Les passeurs de Sorde l'Abbaye ... C'est à Sorde l'Abbaye, entre les landes et le Pays Basque, qu’Aymery Picaud dit bien du mal des passeurs sur le Gave d'Oloron : "Maudits soient leurs bateliers. Leur bateau est petit, fait d'un seul tronc d'arbre, pouvant à peine porter les chevaux : aussi, quand on monte, faut-il bien prendre garde de ne pas tomber à l'eau. Bien des fois, après avoir reçu l'argent, les passeurs font monter une si grande troupe de pèlerins que le bateau se retourne et que les pèlerins sont noyés. Et alors les bateliers se réjouissent méchamment après s'être emparés des dépouilles des morts ".
Hastingues : village médiéval se situe à quelques kilomètres de la croisée de trois des quatre grands chemins qui conduisent les pèlerins, depuis le Moyen Age, à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La bastide est un souvenir de l'époque où l'Aquitaine était unie à la couronne anglaise. Elle tire son nom du sénéchal du roi d'Angleterre, John Hasting, qui la fonda en 1289 sur ordre d'Edouard 1er Plantagenêt, duc d'Aquitaine, en paréage avec l'abbé d'Arthous. La ville haute n'a gardé qu'une porte fortifiée ainsi que plusieurs maisons des 15ème et 16ème siècles.
L'aire d'Hastingues : est placée sous le signe du pèlerinage et rend compte de la spécificité du lieu : la rencontre de l'autoroute avec des chemins millénaires.
Au centre se dresse un pèlerin en bronze, muni d'un bourdon, d'une besace et coiffé d'un chapeau orné d'une coquille. Il s'agit de l'oeuvre du sculpteur Martin Meyer, dont une réplique se trouve dans la ville de Spire, point de départ allemand de pèlerinage.
Sept allées piétonnes symbolisant les principaux chemins des pèlerins partant de France aboutissent au centre d'exposition. Le sol est ponctué de pictogrammes gravés indiquant les étapes qui jalonnent les routes réelles Tours, Poitiers, Conques, Moissac...Le cheminement apparaît comme un jeu de piste et une promenade où le visiteur marche dans les pas des pèlerins.
L'Abbaye d'Arthous : vers 1167, des chanoines de l'ordre des Prémontrés fondèrent l'abbaye d'Arthous sur les terres fertiles des Gaves réunis.
L'église abbatiale possède une longue nef, un transept saillant et une triple abside. A l'intérieur, on trouve un chevet orné d'arcatures ( suite décorative de petites arcades, ouvertes ou aveugles), de modillons très variés dont un couple de pèlerins... L'abbaye d'Arthous appartient actuellement au Conseil général des Landes.
Sorde l'Abbaye : se situe près du confluent des Gaves de Pau et d'Oloron.
Plusieurs gisements préhistoriques, en particulier l'abri Duruthy attestent la très ancienne présence de l'homme.
Les Gallo-romains y installèrent une villa sur laquelle au Moyen Age les moines bénédictins édifièrent leur monastère. L'abbaye était une étape importante pour les pèlerins qui devaient affronter la périlleuse traversée des gaves.
L'église, dont l'abside et les absidioles datent du 12ème siècle, le clocher du 10ème siècle, les mosaïques romanes dans le choeur, le portail et son tympan, les chapiteaux , laissent deviner la splendeur ancienne de l'Abbaye.