Le hameau de Maa dans le village de Moliets et Maa occupe une position curieuse. Il correspond à une étendue d’environ 1000 hectares situées en bordure de mer mais constituées par des dunes abruptes, couvertes de pins. Leur versant Est a une pente bordée par le ruisseau de Couloum dont les eaux vont à l’étang de Léon tout proche ( quelques centaines de mètres ) et dont le canal d’évacuation vers la mer, borde au Nord ces tucs.
L’autre pente, tournée vers le Sud et vers l’Ouest, a ses eaux recueillies par le ruisseau de Baray qui arrive à l’étang de Moliets.
Lors de la Révolution, le hameau de St Laurent de Maa fut adjoint à la petite commune voisine de Moliets pour constituer Moliets et Maa.
Plusieurs hypothèses expliquent le nom de Maa ; la plus simple : St Laurent de Maa = St Laurent de la Mer ( Maa en gascon voulant dire mer ). D’autres rattachent Maa à Mas, car la présence Romaine en ce lieu a été certaine.
Les cartes mentionnent le Tuc de la Citadelle et sur ses pentes, une pièce de pins s’appelle encore Templet. Ce nom rappelle bien sûr l’ordre des Templiers. Celui-ci, fondé en 1116, s’était donné pour mission, entre autres, de défendre les pèlerins qui se rendaient en Terre Sainte et à Compostelle. Ces moines soldats avaient constitués des « commanderies » pour protéger, héberger et soigner ces pèlerins. Ainsi, Maa se trouve sur un chemin de Compostelle ( le chemin de la côte ). Il y avait donc ici une commanderie de Templiers sur le Tuc de la Citadelle. Ils construisirent alors cette chapelle dans un airial reposant.
D’autres pèlerins abordaient à Huchet en bateau. Ils continuaient à pied afin d’éviter les tempêtes du Golfe de Biscaye que nous appelons Golfe de Gascogne. La chanson des pèlerins dit : « se méfier de la queue de la baleine et du clocher de Mimizan… »
La chapelle était vouée à St Laurent, saint romain espagnol brûlé vif sur une grille, ce que rappelle naïvement un panneau central de l’ancienne chaire du 17ème siècle.
La chapelle aurait été en partie restaurée au 16ème siècle. La cloche datait de 1515. Elle fut encore restaurée à la fin du 19ème s. Négligée et pillée de 1940 à 1989. Puis dans les années 1990-1999, elle fut entièrement restaurée ; la toiture reconstruite avec un lanterneau comme à l’origine.
Toute cette région était marécageuse à l’époque médiévale et fut peu à peu assainie. En partant de Maa vers Moliets qui est à 2 km, les pèlerins trouvaient la source de St Orens (Pourrut de Maa) réputée pour ses propriétés curatives pour les eczémas.