L'argent, le nerf de la guerre...
En règle général, sauf si vous êtes très riches (malheureusement, ce n'est pas notre cas, hihi), quiconque se lance dans un projet de construction doit faire un emprunt hypothécaire afin de financer son projet. Et c'est dans l'intérêt du constructeur de chercher le meilleur taux. C'est donc ce que nous avons fait.
Avril 2013
Lors de notre retour pour signer l'acte d'achat du terrain, nous avons été voir quelques banques histoire de tâter le terrain au niveau des crédits hypothécaires.
Nous avons décidé de faire un emprunt à taux fixe et sur une durée de 15 ans. Nous disposons de fonds propres, en ce compris notre terrain, tels que notre quotité (rapport entre le montant emprunté et le prix de la totalité du projet) est relativement faible, ce qui nous permettra d'obtenir un bon taux car le risque pour la banque est plus faible.
Nous avons été chez AXA ainsi que chez BNP Paribas, uniquement. Le premier nous a proposé un taux très intéressant. Le taux proposé par la deuxième banque était beaucoup plus haut et apparemment difficilement négociable.
Novembre 2013
Nous avons reçu les premières estimations du projet par l'architecte. Il est donc grand temps de faire le tour des banques et de négocier le meilleur taux possible.
Les taux d'intérêts pour les emprunts hypothécaires étaient très bas en avril, sont remontés en été, mais la tendance est de nouveau à la baisse, en raison notamment de la baisse du taux directeur de la BCE (qui se trouve maintenant à 0.25%, son plus bas niveau historique!).
Pour un emprunt à taux fixe sur 15 ans, avec une quotité sous les 60%, voici une liste (non exhaustive) des taux d'intérêt que nous avons obtenu, sous des conditions comparables et standard (salaire versé sur le compte de la banque, ASRD et assurance incendie) :
ING se trouve donc être la banque nous proposant le meilleur taux d'emprunt.
Nous avons été trouvé Crélan pour tenter une négociation afin qu'il s'aligne sur le taux d'ING. Et crélan a fait fort: ils nous ont dans un premier temps proposé un taux de 2.89%, sous la condition supplémentaire de souscrire une assurance-vie chez eux. Nous étions intéressés mais l'idée de devoir encore "bloquer" environ 2000 euros nous a refroidis car ce montant sera toujours le bienvenue en cas d'éventuel surcoût, etc.
Finalement, après avoir encore négocier, nous sommes parvenus à un accord avec Crélan: ils nous ont proposé du 2.882% ou du 2.8% en cas de souscription de l'assurance-vie. Nous avons opté pour le premier taux : 2.882%, ce qui nous semble pas mal du tout!
21 novembre 2013
Ce fut un peu la course car nous voulions absolument conclure cet emprunt en 2013, ceci afin d'éviter de mauvaises surprises éventuelles dues aux restructurations fiscales prévues en 2014. Heureusement que le notaire est un ami... :-p
Aujourd’hui est un grand jour : nous allons conclure notre emprunt devant le notaire.
Nous voici donc couvert de dettes pour une quinzaine d'années, héhé!
05 février 2014
Presque trois mois après la signature de notre emprunt, nous regardons sur le comparateur de crédit hypothécaire en ligne (http://www.guide-epargne.be/epargner/comparer/emprunt-hypothecaire.html) afin de voir si nous aurions pu trouver un meilleur taux dans une autre banque. Nous constatons avec beaucoup de joie que nous sommes dans le top 3 des meilleurs taux obtenus au cours des trois derniers mois.
Il semblerait que nous avons bien joué notre coup :-)
Posez-nous vos questions ou laissez-nous un commentaire sur cette page.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous lirons