Du haut de ses 106 mètres d'altitude, Mugron offre un superbe panorama sur les Landes du Nord de l'Adour, fleuve qui jadis "portait bateau jusqu'à son embouchure".
Témoignage du riche passé historique, l'importante monographie de l'Abbé Meyrans commence en 1073, date de le fondation de Mugron, pour suivre au fil du temps les transformations de ce petit "castrum". Au milieu du 17ème siècle, une véritable épidémie de démonomanie sévit à Mugron et dans toute la Chalosse. Mme de Lataulade a consacré une étude au fameux procès des sorciers et sorcières de 1643.
Les chais, entrepôts et magasins du vieux port rappellent l'activité batelière relatée en 1761 par l'intendant d'Auch et de Pau qui écrivait :"Il ne peut être mis en doute que le port de Mugron sur la rivière de l'Adour, ne soit le port le plus essentiel de ma Généralité".
Sur la place de l'église, a été élevé un monument à la mémoire de Frédéric Bastiat ( 1801 - 1850 ) : né à Bayonne, ce grand économiste libéral, député des Landes, résida longtemps à Mugron. Par ses écrits, les "Harmonies économiques", et sa spirituelle "Pétition des marchands et de chandelles contre la concurrence du soleil", il fut l'un des grands artisans de la progression des idées libres-échangistes en France.