avons été acheté un câble de 30m tout neuf. A nouveau, après le boulot, nous prenons notre courage à deux mains, afin de refaire toute la manipulation nécessaire à notre test, notamment tirer une fois de plus le nouveau câble dans la gaine.
Bon cette fois, il faut que cela marche : Mon n'amour met la prise, tandis que je suis accroupie la tête presque dans la citerne afin d'entendre un quelconque bruit prouvant que la pompe fonctionne. EUREKA : de l'eau jaillit dans notre buanderie (dans un seau, rassurez-vous).
Seul bémol, il y a une fuite au niveau du raccord de tuyaux à la sortie de la citerne. Après quelques resserrages, plus de fuite et une pompe fonctionnant parfaitement.
Opération pompe eau de pluie réussie!!
Edit : Et pour l'anecdote, le terrassier ne sera là que le lendemain. Timing parfait donc!
Protection de nos escaliers
13-14-15/03/2014
Une fois les marches en bois de nos escaliers posées, nous avons, en accord avec l'entrepreneur, dû les protéger au plus vite, en leur appliquant une huile protectrice. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à aller lire la page L'Escalier.
Avril 2015
La réception provisoire ayant eu lieu fin mars, il est grand temps de nous y mettre!! Fin du mois d'avril, nous devons déménager et il y a beaucoup à faire. A l'attaque!!!!!
Les sanitaires
Considérant que le sanitariste se prenait un peu trop de marge sur les prix des fournitures, nous avions opté de retirer ce poste de notre devis et le réaliser nous-même. Il s'agit donc de placer les WC suspendus, ainsi que l'ensemble des éviers (buanderie, WC, pièce aquarium et SDB) et les mitigeurs de douche.
Mon bricoleur de physicien a placé dans un premier temps nos éviers+robinets dans la buanderie ainsi que dans le grenier. Il s'agit en effet d'une des choses les plus urgente pour avancer dans la suite des travaux : avoir de l'eau facilement accessible!
Ensuite, il s'est attaqué à l'installation des WC. Nous avons choisi de poser des WC suspendus avec le duofix de GEBERIT. Nous avons eu une promo chez X2O : 230 euros pour le pack WC, plaques de commande et duofix, une bonne affaire!
Dans les toilettes du haut, nous avons pu "avancer" le système suffisamment que pour d'une part cacher le tuyau VMC qui y passe et d'autre part cacher le ballon de la pompe d'eau de pluie. D'une pierre deux coup donc!
Ci-dessous, une petite illustration de nos toilettes de l'étage... testée et approuvée par Emilie :-)
Les salles de bain
Nos deux salles de bain (ou plutôt de douche) seront réalisées par nos soins de A à Z : en effet, non seulement, nous placerons les meubles mais et surtout nous poserons nous-même le carrelage et/ou mosaïques.
Le prix de la pose des mosaïques proposé par entrepreneur nous semblait en effet excessivement cher. De plus, étant encore indécis quant aux choix du revêtement et ayant des envies peut-être originales avec une mise en oeuvre peut-être plus compliquée, nous avons décidé de réaliser ce poste par nous-même. Nous réaliserons par la même occasion l'étanchéité à l'eau des douches (murs et sols).
Première étape : l'étanchéité
Super important : garantir l'étanchéité des douches italiennes.
Pour cela, nous avons décidé de travailler avec les membranes Kerdi de Schlutter. Il faut dans un premier temps appliquer la colle sur le sol et murs propres, afin de venir par la suite poser les membranes. Nous travaillons par bande : les bandes se recouvrent les unes sur les autres. Pour la "superposition" des bandes, une colle spéciale étanche est utilisée.
Nous avons ainsi posé nos membranes dans nos deux salles de bain en quelques jours (après le boulot, je précise). Murs des douches et l'entièreté du sol des SDD ont été protégé.
Deuxième étape : la mosaïque/le carrelage
SDD1 : Mosaïque
Dans notre salle de douche personnel (relativement petite), nous avons choisi une mosaïque mixte bleue pour les murs de la douche et une mosaïque grise foncée pour le sol de la SDD (sol de la douche et hors douche).
De nouveau, il s'agit d'appliquer d'abord la colle sur les murs/le sol pour ensuite venir y poser les filets de mosaïques. Rien de bien compliqué, mais il faut être minutieux et prendre son temps pour aligner les mosaïques. Notre technique : J'encolle et Loïc place les filets. Nous avons commencé par les murs pour terminer par le sol.
SDD2 : Carrelages de 120cm x 60cm
Pour la "grande" salle de douche, nous avons choisi des grands (le mot est faible) carrelage gris/beige effet beton pour le sol ainsi que pour les murs. Afin d'éviter de mauvaises surprises, nous avons ouvert "sketchup" afin de simuler la pose et de choisir la plus belle manière de poser nos carrelages (verticalement, horizontalement, mélange, etc?).
Nous avons décidé d'appliquer nos carrelages selon le modèle de gauche :
Ici, il faut bien l'avouer, ce n'est pas aussi "simple" que les mosaïques. Nous avons décidé de nous attaquer en premier au plus dur, à savoir les murs.
First : percer deux trous pour le mitigeur. Pas de bol : les deux trous se situent sur deux carrelages différents.
Foreuse et éponge en mains (pour refroidir), après 3/4 d'heures d'acharnement, le carrelage se fend et casse :/ On ne perd pas courage, on redresse nos manches et on recommence... et au final, nous avons un trou! Yeahhh! Le deuxième trou percé, nous essayons à blanc pour s'assurer qu'ils matchent avec les trous prévus... Après quelques retouches, c'est ok! OUF!
Ensuite, l'idée est identique que pour les mosaïques : l'encollage puis la pose. Sauf que ici, il faut rajouter les découpes des carrelages et le poids non négligeable de ceux-ci.
Troisième étape : rejointoiement/final
Le rejointoiement n'est pas dur en soi, mais c'est une étape importante et plutôt pénible : il faut effet appliquer le joint partout pour qu'il remplisse bien les interstices et ensuite il faut nettoyer plusieurs fois afin de faire disparaître toute trace sur le carrelage/mosaïque lui (elle)-même. Beaucoup de boulot.
Une idée du résultat final de nos deux SDB ci-après. Vous découvrirez les SDD complètement finies un peu plus tard...
Le revêtement de sol des deux étages
Nous avons décider de poser nous-même le quick-step aux deux étages. Nous vous renvoyons à la page Sol pour plus de détails.