7 - Seignanx, Maremne et Côte Sud

 

Niché entre l'Océan Atlantique et l'Adour, le Seignanx offre des paysages très variés : le littoral avec ses plages, son cordon dunaire, sa flore halophile et sa pinède ; le Séqué, zone collinaire de l'arrière-pays, transition vers les montagnes basques ; et le fleuve Adour qui, dans sa basse vallée proche de l'embouchure, atteint des dimensions impressionnantes.

Le Pays de Gosse constitue l'arrière-pays de la côte sud des Landes. On passe de la pinède, au nord de Saint-Vincent-de-Tyrosse, aux barthes de l'Adour et ses anciens petits ports en traversant les collines boisées du Séqué. La confluence, à Horgave, des gaves pyrénéens de Pau et d'Oloron et de l'Adour confère au site une perspective aquatique d'une vaste amplitude.

Le Marais d'Orx est l'espace commun aux trois territoires. Autrefois immense étendue marécageuse et ancien delta de l'Adour, il fut asséché sous la direction de Napoléon III dans son vaste plan d'assainissement des Landes de Gascogne. Aujourd'hui Réserve Naturelle sur 775 ha, c'est un site majeur sur les couloirs migratoires de l'avifaune.

Remarque : La boucle 7-5 "Réserve naturelle du Marais d'Orx - Circuit de Moussehouns" est interdite aux VTT et à la présence, même tenus en laisse, des chiens.