Finitions

Les finitions intérieures, la phase décisive

Le gros du chantier est terminé, il ne reste plus qu'à s'occuper des finitions intérieures et de quelques petits points à l'extérieur: les prises électriques, les bouches de ventilation, les portes, l'escalier, les rambardes et ferronneries, installer la VMC et le chauffe-eau, etc...

Ces détails représentent une petite charge de travail individuellement, mais ils sont nombreux et font intervenir beaucoup de corps de métier. La tâche sera donc ardue en comparaison de la faible quantité de travail à réaliser.

La réception provisoire: le faux départ !!!

10/02/2015

Aujourd'hui, alors que les chapistes commencent à peine à couler les chapes au Rhin, nous recevons un mail de notre entrepreneur qui propose de fixer la date de la réception provisoire au 27/02/2015, soit dans deux semaines. Sachant qu'on ne peut pas marcher sur la chape pendant au moins une semaine et qu'il faut au (grand) minimum trois semaines de séchage de la chape avant de pouvoir y poser le carrelage, nous pensons à une blague. Je ne parle même pas du temps de séchage avant avant que l'ont ne puisse y poser du quick-step ou toute autre finitions en bois (portes, marche d'escalier, etc.).

En plus, nous n'avons pas encore choisis le modèle de rambardes que nous voulons mettre dans l'escalier... pire nous n'avons même pas encore eu contact avec le ferronnier pour avoir des propositions...!

Les clenches de portes n'ont pas encore été choisies non plus, le test d'étanchéité n'a pas encore été effectué, etc. Cette date est tout simplement impossible.

Je notifie donc poliment à notre entrepreneur qu'il est un peu prématuré de fixer la date de réception provisoire maintenant et que de toute façon nous voulons connaître le résultat du test d'étanchéité final avant de prévoir la réception provisoire.

La réponse de mon entrepreneur en trois citations:

1) "Il est bien prévu un test d’étanchéité à l’air en mars", c'est à dire après la réception provisoire

2) "Sans vouloir polémiquer, je vous demanderais de contacter votre architecte, pour qui vous définisse la base de la réception provisoire.", ce que nous avons évidemment fait... notre architecte nous a bien confirmé qu'il était hors de question de réceptionné les travaux sans que l'ensemble du contrat n'ait été réalisé, et sans que le test d'étanchéité n'ai été réussi.

3) "Nous maintenons donc notre demande de réception pour le vendredi 28 février", l'optimisme sans faille de mon entrepreneur ne cessera de me fasciner!

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi l'entrepreneur a voulu précipiter la date de la réception provisoire, l'explication est malheureusement fort simple. D'un commun accord, nous avons fixé (il y a plus de 6 semaines) la date à partir de laquelle il devrait nous verser des indemnités de retard au 9 Mars 2015.

En fixant la date à ce moment, nous avions fait un geste (qui a visiblement déjà été oublié) en laissant tomber plus de 3 semaines d'indemnités de retard, ce que nous trouvions juste et équitable suite au retard des châssis du au fameux accident. Précipiter la réception n'est donc qu'une manœuvre puérile pour éviter à tout prix de payer des indemnités de retard. Nous étions relativement contents de la société Christian Construct / Neo Construct jusqu'à présent, mais avons été très décu par ce comportement.

Conclusion... Nous refusons la date proposée et demandons à l'entrepreneur de terminer le chantier dans les plus brefs délais. A partir de cette date, notre entrepreneur ne cessera de râler et travailler avec lui deviendra un véritable calvaire ! Absolument tout et n'importe quoi sera prétexte à l'annulation des indemnités de retard et à des augmentations de prix farfelues.

Néanmoins, nous sommes dans notre bon droit, notre contrat est bétonné et pour le principe nous ne lâcherons rien! Ceux qui me (Loïc) connaisse savent que j'ai la tête particulièrement dur et que je perds rarement a ce petit jeu là.

Les portes intérieures: la deuxième tentative !!!

Et c'est reparti pour une nouvelle tentative d'arnaque.

Définissons d'abord le contexte: À la mi-janvier, surpris de ne toujours pas avoir été contacté par l'entrepreneur pour choisir nos portes, nous lui demandons de bien vouloir nous indiquer le magasin ou nous pouvons faire notre choix.

21/01/2015 (un mercredi)

L'entrepreneur nous indique que le magasin est Biemar bois à Soumagne (1h20 de route) et que nous devons faire notre choix dans la gamme Prüm décorit. Durant le week-end qui suit, nous faisons donc un saut jusqu'à Soumagne pour voir la gamme proposée. A notre grande surprise, le vendeur auquel nous avons affaire n'est visiblement pas très au courant des portes "Prüm". Après quelques renseignements, il nous montre néanmoins 4 portes franchement pas à notre goût: pas du tout dans le style moderne de la maison (voir extrait de gauche du catalogue ci-dessous). Sur le prospectus, la gamme Prüm compte en effet ces 4 portes de base, mais également 21 autres modèles de porte plus moderne et raffinée (voir extrait de droite du catalogue ci-dessous).

Suite à notre étonnement de n'avoir le choix que parmi ces quatre portes, le vendeur nous montre alors une gamme de porte un peu plus chère que nous pensions être la gamme supérieure de Prüm. Une de ces portes nous plait et est à peine plus cher. Etant donné que nous sommes déjà fin janvier, nous nous assurons que les délais de commande sont identiques à la version de base.

Le vendeur nous confirme que cette porte, comme celle de base, a un délai de 6 semaines de commande.

Nous arrêtons donc notre choix sur l'une de ces portes avec un décor Délia.

Nous apprendrons par la suite que cette porte n'est pas de la marque Prüm, mais de la marque Theuma.

Malheureusement, seules les portes de base de chez Prüm sont exposées dans le show room.

03/02/2015

Nous transmettons la référence de la porte de notre choix à l'entrepreneur.

Sur base de 6 semaines de commande, nous sommes clairement déjà hors-délai de 1 à 2 semaines si l'entrepreneur compte finir pour le 09 Mars, mais bon d'un autre coté nous n'avons eu les coordonnées du showroom que 10 jours plus tôt.

09/02/2015

L'entrepreneur nous contacte pour qu'on lui confirme les sens d'ouverture des portes. Cela laisse supposer que les portes ne sont toujours pas commandées : hors délai de 3 semaines.

19/02/2015 et jours suivants

L'entrepreneur nous recontacte à nouveau au sujet des portes. Il nous informe que notre porte n'est pas de la marque Prüm mais de la marque Theuma. Jusqu'à maintenant nous pensions qu'il s'agissait du haut de gamme de Prüm. Il découvre donc seulement maintenant que la porte est plus chère (de 45€ HTVA : pas de problème pour payer le supplément) et que le délai de commande est de 6 semaines. Nous sommes le 19 février, il est donc hors délai de 5 semaines. Il nous demande donc soit de prendre les portes de base de chez Prüm qui ont en théorie le même délai de commande ou de lui faire cadeau de 8 semaines d'indemnités de retard à cause de notre choix de porte. Alors même qu'il aurait du commander ces portes le jour ou il a reçu les références (à savoir il y a plus de 2 semaines), et pire encore il aurait du nous transmettre les coordonnées du showroom il y a plusieurs mois.

Nous rétorquons donc à l'entrepreneur qu'il en est hors de question et que le délai pour cette porte et pour la porte de base étant le même, il est totalement injustifié de lui accorder un délai supplémentaire. Il nous dira qu'il sait se procurer les portes de base dans un délai de une semaine car elles sont généralement de stock. Mais cela nous ne pouvions pas le justifier.

Nous lui disons alors de se tourner vers une des porte Prüm haut de gamme que nous choisissons sur base du catalogue uniquement. Mais là rebelote, les délais sont plus longs que les portes de base. Il nous redemande donc de lui faire cadeau de 8 semaines de délai (ce qui correspond à 4200€) en plus d'un supplément car la porte est de meilleure qualité. Nous refusons!

Durant toute cette période, nous nous trouvions en voyage outre atlantique, et ni la distance ni le décalage horaire n'ont aidé à résoudre ce problème calmement. Notre entrepreneur a contacté notre architecte de son initiative. Celui-ci a (soit disant) donné raison à l'entrepreneur, mais nous n'avons jamais su les informations vraiment données à l'architecte. On nous propose donc les quatres options suivantes:

  • Prendre les portes Prüm de base (les moches!)
  • Prendre une des portes Prüm haute gamme et leur faire cadeau de 8 semaines de retard
  • Prendre la porte Theuma (notre premier choix) et leur faire cadeau de 8 semaines aussi
  • Retirer les portes intérieures de l'entreprise générale de l'entrepreneur

Ceci est clairement un faux choix, car il n'y a qu'une seule solution réellement acceptable dans ces propositions. Nous retirons donc (quasiment) toutes les portes intérieures du contrat (sans aucune contre partie). La seule porte que nous laissons dans le contrat est la porte du local aquarium. Cette porte est une porte affleurante qui doit se fondre dans le mur et est donc beaucoup plus technique à réaliser et demande une coordination avec les plafonneurs, nous préférons donc la laisser à la charge de l'entrepreneur.

La porte affleurante: c'est reparti pour un tour !!!

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire le point précédent dans son intégralité (ce que je peux comprendre ;) ) : toutes les portes intérieures à l'exception de la porte du local technique de l'aquarium ont été retirées du contrat. Cette unique porte a été laissée car il s'agit d'une porte affleurante devant se fondre autant que possible dans le mur afin de dissimuler cette pièce.

02/03/2015

Comme chaque lundi matin, notre entrepreneur nous téléphone pour nous poser les questions nécessaires concernant la porte affleurante, questions qui auraient du être posées il y a des semaines.

La question du jour est la suivante : "Pour la porte affleurante, je vous installe bien un cadre (chambranle) autour de la porte ?"

Question plutôt risible alors que l'objectif d'installer une telle porte est de la fondre dans le mur pour la rendre invisible. J'explique alors à l'entrepreneur de Neo Construct / Christian Construct que cette porte nous coûte déjà 2 à 3 fois le prix d'une porte standard (soit ~1000€ HTVA) et que si on a un cadre on ne comprend pas trop ce qu'elle a comme différence. Selon lui, c'est mieux de mettre un cadre, afin de venir stopper nos plinthes sur ce cadre. Le mec n'a vraiment rien compris au principe nous semble-il. Prenant mon mal en patience, je lui (ré)-explique le but de cette porte, que nous mettrons donc des plinthes sur la porte pour donner l'illusion. Il semble comprendre.

Toujours sidéré par cette question, nous nous assurons que le reste est clair, et notamment le fait que la poignée de la porte doit également être invisible. Et là, bardaf c'est l'embardée!

Il me confirme qu'une poignée banale est prévue :/

Nous l’arrêtons tout de suite: il faut absolument une poignée invisible.

Comme une image vaut mieux qu'un long discours nous lui envoyons donc les photos suivantes par email:

04/03/2015

Nouvel email de l'entrepreneur. Le menuisier (de chez Biemar bois) ne trouve pas notre poignée affleurante. Ce système n'existerait que pour les portes coulissantes selon lui.

Nous invitons le menuisier à chercher mieux car nous avons vu cette poignée sur une porte affleurante dans différents showrooms.

06/03/2015

L'entrepreneur nous prie par email de lui envoyer la référence de notre poignée dans les plus bref délais sans quoi son menuisier ne sera pas en mesure de placer notre porte. La pose est prévue pour le lundi 09 (aujourd'hui c'est vendredi, oui oui) et nous n'aurons pas le temps de retourner aux showrooms. Je prends donc le problème à bras le corps et recherche sur internet : "poignée porte invisible".

Le premier résultat de la recherche pointe vers le site No-Ha. Bingo, il s'agit de la marque qui vend la dite poignée. Je présume qu'ils n'ont pas du chercher bien longtemps.

Petit mail à la société pour voir ou nous pouvons acheter cette poignée et la réponse arrivera dans les 5 min : "Biemar Bois est distributeur de ce produit"! Nous sommes sur le c**!

J'en informe l'entrepreneur qui me répond en fin de soirée "OK, mais il y a un supplément de 150€ HTVA pour cette poignée". C'est cher et cela devrait déjà être inclus dans le prix de notre porte affleurante mais bon, on veut vraiment avoir une poignée invisible donc on est prêt à faire ce geste sans discuter.

09/03/2015

Lundi, jour de pose de la porte.

Nous sommes lundi et qui dit lundi dit petit coup de fil de l'entrepreneur me demandant si nous voulons des charnières invisibles sur notre porte supposée être invisible.

A bout de nerf, disons le franchement, nous confirmons à l'entrepreneur que si nous sommes prêt a payer ~1150€ HTVA pour cette porte c'est bien pour qu'elle soit invisible. Il m'informe qu'il y aura donc encore un supplément. Je recevrai un mail plus tard m'informant que les charnières invisibles coûtent 109€ HTVA. La porte invisible se chiffre maintenant à ~1259€ HTVA soit environs 1500€ TVAC.

Hallucinés par toute cette histoire pour une porte et trouvant celle-ci relativement chère au final, nous décidons de retirer également cette porte du contrat.

Le mec n'avait pas envie de venir placer cette porte et a fait tout pour qu'on la retire. Sur ce coup là, il a gagné.

Fin du chapitre menuiseries intérieures : tout a été retiré du contrat.

L'entrepreneur veut en finir...

16/03/2015

Si vous allez lire la page Etancheite, vous découvrirez que c'est aujourd'hui que notre test d'étanchéité a eu lieu. Mais ce que vous ne savez pas, c'est que l'entrepreneur avait décidé de son propre chef que c'était également le jour de la réception provisoire. Chose que non avons refusé catégoriquement étant donné les nombreux travaux encore à réaliser (ferronneries, retouche plafonnage, etc.).

Nous avons profité tout de même de la présence de l'architecte, de l'entrepreneur, de l'électricien, du mec des châssis et de nous-même pour faire le tour ensemble de la maison, afin de relever les points importants à réparer/rectifier ou carrément réaliser entièrement.

D'abord, réglons les quelques soucis avec l'électricité. Quelques minutes sous haute tension disons-le.

Trois points à discuter :

  • les alimentations pour les lampes dans le dressing n'ont pas été installées -> et il est maintenant trop tard pour le faire sans tout péter. Nous trouverons une solution nous-même, mais nous tenons à le faire remarquer.
  • Mon physicien d'amour avait précisé qu'il tenait à ce que notre circuit soit protégé par un différentiel de 30 mA. Ceci n'a pas été fait. L'électricien nie l'affaire, sous prétexte que ce n'est pas imposé par la loi, etc. Mais ok, il va changer.
  • Les câbles réseaux ont été coupé de telle manière que nous ne puissions les relier au serveur que derrière notre machine à laver, quelle brillante idée.

Pour les trois points évoqués, il prétendra que nous n'avons jamais été clairs sur nos demandes, que c'était pas noté, etc. On rétorque, œil pour œil et dent pour dent. Nous enverrons le lendemain nos preuves par email avec photos à l'appui, juste pour dire que...

Nous avons fait pareil avec le gars des châssis, pour relever les griffes, coups divers, tâches de silicone, mais également des réglages à effectuer à certaines fenêtres et surtout le bardage et les tôles (intérieures/extérieures) à terminer.

Ensuite, idem avec l'entrepreneur pour tout ce qui lui incombe et dont il a la charge et responsabilité : plafonnage, escaliers à terminer, égouttage à terminer, etc.

L'entrepreneur a de plus demandé à notre architecte pour que la réception se fasse la semaine prochaine... ce dernier doit donc proposer une date qui convienne à tous. Au plus tôt pour l'entrepreneur qui ne tient plus en place parce qu'il nous paie des indemnités journalières... (soi-disant, nous ne sommes pas honnêtes de ne pas accepter la réception provisoire... alors que nous lui avons déjà fait cadeau de trois semaines pour le retard dû aux châssis, non mais quel culot!!).

Rambardes et garde-corps - la sécurité avant tout

20/03/2015

Le ferronnier est venu accomplir sa tâche, à savoir poser les rambardes ainsi que les gardes-corps pour les porte-fenêtres des chambres. Une fois n'est pas coutume : rien à redire. Le travail est très propre et soigné.

Nous sommes très contents du rendu des rambardes, légères tout en garantissant une certaine sécurité. Idem pour les gardes-corps. Ils habillent la façade et sont très classes, pas du tout lourds visuellement comme nous l'aurions cru. Voyez par vous-même.

La réception provisoire, la vraie!

24/03/2015

Grand jour aujourd'hui, celui de la réception provisoire. Nous retrouvons l'entrepreneur, l'architecte ainsi que le responsable de SMG Châssis afin d'effectuer un tour complet de la maison.

Une certaine tension est palpable. En effet, cela fait plusieurs jours que nous demandons à l'entrepreneur pour avoir le décompte final du portefeuille. Sans réponse, nous avons décidé de le faire et de lui envoyer pour vérification afin de gagner du temps. Mais malgré notre insistance, l'entrepreneur n'a rien confirmé à ce jour.

Nous mettons donc directement les points sur les "i", en expliquant que la réception provisoire dépendra du décompte final... l'entrepreneur nous rétorque que le décompte dépendra de la réception provisoire (si oui ou non, nous sommes "chiants", pour reprendre ses mots!).

Qu'à cela ne tienne!

Nous commençons le tour par les châssis avec Mr SMG Châssis, nous notons les imperfections, les fenêtres à remplacer, les châssis à régler, et surtout nous discutons de la pose de la fin du bardage ainsi que des tôles derrière les portes. De plus, nous avions demandé des nouveaux cylindres pour les portes d'entrée, absents à ce jour évidemment!

Ensuite, nous passons en revue tous les autres détails, imperfections, etc.

Nous nous mettons d'accord sur le décompte final avec l'entrepreneur, moyennant certaines concessions de notre part. Et là, tout part en vrille : après signature du compte-rendu de la réception provisoire, nous remettons à l'entrepreneur le décompte des indemnités de retard (trois semaines à 75 eur/jour) et dieu sait pourquoi l'entrepreneur croyait que nous avions laissé tomber ces dernières et que c'était cadeau, et du coup, il nous traite de malhonnêtes! Incroyable mais vrai!! Mais hors de question de laisser s'envoler une telle somme!