Amou appartient à la Chalosse, région de collines agricoles séparée de la Haute-Lande forestière par le fleuve Adour, issu des Pyrénées toutes proches.
Ses coteaux offrent des paysages bocagers s’ouvrant sur deux larges vallées formées par deux rivières : le Luy de France et le Luy de Béarn.
Par temps dégagé, la région offre de magnifiques panoramas sur la chaîne des Pyrénées.
Riche de paysages, la région l’est aussi d'histoire et de patrimoine culturel.
La "Dame à la capuche", étonnante statuette taillée dans l’ivoire de mammouth il y a 25 000, fut découverte dans une grotte à Brassempouy et est exposée au musée archéologique.
Le château de Gaujacq, répertorié à l’inventaire des Monuments Historiques, offre une remarquable architecture évoquant une villa gallo-romaine ou un paisible cloître monastique.
Le château d’Amou, du XVIIe siècle, est classé Monument Historique.
Riche, la région l’est aussi par la gastronomie savamment élaborée à partir notamment de canards élevés et gavés dans la plupart des fermes au label Bienvenue à la ferme.