Ce village, essentiellement agricole, est situé aux confins de la Chalosse et du Tursan, perché au sommet d’une colline, dans un site accidenté creusé par le Louts et le Gabas ( vallée glacière )
Le site de Samadet fut peuplé depuis les temps les plus reculés. Au Moyen-Age, le bourg se développe et se dote de fortifications. Mais c’est au 18ème siècle que le village entame un certain essor : Samadet fut, grâce à la qualité de sa terre, le lieu d’implantation d’une importante Manufacture Royale de Faïence.
La faïencerie : c’est l’abbé de Roquepine qui entreprend vers 1730, d’établir une manufacture de faïence avec la collaboration de Le Pâtissier, formé à l’école de faïencerie de Bordeaux. De 1732 à 1838, date de sa fermeture, la manufacture rivalise avec les plus grands centres faïenciers, bénéficiant des échanges commerciaux des vins de Tursan à travers l’Europe.
Les rares faïences signées de Samadet renforcent l’emblème de la rose manganèse qui orne sa production, généralement des fonds blancs ou jaunes, ornés de camaïeu de vert ou bleu, de décors polychromes floraux et de personnages.
Des formes rares, comme le célèbre cheval cabré, la fontaine au lion et à la licorne, les pièces de petit feu, les pichets anthropomorphes ( qui ont la forme, l’apparence d’un homme ) constituent un patrimoine recherché et étudié.
Une faïence porte son nom depuis, signée de la célèbre « rose manganèse ».
Aujourd’hui, cette activité revit à travers un artisanat de qualité.
La chapelle Ste Rose : Dans un lieu enchanteur, à l’ouest du village, cette chapelle de forme ovale est liée à plusieurs légendes.
La plus connue raconte qu’elle fut érigée par un berger basque revenant du Pérou afin de remercier Ste Rose de Lima, patronne de ce pays, qui l’avait guéri.
Le culte en ce lieu doit également beaucoup à la source passant pour guérir les maladies de peau. Le pèlerinage de la Pentecôte est d’ailleurs ici toujours très fréquenté.
Une autre légende explique la fondation de la chapelle par l’œuvre charitable d’une jeune fille qui vit ses pommes de terre se transformer en roses.