14 - Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

  La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d’Europe, avec plus d'un million d’hectares. Elle est constituée principalement de pins maritimes plantés et exploités industriellement.

C’était, avant le XIXe siècle, un territoire marécageux où vivait une économie agropastorale d’autosubsistance fondé sur le libre parcours sur d’immenses parcelles de landes communales. Napoléon III et l’élite politique d’Aquitaine, désireux d’améliorer la valorisation économique de la région, vont profondément en bouleverser la physionomie. Une loi de  1857 promulgue l’assainissement par drainage des landes communales, leur mise en vente progressive aux enchères (privatisation à 90%) et l’obligation de plantation d’essences forestières.

Malgré l’aspect monotone d’une immense forêt mono spécifique la région révèle des aspects intimes de grande richesse : le sous-bois se colore de manière chatoyante du violet de la callune (bruyère), du jaune vif des ajoncs et genêts, du blond tendre de la molinie et du vert clair de la fougère ; les rivières et ruisseaux de la vallée de la Leyre aux eaux claires sont bordées de forêts galeries ; enfin les « airials », lieux de vie de la société agropastorale traditionnelle encore intacts, avec leurs maisons landaises typiques, caractérisent la région.