L’Adour borde, au nord, le pays de Haute Chalosse qui est traversé en diagonale par le cours d’eau du Louts.
C’est tout naturellement que les itinéraires de découverte de ce pays empruntent la Vallée de l’Adour en traversant de magnifiques chênaies entretenues et régénérées par les communes et l’ONF et celle du Louts au départ de Préchacq (station thermale) sur les bords duquel s’étaient installés nombre de moulins. Celui du domaine de Poyaller à Saint-Aubin se visite (élevage de cerfs).
Au sud, un grand itinéraire emprunte des petites routes et chemins de crêtes partant des rives du Luy à Sort en Chalosse pour atteindre celles du Louts, d’où l’on a de magnifiques panoramas sur les coteaux verdoyants et, par temps clair, sur la chaîne des Pyrénées toute proche.
On peut également traverser cette partie de la Chalosse hors de toute route goudronnée en empruntant l’ancienne voie ferrée qui reliait Dax à Saint-Sever utilisée par les voyageurs pendant près d’un siècle (1850 - 1950).
Montfort et Mugron, véritables belvédères, sont les 2 chefs lieux, l’un que l’on pourrait nommer capitale du " gras ". Là siège, en effet, le marché commercialisant les produits de l’élevage des oies et canards ; l’autre que l’on pourrait nommer capitale du vin. Autrefois port important sur l’Adour d’où les gabares écoulaient les barriques vers Bayonne, aujourd’hui siège de la cave coopérative des bons petits vins de Chalosse.
Pays de la table donc, que chacun des nombreux restaurants sait dresser pour appâter finement les palais des fins gourmets.
Pays de traditions, où églises romanes, châteaux et manoirs, maisons capcazalières et caveries sont autant de points de curiosités. Traditions savamment évoquées au très joli musée des Arts et Traditions Populaires du Domaine de Carcher à Montfort, enrichi périodiquement par d’intéressantes expositions thématiques.