La commune de Suzan, si commune i l y eut, fut réunie à Ousse en 1846, mais il y a tout lieu de croire que Suzan est plus ancien que Ousse car il existe des documents sur Suzan remontant à 1664. La fusion a été obtenue à la condition expresse ( formulée par les habitants de Suzan ) de garder leur curé à la tête de la paroisse. Il y eut donc 2 prêtres à Ousse-Suzan.
La célèbre foire de Suzan nous arrive du Moyen âge. Elle se déroule tous les ans, le jour de la Saint Michel, le 29 Septembre. Autrefois, valets de ferme, domestiques et nourrice s’y rendaient pour trouver un maître. Les bergers profitaient de l’occasion pour renouveler ou compléter les sonnailles de leurs troupeaux, vendaient les « trabucs » qu’ils avaient tricotés, les esclops en bois ou des brebis et des moutons. D’autres transaction tournaient autour des béliers, mules, ânes ou porcs. Suzan faisait partie d’un réseau de foires célèbres parmi lesquelles Pontenx les Forges, Bourricos ou Lapeyrade.
Aujourd’hui la foire est une kermesse bruyante et mercantile. Les marchands forains et les camelots s’en donnent à cœur joie en parlementant avec les acheteurs, car il est de bon ton d’acquérir n’importe quoi, puisque, selon la légende, cela porte bonheur de faire des emplettes à la foire de Suzan.
Il existe 3 fontaines miraculeuses sur le territoire de Ousse-Suzan :
q La fontaine d’Agès connue sous le nom de Sainte Rose, au près du ruisseau du Bez ; elle guérit les maux « gras » des enfants.
q La fontaine Saint Jean guérit l’eczéma et les plaies variqueuses. Des processions se déroulaient régulièrement le jour de la foire de Suzan ( 29 septembre).
q La fontaine Saint Girons s’attaque aux rhumatismes et aux maux de têtes.
q La dernière fontaine, Saint Jacques se trouve sur la commune de Saint Yaguen.
L’église Saint Jean Baptiste
Son autel est dédié à Saint Jean Baptiste. Une clé de voûte porte une croix de Malte, ce qui laisse supposer que le sanctuaire dépendait des chevaliers de cet ordre. ( Les chevaliers de cet ordre forment une communauté religieuse et un ordre de chevalerie ).
3 grands tableaux inspirés par St Jean Baptiste ( dont 1 représente le saint terrassant le démon ) figurent dans l’église. On raconte que la toile d’un de ces tableaux a disparu mystérieusement vers 1940 et fut redécouverte roulée dans une cachette à l’église en 1966. Mystère…