"Tagliatelle" à la courge faites maison

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour 5 personnes:

  • 1 tranche de courge ou 350 g de purée de courge

  • 500 g de farine de blé dur + farine pour façonner les pâtes

  • 1 pincée de sel

  • Gros sel pour la cuisson

Préparation:

1. Peler et épépiner la courge. Faire cuire à l'eau ou à la vapeur jusqu'à tendreté. Égoutter et mixer la courge en une purée bien lisse.

2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sel et la purée de courge. Commencer à mélanger avec une grande cuillère en bois. Transférer la pâte sur un plan de travail et former une boule lisse et non collante. Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, ajouter quelques cuillerées d'eau. Couvrir et laisser reposer 30 minutes.

3. Façonner les tagliatelles à l'aide d'un laminoir: séparer la pâte en petits pâtons. Il sera plus facile de travailler avec des petites quantités de pâte.

Abaisser une première boule de pâte dans le rouleau du laminoir, de manière à obtenir des feuilles de lasagne. Commencer par des bandes de pâte plus épaisses (épaisseur N° 1 sur le laminoir), puis de plus en plus fines au fur et à mesure que la pâte passe entre les rouleaux (jusqu'à une épaisseur n°4-5 selon les goûts). Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même jusqu’à obtention d’une pâte parfaitement lisse et souple. Fariner les bandes de pâte au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne collent. Je ne vais pas au-delà de l'épaisseur 4 ou 5 pour une question de goût, la numéro 6 sur le laminoir étant vraiment trop fine pour des tagliatelle.

4. Insérer enfin les feuilles de lasagne dans l’accessoire à tagliatelle.

5. Disposer les tagliatelle espacées l’une de l’autre sur un linge fariné ou sur un séchoir à pâtes jusqu'au moment de les cuire ou pour les laisser sécher

6. La cuisson: porter à ébullition une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel et faire à nouveau bouillir l'eau. Verser les pâtes et mélanger. La cuisson des pâtes fraîches est très rapide. Quelques minutes suffisent.

7. Égoutter et mélanger immédiatement les pâtes avec une sauce ou des légumes, ajouter si besoin quelques cuillerées d'eau de cuisson pour qu'elles ne collent pas.

Astuce: si les pâtes sont bien farinées, vous pouvez également faire un "noeud" ou les enrouler pour les laisser sécher ou même les congeler. Elles prennent ainsi moins de place.