Les Landes intègrent une partie du célèbre Armagnac gascon, région réputée pour son eau-de-vie, la plus vieille de France.
Le domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac, propriété du Département des Landes depuis 1905, ou le musée du vigneron du château Garreau à Labastide-d’Armagnac, vitrines du terroir aux alambics centenaires, invitent à découvrir les secrets de la fabrication de « l’aygue ardente », à partir des cépages plantés dans les sols de boulbène et de sables fauves jusqu’au vieillissement toujours réalisé dans les fûts de chênes.
La région tranche par ses reliefs ondulés, ses majestueuses forêts de chênes, ses paysages bocagers sans cesse renouvelés découvrant, au sommet des collines, de larges panoramas s’ouvrant parfois jusqu’aux pics pyrénéens.
Une terre où l’histoire a largement laissé ses traces, évoquée dans l’antique maison du Gabardan à Gabarret (XVe siècle), dans le château de Ravignan à Perquie (XVIIe siècle) et surtout au sein des bastides secrètes du XIIIe siècle : Saint-Justin et Labastide-d’Armagnac.