Situé au coeur des Landes, le Pays tarusate s’ouvre sur la forêt vers le nord tandis qu’au sud s’étendent les terres agricoles des coteaux de la Chalosse. Il est traversé par la rivière La Midouze qui se jette dans le fleuve Adour en aval de Tartas. De ces cours d’eau, autrefois navigables, ont été préservés les chemins de halage qui constituent d’agréables chemins de promenade.
Le Pignada au sous-bois coloré de bruyères, genêts et fougères ; les barthes, plaines alluviales fréquentées par l’avifaune sauvage et drainées par l’homme pour y implanter les prairies, la culture du maïs ou les essences forestières, sont les deux principaux éléments du paysage.
Le patrimoine est riche aussi de quelques joyaux comme l’antique maison de Jeanne d’Albret à Tartas ou des églises romanes remarquables (Carcarès et Sainte-Croix, Rion-des-Landes, Lesgor…).
Le Pays tarusate offre en outre la possibilité de découvrir la course landaise dans les coquettes arènes fleuries de Rion-des-Landes, le musée de la vie rurale et le parc animalier de Laluque, de pratiquer le canoë sur la Midouze ou de visiter la papeterie sur la commune de Tartas.