Au Moyen-âge, la commune s’appelait en latin « Tolosa Blanca ». En 1573 , elle s’écrivait « Tholozette ».
L’origine exacte de la commune est inconnue mais on a retrouvé dans l’ancien lit de l’Adour, un piochon à double tranchant perforé en son milieu, en grés exotique du temps de la préhistoire.
C’est en 1322 que fut fondé la bastide de Toulouzette par Guilhem de Toulousette, sénéchal des Landes qui lui a donné son nom.
Il existe une lettre du 25 juillet 1337 qu’Édouard II, roi d’Angleterre écrivit aux habitants de Toulouzette, les adjurant de rester fidèles et leur recommandant « l’unité contre l’ennemi ». ce fut pendant la guerre de 100 ans.
Le 1er mai 1347, ce même roi donne ses droits seigneuriaux sur Toulouzette à Raymond de Caupenne, dont la descendance allait garder la baronnie pendant près de 300 ans avec les Cauna, famille alliée.
Les archives communales ne remontent pas au-delà de la Révolution. Quelques feuillets en mauvais état, sont illisibles. Mais nous savons que « Toulouzette, la plus chétive paroisse de la région où le vin est mauvais », devait recevoir en 1790 dans ses murs les délégués cantonaux de Mugron de l’Assemblée primaire.
« Couhin », la plus ancienne maison de Toulouzette, fut une caverie ( les caveries étaient des maisons nobles qui se distinguaient par un pin franc - parasol - planté à leur entrée, usage importé par les Romains ; en outre, les terres dépendant de ces familles étaient franches d’impôts ) qui assurait la garde d’un passage de l’Adour et la sécurité d’un chemin de Cauna à Montaut. Ses fenêtres à meneaux du 16° siècle sont curieuses ainsi que sa tour de guet..
L’église de Toulouzette détruite par les protestants en 1569 a été reconstruite sur le même emplacement.
Il existe une fontaine Sainte-Quitterie à proximité du bourg. Enfouie dans un creux verdoyant, elle comporte dans une niche, la statue de la sainte qui est la patronne de la paroisse.
Ancienne voir ferrée : elle reliait Dax à Saint-Sever ; ligne utilisée par les voyageurs de 1850 à 1950.
Le Gabas traverse Toulouzette pour se jeter dans l’Adour.