Les bienfaits de la pratique :
La randonnée est un excellent sport qui permet de s'occuper de son corps et d'en percevoir les limites : on peut parler de véritable éducation à la santé. La randonnée incite à une bonne hygiène de vie, notamment chez les personnes sédentaires.
La randonnée est une activité d'endurance, bénéfique sur les plans cardio-vasculaire et pulmonaire:
- ralentissement du coeur au repos et à l'effort;
- amélioration de la circulation sanguine, notamment de la circulation veineuse au niveau des membres inférieurs;
- stabilisation des chiffres de tension artérielle;
- meilleure tolérance à l'effort;
-apparition moins rapide de l'essoufflement à l'effort.
Elle constitue un excellent moyen de lutte contre les facteurs de risque cardio-vasculaire.
Elle améliore le tonus musculaire et la souplesse articulaire en particulier au niveau des membres inférieurs.
La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et améliore le contrôle du diabète.
Enfin, l'aspect psychologique est également important : découverte, évasion, contact avec la nature, vie en groupe, création de liens amicaux...
Les traumatismes les plus fréquents :
Les randonneurs se font surtout des entorses de cheville. Chez les personnes souffrant d'ostéoporose, il peut se produire des fractures lors des chutes. Les articulations souffrent en cas de mauvaise technique de marche, d’autant plus en cas de surpoids ou de trajets inadaptés.
A bien rappeler : la faune et la flore exposent aux allergies (rhume des foins, crises d'asthmes…) chez les personnes prédisposées. Les morsures de " grosses bêtes " ne sont paradoxalement pas dues aux animaux sauvages mais essentiellement aux chiens, à proximité ou non des habitations.
Enfin, les personnes négligentes risquent insolations, coups de soleil sévères, hypoglycémies et déshydratation. Tout est affaire de prévention.
BONUS : Les gestes utiles et/ou qui sauvent!
En bonus, Une liste - non exhaustive - d'accidents, d'incidents ou de pathologies pouvant surprendre le randonneur, avec les bonnes attitudes à adopter.
Usez et abusez de la rubrique.
Un merci tout particulier à Distrimed pour son aimable autorisation.
Cliquez
Constituer une pharmacie :
Prévoir des pansements anti-ampoules
N'oubliez pas d'emporter avec vous des bandes anti-ampoules ou des pansements prévus à cet effet. Pour une meilleure adhésion, séchez bien votre peau avant leur application.
Il existe également des sticks ou des sprays qui permettent de prévenir l'apparition des ampoules.
Autre solution possible : des crèmes anti-frottements de pieds. Elles doivent être appliquées sur les zones à protéger (talons, orteils, voûte plantaire).
Des antiseptiques et des compresses
Pour le nettoyage des plaies bénignes, emportez avec vous des produits antiseptiques et des compresses stériles.
Lavez-vous les mains avant d'effectuer tout soin, et prenez le temps d'éliminer tout corps étranger (cailloux, terre...)
Utilisez des produits antiseptiques (qui désinfectent) de type Chlorhexidine Urgo ou Bétadine. Délivrée sans ordonnance, la Bétadine dermique (tube jaune) est souvent utilisée en secourisme.
A l'aide d'une compresse de gaze stérile, appliquez de l'antiseptique sur la lésion. Veillez à ce que la compresse ne touche pas la bouteille de Bétadine, de manière à préserver la stérilité des compresses.
Des pansements
Le pansement protège égratignures ou plaies des risques d'infection. Il permet aussi une meilleure cicatrisation.
Attention : en cas de blessure profonde, un pansement n'est pas suffisant.
Les pansements Elastoplast de technologie argent remplissent par exemple cette double fonction : protection et cicatrisation. Ils pourront vous êtes particulièrement utiles.
En effet, la molécule argent est utilisée en médecine car elle possède des vertus antiseptiques et cicatrisantes. Leur efficacité dure environ 24 h. Ces pansements sont vendus par 10 en pharmacie et parapharmacie.
De la crème à l'arnica
Il existe de nombreuses pommades calmantes, type crème à l'arnica, qui réduisent la douleur.
Après un choc douloureux, il faut appliquer l'arnica en massant la zone touchée. L'efficacité diminue au fur et à mesure que vous retardez la pose de la crème.
Grâce à l'arnica, le développement des bosses est freiné et la résorption des bleus s'opère plus rapidement.
Les crèmes (ou le gel) à l'arnica sont vendues sans ordonnance en pharmacie et parapharmacies.
Une bombe de froid
Les sprays de froid (ou bombes de spray cryogène) atténuent la douleur lors de contusions simples (entorses, élongations, tendinites), et empêchent l'apparition des hématomes.
Pour une utilisation efficace, appliquez pendant 20 secondes à l'endroit de la douleur, en respectant une distance de 20 à 30 centimètres entre le spray et la zone visée.
Contre-indications :
--> Ne pas utiliser du froid en cas de contractures et crampes (réchauffer le muscle douloureux).
--> Ne pas utiliser le spray froid sur une lésion (plaie, fracture ouverte).
Certains spécialistes conseillent l'utilisation de compresses froides à la place des sprays cryogènes qui, en masquant totalement la douleur, pourraient être dangereux.
Des bandes adhésives
Les bandes adhésives multi-extensives (ou strapping) servent à immobiliser, notamment en cas d'entorse.
C'est la tension des bandes qui détermine l'efficacité du strapping : une tension excessive crée un "effet garrot". En revanche, une tension trop souple est inutile puisqu'elle ne maintient pas suffisamment la partie du corps touchée.
Pour que le strapping soit performant, les bandes successives doivent se chevaucher : la première bande doit être recouverte au moins pour moitié.
Pour une entorse de la cheville, la tension doit être accentuée du côté externe.
N'oubliez pas d'emporter avec vous une paire de ciseaux, pour couper proprement les bandes adhésives.
Du gel tonifiant
Le gel tonique s'utilise avant et/ou après l'effort.
En amont : il permet l'échauffement des muscles et des articulations, ce qui diminue le risque de tendinites.
En aval, il raccourcit les temps de récupération et soulage les muscles après l'effort.
Autre solution : les patchs chauffants, qui apaisent les douleurs musculaires. Les patchs diffusent une chaleur intense qui décontracte les muscles tendus et évite les crampes.
Une couverture de survie
Les couvertures de survie ont deux objectifs : une protection maximale face au froid (utile après un effort sous la pluie ou par temps froid), mais aussi contre une chaleur excessive.
La face dorée, tournée vers l'extérieur, permet de conserver la chaleur de la température du corps.
Quant à la face "argent", elle isole de la chaleur quand elle est placée à l'extérieur. En effet, elle renvoie une grande partie des rayons calorifiques (infrarouge).
Contre-indications : il est dangereux d'utiliser une couverture de survie en cas d'orage (risque d'électrocution) ou en situation de fièvre pour l'utilisateur (risque de surchauffe).
Le coût d'une trousse de secours "clé en main" varie entre 15 et 30 euros, selon que les produits de secours (bandes, compresses, couverture de survie...) y sont intégrés ou pas.
Au moment de l'utilisation des crèmes et des médicaments, veillez à bien vérifier la date de péremption.
De même, prenez toujours le temps de lire la notice, car certains produits sont susceptibles de provoquer des allergies.
Une trousse à pharmacie ne peut être que personnalisée, car tout dépend du sport pratiqué. En randonnée, vous devez ajouter par exemple à votre trousse de secours une pince à épiler (pour les échardes), une pompe à venin, une pommade apaisante contre les piqûres d'insectes, ou encore une balise SOS.
Pour les sports de montagne, il est prudent de se munir d'un téléphone portable avec les numéros des centres de secours en montagne, ou le 15 en France (112 en Europe).