Le canton de Grenade est le carrefour de plusieurs petites régions naturelles de grandes diversités paysagères (au nord le Marsan et le Bas-Armagnac, au sud le Tursan et à l'est la Chalosse).
Les massifs boisés sur le Marsan rappellent les prémices de la forêt landaise et les plaines de maïs valorisées par l'élevage de canards, le bocage de la Chalosse ou les collines de l'Armagnac. La vallée du fleuve Adour, les étangs, les lacs ou les retenues collinaires complètent ces paysages par des espaces récréatifs et de détente.
Les bastides créées au début du XIVè siècle tantôt par la couronne d'Angleterre, tantôt par celle de France sont caractéristiques avec leurs places centrales à arcades : visitez celles de Grenade sur l'Adour et de Cazères sur l'Adour.
Pour allier à la promenade et à la randonnée d'autres activités récréatives, vous ne manquerez pas le musée de la Course Landaise à Bascons.
Les Fermes-auberges et les restaurants gastronomiques sont là pour rappeler que l'art culinaire y est un art... consommé.